Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

21 avril 2022 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse. La flambée des prix de produits de première nécessité et la vie chère rendent la tâche difficile aux bénévoles.

« Chicago » est un quartier situé à quelques minutes de la Grand-Place de Bruxelles et non loin de la commune de Molenbeek. De nombreuses personnes vivent dans la précarité et c’est à elles que l’ASBL offre quelque 1000 repas par jour. Seulement, les bénévoles manquent de certains produits essentiels comme l’huile, la viande. Les dons se font rares à cause de la conjoncture.

À lire : Anderlecht : un Iftar pour des étudiants marocains ayant fui l’Ukraine (vidéo)

Pour Oumi, une des bénévoles, ce n’est pas facile comme situation. « Nous manquons d’huile, de viandes qui sont indispensables pour la préparation des repas que nous offrons. Sinon nous avons en quantité suffisante des pommes, de la tomate, de l’oignon, du céléri. Mais le reste fait défaut ».

À lire : Maroc : un "Ftour Pluriel" virtuel réunit juifs, chrétiens et musulmans

Les réserves se sont épuisées au fil du temps. Pourtant l’année passée, malgré la situation engendrée par la crise sanitaire, il y avait suffisamment de denrées pour faire face au challenge de 1000 repas par jour. Cette année, pour compenser le manque, les bénévoles font preuve de créativité, explique Yasmine Ben Mahou, cofondatrice de l’ASBL.

À lire : L’église de Molenbeek accueille un ftour géant entre Musulmans et catholiques (photos)

« Ce sont les recettes de grand-mère qui nous sauvent actuellement. Le jour où on a de la viande, c’est bon sinon on se rabat sur les lentilles, les pois cassés. On essaye de nous arranger pour avoir quelque chose à offrir afin d’honorer nos engagements. On ne peut pas dire aux gens, il n’y a pas à manger aujourd’hui, revenez demain. C’est déjà bien d’avoir un repas qui rassasie ».

Mais la tâche n’est pas aisée pour les bénévoles. « Ce n’est pas facile. On se demande chaque ce qu’on pourra préparer demain, le jour suivant. C’est un peu stressant mais le sourire sur le visage de ceux qui viennent vers nous est assez réconfortant ».

À lire : Ramadan 2020 : comment Molenbeek s’organise

Yasmine Ben Mahou appelle les bonnes volontés à se manifester davantage pour permettre à cet acte solidaire de prospérer. Elle dit comprendre la situation actuelle et espère que tout rentrera dans l’ordre pour le bonheur de tous ceux qui dépendent de Chicago Back.

Sujets associés : Bruxelles - Ramadan 2023 - Soutien - Crise économique - Vidéos

Aller plus loin

Le Maroc veut encadrer les appels aux dons

Le projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance est en discussions depuis mardi à la chambre des conseillers. Il a...

L’église de Molenbeek accueille un ftour géant entre Musulmans et catholiques (photos)

Très belle initiative de la part de l’église Saint Jean-Baptiste de Molenbeek dans la région de Bruxelles. Un ftour réunissant des musulmans et des catholiques s’est déroulé le...

Marrakech : des associations juives distribuent 1500 colis de Ftour du ramadan (photos)

Très belle initiative de la part d’associations juives de Marrakech. Elles viennent de distribuer plusieurs centaines de colis de ftour à l’occasion du mois de ramadan.

Ramadan 2020 : comment Molenbeek s’organise

À quelques jours du début du mois de ramadan, les autorités locales de Molenbeek, en collaboration avec la police, veulent renforcer leur dispositif sur le terrain afin...

Dossiers :

Bruxelles

Bruxelles : des communes interdisent la venue de deux leaders de l’extrême-droite

A Bruxelles, deux leaders d’extrême droite flamande et néerlandaise se sont vus refuser l’accès à des communes pour organiser un rassemblement. Filip Dewinter et Geert Wilders, soupçonnés de « trouble grave à l’ordre public », ont été refoulés par les...

La destination Maroc cartonne à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France sont parmi les destinations les plus populaires en Belgique. Résultat : Brussels Airport a réalisé de belles performances le mois dernier.

Royal Air Maroc : du changement à prévoir pour les vols Casablanca-Bruxelles

Dès cet été, les passagers de la ligne Casablanca-Bruxelles de Royal Air Maroc découvriront un changement dans leur expérience de vol.

Braquage du siècle : la défense met en doute la culpabilité du Marocain Houssein B

L’avocate de Houssein B., d’origine marocaine et accusé d’être l’un des principaux auteurs du braquage de l’aéroport de Bruxelles-National en février 2013, a plaidé lundi devant la cour d’appel de Bruxelles pour son acquittement.

