Anderlecht : un Iftar pour des étudiants marocains ayant fui l’Ukraine (vidéo)

12 avril 2022 - 14h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

La Fédération Internationale Marocaine des Associations de la Société Civile a offert samedi soir à Anderlecht en Belgique, un iftar aux étudiants marocains ayant fui la guerre en Ukraine. Un moment de partage et de convivialité par ces temps difficiles pour ces jeunes.

Une rupture de jeûne (Iftar) pas comme les autres. Autour de la table, des étudiants marocains désespérés, découragés, mais qui apprécient cette invitation de la Fédération Internationale Marocaine des Associations de la Société Civile. Il y a quelques mois encore, ils se faisaient déjà une joie, pour certains, d’avoir leur diplôme d’ingénieur automobile. Mais la guerre en Ukraine les a obligés à rejoindre précipitamment la Belgique, rapporte bx1.

À lire : Des Marocains en Ukraine préfèrent rester en Europe que rentrer au Maroc

Abdrrenhale Maadour fait partie de ces étudiants marocains qui disent être dans l’impasse. « Je ne suis rien. Toutes ces années que j’ai passées en Ukraine sont réduites en cendres. J’ai rien. Moi je veux juste terminer mes études, je ne veux rien d’autre ».

À lire : Ukraine : les passeports des étudiants marocains confisqués ?

Il n’est pas le seul à nourrir cet espoir. Pouvoir finir les études et avoir le diplôme en mains. Ils espèrent qu’une seconde chance leur sera donnée dans une université ou des écoles belges. Mais c’est un projet difficile avec de nombreux obstacles. Hajar est étudiante en pharmacologie. Elle entamait la sixième et dernière année de sa spécialité lorsque le conflit ukrainien l’a obligée à rejoindre la Belgique, laissant derrière elle son rêve de décrocher son diplôme.

À lire : Des étudiants marocains coincés en Ukraine appellent à l’aide

« Je veux juste qu’on me donne la chance de terminer mes études. Seuls les étudiants ayant la nationalité ukrainienne sont autorisés à le faire. Pour nous autres, il faut un statut de réfugié. Je voudrais sincèrement qu’on m’aide à l’avoir pour pouvoir terminer ce pourquoi je me bats depuis toutes ces années », confie-t-elle.

À lire : L’ambassadeur de Russie juge « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine

Devant les difficultés, ils se disent abandonnés à leur sort et appellent à l’aide. « Ce n’est pas bien de se savoir écarté. C’est horrible comme sentiments. Savoir qu’on a tous ces problèmes parce que nous ne sommes pas ukrainiens, c’est décourageant ». Pour Mohamed Barbouch, président de l’ASBL Basma, trier les étudiants lorsque tous vivent la même situation est inacceptable. « C’est inhumain de donner la chance aux étudiants ukrainiens de poursuivre leurs études et de poser des conditions aux Marocains. C’est inhumain et intolérable ».

Sujets associés : Belgique - Etudiants - Anderlecht - Ukraine - Vidéos

Aller plus loin

Ukraine : plus de 9000 Marocains ont été rapatriés

Deux semaines après l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a réussi à rapatrier plus de 9 000 citoyens marocains. Dès les premières menaces, l’ambassade du...

Une Marocaine, future bourgmestre d’Anderlecht ?

Nadia Kammachi, l’actuelle échevine en charge de plusieurs dossiers dont la Rénovation urbaine et le Bien-être animal, a annoncé sur BX1 son intention de mener la liste...

Cholet : des étudiants venus d’Ukraine espèrent des lendemains meilleurs

Le conflit en Ukraine a changé la vie de bon nombre de personnes, dont des étudiants qui espéraient terminer leurs études mais qui aujourd’hui ont trouvé refuge loin de chez...

Samira Saïd partage le repas d’iftar avec Salma Rachid

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd a invité sa compatriote, la chanteuse pop marocaine Salma Rachid à partager l’iftar avec elle. La publication d’une vidéo sur...

Dossiers :

Belgique

Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Telle une prémonition, des échauffourées ont éclaté entre policiers et supporters qui ont semé des troubles à l’ordre public à l’issue du match de la 2ᵉ journée de Coupe du Monde entre Belgique et Maroc qui s’est soldé par une victoire des Lions de...

Belgique ou Maroc : Anouar Ait El Hadj n’a pas encore choisi

Le Belgo-marocain Anouar Ait El Hadj, 19 ans, est toujours indécis sur les couleurs nationales qu’il va arborer dans sa carrière. Maroc ou Belgique, il promet décider très rapidement.

Une cigogne tracée en Belgique atterrit au Maroc

Élisabeth, l’une des cigognes baguées en juin dans le parc naturel du Zwin en Belgique, a été repérée le 25 août dernier au Maroc. C’est le premier oiseau à traverser le détroit de Gibraltar depuis le début du projet de traçage en 2019.

Les Marocains résidant en Belgique pourront à nouveau repartir au Maroc

Les Marocains résidant en Belgique ou les Belgo-Marocains auront, dans les tout prochains jours, la possibilité de se rendre à nouveau au Maroc. L’interdiction de voyages non-essentiels sera réévaluée lors d’un prochain Comité de concertation, le 26...

Encore un but pour Tarik Tissoudali

Ce dimanche, l’attaquant marocain de la Gantoise Tarik Tissoudali a été une fois encore décisif en marquant un but en championnat, portant le total à 16 buts depuis le début de la saison.

