Ramadan 2020 : comment Molenbeek s’organise

20 avril 2020 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

À quelques jours du début du mois de ramadan, les autorités locales de Molenbeek, en collaboration avec la police, veulent renforcer leur dispositif sur le terrain afin d’assurer le respect du confinement.

"Nous misons également sur un marquage au sol : des lignes tracées à 1,5 mètre de distance devant tous les magasins d’alimentation pour respecter la distance de sécurité", fait savoir la bourgmestre Catherine Moureaux (PS). Elle précise que d’autres commerces –ceux qui permettent d’envoyer de l’argent dans les familles ou à l’étranger- sont perçus comme sensibles et que la commune y accorde une attention particulière.

De même, la commune attache du prix à sa communication auprès des riverains et des commerçants, pour éviter que les Molenbeekois(es) se ruent vers les magasins au même moment. "Il faut à tout prix éviter de surcharger les commerces en fin de journée. Autrement, nous aurons énormément de mal à assurer la sécurité de chacun", insiste Catherine Moureaux. Pour que le message soit entendu, la commune distribue des courriers dans les boîtes aux lettres pour rappeler aux concitoyens les règles de sécurité et de bonne conduite.

"J’ai eu des contacts multiples avec les autorités du culte. Je leur ai demandé leur soutien et leurs suggestions, notamment quant à l’organisation de la solidarité avec les plus faibles", confie par ailleurs, la bourgmestre qui félicite ses administrés qui ont respecté les mesures du confinement. "La grande majorité des Molenbeekois(es) respecte à la lettre les mesures, alors que c’est beaucoup plus difficile dans notre commune, où le bâti est plus exigu et où vivent de grandes familles", laisse-t-elle entendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Ramadan 2025 - Molenbeek

Aller plus loin

Ramadan : les associations confrontées à une pénurie de dons (vidéo)

Plus de deux semaines après le début du mois de ramadan, l’ASBL « Chicago back » qui s’est donné pour mission d’offrir 1000 repas par jour aux plus démunis, est dans l’impasse....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...