Port du voile : après la condamnation de la STIB, le gouvernement bruxellois tranche

Condamnée pour discrimination à l’égard d’une candidate à l’emploi portant le voile, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) avait décidé ne pas interjeter appel. Le gouvernement bruxellois s’est penché sur ce dossier et vient de...

Ramadan 2023

Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux acheteurs qui peuvent s’en procurer à partir de 25 dirhams/kg.

Ramadan : réaction de la FFF suite à sa décision polémique

Éric Borghini, président de la Commission Fédérale des arbitres (CFA) de la Fédération française de football (FFF) et auteur du courrier adressé aux arbitres officiels pour leur rappeler l’interdiction d’interrompre les rencontres pour rompre le jeûne...

Ramadan : les Marocains vont jeûner plus que les Saoudiens

Le mois de ramadan commence demain mercredi 14 avril au Maroc. La durée de la journée de jeûne sera plus longue pour les Marocains que pour les Saoudiens qui ont débuté le mois sacré ce mardi 13 avril.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Soutien

Maroc : un deuxième avion chargé d’aides alimentaires pour la Palestine

Le Maroc vient d’envoyer un deuxième avion militaire avec à son bord une aide humanitaire d’urgence au profit du peuple palestinien. Sur instructions du Roi Mohammed VI, l’avion s’est envolé, samedi soir de la Base aérienne des Forces Royales Air de...

Atteinte d’un cancer, Khadija El Bidaouia soutenue par les autorités

L’état de santé de l’artiste Khadija Beidaouia, atteinte d’un cancer, préoccupe le ministère de la Culture qui a pris toutes les dispositions pour sa prise en charge.

Séisme en Turquie : L’Ambassade du Maroc sollicite plus d’informations pour retrouver les Marocains

Suite au tremblement de terre en Turquie qui a fait plus d’un millier de morts, l’ambassade du Maroc à Ankara demande aux Marocains qui appellent pour avoir les nouvelles de leurs proches, de fournir plus d’informations concernant ces derniers.

Les mosquées du Rhône solidaires envers une église du diocèse de Lyon profanée

La profanation et la dégradation d’une église de Champagne-au-Mont-d’Or ont été vivement condamnées par le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui a exprimé aux responsables et fidèles de l’église, son soutien et sa solidarité.

CAN 2025 : George Weah soutient la candidature du Maroc

Le président du Liberia George Weah a démenti les rumeurs selon lesquelles, son pays serait pour une organisation de la CAN 2025 en Algérie au détriment du Maroc.

Crise économique

Ramadan au Maroc : le gouvernement met la main à la poche

Pour atténuer les effets de la hausse des prix, le gouvernement marocain envisage de subventionner certains produits. Un dialogue a été ouvert avec les professionnels à cet effet.

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des affaires dans le royaume. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le...

La Banque Mondiale revoit à la baisse la croissance économique marocaine

De 7,9% en 2021,la croissance de l’économie marocaine devrait s’établir à 1,3% en 2022, selon les précisions données mercredi par l’économiste principal de la Banque Mondiale au Maroc, Javier Diaz Cassou.

Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

Céréales : pour éviter la pénurie, le Maroc diversifie ses sources d’approvisionnement

Pour assurer son approvisionnement en céréales, le Maroc a opté pour une diversification des sources sur le marché international. Lors de la précédente saison agricole, le royaume s’est ouvert à 25 pays pour garantir ses besoins nationaux.

Vidéos

« La crise insoutenable avec le Maroc » a poussé Sanchez à changer de position sur le Sahara

En visite ce mercredi à Ceuta, Pedro Sanchez a expliqué que son gouvernement a fait le choix de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara pour mettre fin à « la crise insoutenable des dix derniers mois » avec le Maroc.

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

Salim El Jebari, le prodige marocain qui a dit non à l’Espagne

Salim El Jebari a marqué un but somptueux pour le Maroc lors du match face à la Côte d’Ivoire dans le cadre du Tournoi Maurice Revello des moins de 20 ans. Un bon début pour le jeune joueur qui a rejoint récemment les Lions de l’Atlas et que va sans...

French Montana sort « Keep It Real », son nouveau clip vidéo

Le clip « Keep It Real », extrait de “Montega”, le dernier album collaboratif du rappeur américain d’origine marocaine French Montana et du producteur de disque américain Harry Fraud est désormais disponible.

Décès de Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine (vidéo)

Le monde de la musique marocaine est en deuil. L’artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé dimanche à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans.