Allemagne : mosquées et églises solidaires de la lutte contre le coronavirus (Vidéo)

24 mars 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La mosquée centrale de Duisbourg en Allemagne, fermée pour freiner la propagation du coronavirus, a obtenu l’autorisation pour faire l’appel à la prière (adhan) en signe de solidarité pendant cette période de crise sanitaire.

Cette autorisation est une première depuis l’inauguration de l’édifice religieux qui dispose d’un minaret de 34 mètres de haut.

Pour l’occasion, l’adhan, effectué par un muezzin, a été immortalisé par la mosquée à l’aide d’un drone. Cet appel à la prière a pu résonner dans la ville de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Selon IslamIQ Hülya Ceylan, présidente de la section régionale de l’Union turco-islamique des affaires religieuses (DITIB), les églises ont commencé à sonner leurs cloches à 19 h en signe de solidarité avec les fidèles, face à la fermeture des salles de prière dans toute l’Allemagne.

À l’en croire, l’église voisine de Duisburg a demandé à "participer à cette opération de solidarité tous les soirs". "Nous avons signifié que nous pouvons soutenir spirituellement la communauté musulmane à travers l’appel à la prière", a répondu la présidente de la section régionale de l’Union turco-islamique des affaires religieuses (DITIB). L’adhan est désormais entendu tous les soirs à Duisbourg jusqu’à nouvel ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Vidéos

Aller plus loin

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

House of one, futur toit de trois religions à Berlin

À Berlin, les choses se précisent pour la construction de House of one, futur lieu de culte qui ambitionne de rassembler à la fois, des musulmans, des chrétiens et des juifs. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?