Etudiants

Cholet : des étudiants venus d’Ukraine espèrent des lendemains meilleurs

Le conflit en Ukraine a changé la vie de bon nombre de personnes, dont des étudiants qui espéraient terminer leurs études mais qui aujourd’hui ont trouvé refuge loin de chez eux. C’est le cas de ces jeunes actifs, dont des Marocains, hébergés au centre...

Les étudiants marocains en France, une main d’œuvre qualifiée

Les jeunes marocains et d’autres nationalités poursuivant leurs études supérieures en France passent rapidement du statut d’étudiants à celui de travailleurs. Ils constituent un précieux vivier de main-d’œuvre qualifiée.

Villeurbanne : musulmans et catholiques apportent de l’aide aux étudiants en difficulté

Dans un élan de solidarité, la mosquée Othmane et l’église Notre-Dame de la Fraternité ont décidé de venir en aide aux étudiants qui sont dans le besoin en ces temps difficiles de Covid-19. Elles s’apprêtent à leur offrir un repas et de paniers avec...

Des étudiants marocains en Espagne empêchés d’entrer au Maroc

Alors qu’ils sont détenteurs d’un document provisoire ayant la même valeur juridique qu’un titre de séjour, des étudiants marocains en Espagne se voient refuser l’entrée sur le territoire marocain par certains agents dans les aéroports du royaume....

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’étudiants étrangers en France

La France compte 43 000 étudiants marocains, la plus grande communauté d’étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises. Cet effectif ne cesse de grossir chaque année.

Anderlecht

Anderlecht : une boucherie halal empêchée d’ouvrir pour des «  motifs racistes  »

Depuis plusieurs années, Assem Aldilaimi, entrepreneur et propriétaire de la chaîne de supermarchés Baker Market tente d’ouvrir, sans succès, une boucherie halal à Anderlecht. Un de ses voisins s’oppose à l’ouverture du commerce.

Une Marocaine, future bourgmestre d’Anderlecht ?

Nadia Kammachi, l’actuelle échevine en charge de plusieurs dossiers dont la Rénovation urbaine et le Bien-être animal, a annoncé sur BX1 son intention de mener la liste Ecolo-Groen aux élections communales d’octobre 2024.

Belgique ou Maroc : Anouar Ait El Hadj n’a pas encore choisi

Le Belgo-marocain Anouar Ait El Hadj, 19 ans, est toujours indécis sur les couleurs nationales qu’il va arborer dans sa carrière. Maroc ou Belgique, il promet décider très rapidement.

Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)

Deux policières ont été suspendues par leur responsable hiérarchique pour propos racistes. Elles se seraient filmées en patrouille à Anderlecht dans des quartiers de Cureghem réputés «  sensibles  » par la police, tenant des propos scandaleux.

La famille d’Adil exige des explications du Parquet de Bruxelles sur le non-lieu

La famille du jeune Adil, décédé lors d’une course-poursuite avec la police, est en colère. Elle reproche au parquet de Bruxelles d’avoir communiqué sur un dossier avant l’audience en chambre du conseil.

Ukraine

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Ukraine : des balles contenant de la graisse de porc destinées à tuer des soldats musulmans

Suite à l’annonce de Ramzan Kadyrov, fidèle allié du président russe Vladimir Poutine dans la guerre contre l’Ukraine, des soldats ukrainiens ont mis de la graisse de porc dans des balles destinées à tuer des soldats tchétchènes musulmans.

Les étudiants marocains en Ukraine craignent le pire

La crise ukrainienne provoque l’anxiété et de vives inquiétudes chez bon nombre d’étudiants marocains bloqués dans ce pays en proie à des tensions frontalières.

La Roumanie va aider les étudiants marocains d’Ukraine

La Roumanie a décidé d’accompagner les étudiants marocains d’Ukraine qui ont fui le pays à cause de la guerre déclenchée par la Russie. Dans ce sens, un accord de coopération a été conclu entre Sorin Cîmpeanu, ministre roumain de l’Éducation, et son...

Le Maroc recommande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine

L’ambassade du Maroc à Kiev appelle les citoyens marocains se trouvant en Ukraine à quitter le pays pour leur sécurité. La crise russo-occidentale autour de ce pays risque de dégénérer en guerre.

Vidéos

L’actrice américaine Zoe Saldana passe de bons moments à Marrakech (vidéo)

La célèbre actrice américano-dominicaine Zoe Yadira Saldana Nazario, communément appelée Zoe Saldana, séjourne actuellement à Marrakech. Un tournage en prévision ?

Un Marocain trouve 500 000 dirhams... et les rend à ses propriétaires (vidéo)

Un geste à saluer. Un chauffeur de taxi exerçant dans la région d’Agadir a trouvé récemment un sac contenant près de 500 000 dirhams (50 000 euros) qu’il a rendus ensuite à son propriétaire.

L’incroyable parcours de deux étudiants marocains qui ont quitté l’Ukraine (vidéo)

Mohamed Essrhir et Mehdi Aghfir, deux étudiants marocains en 3e et 5e année de médecine à l’Université nationale de Kharkiv (Ukraine), ont réussi à quitter la ville et le pays avec d’autres camarades, après les premières attaques de la Russie.

Imaan Hammam, vedette de la campagne conjointe H&M et Mugler (vidéo)

Le groupe suédois H&M et la maison française de mode Mugler ont fait du mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam leur muse pour leur campagne conjointe.

Fête de la Pessah : le message de Serge Berdugo à la communauté israélite du Maroc

Cette année, la Pâque juive ou Pessah sera célébrée du 27 mars au 4 avril 2021. Serge Berdugo, profitant de cette journée marquant le début de cette fête, souhaite une très belle fête à toute la communauté israélite marocaine.