L’ambassadeur de Russie juge « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine

17 février 2022 - 10h20 - Ecrit par : A.S

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Shuvaev, a déclaré que son pays « n’avait pas l’intention d’attaquer l’Ukraine », qualifiant d’ « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine.

La Russie « n’avait pas l’intention d’attaquer qui que ce soit. Nous croyons toujours que le seul moyen de trouver un règlement à tous les problèmes et différends est la voie politique pacifique, à commencer par le président Poutine, le ministre des Affaires étrangères Labrov et le ministre de la Défense Choïgou », a souligné Valerian Shuvaev dans un entretien à Hespress.

Selon l’ambassadeur, la Russie est « plus intéressée à assurer sa sécurité nationale » que par la question de l’Ukraine qui « arrive en seconde position » dans son dialogue avec l’Occident.

À lire : Le Maroc recommande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine

Au sujet des recommandations aux étudiants marocains en Ukraine de quitter le territoire, Valerian Shuvaev a précisé que « la décision marocaine est souveraine et ne peut être interférée », ajoutant que « l’appel au retrait collectif est d’une logique incompréhensible politiquement et humainement ».

Le conflit avec l’Ukraine se situe, selon le diplomate russe, dans « un cycle complexe, lié à l’expansion de l’activité de l’OTAN, qui se rapproche un peu trop des frontières russes… Nous ne demandons que des garanties écrites et juridiques pour protéger notre pays. Nous sommes prêts également à un compromis… ». Et d’ajouter que, comme l’a affirmé Poutine plus d’une fois, l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN reste « une ligne rouge infranchissable ».

Tags : Russie - Ukraine - Etudiants - OTAN

Aller plus loin

Aéroport de Tanger : arrivée de la première vague d’étudiants en Ukraine

En raison des tensions en Ukraine, quelque 99 étudiants marocains ont été rapatriés au Maroc, mardi, via l’aéroport international de Tanger.

Des étudiants marocains coincés en Ukraine appellent à l’aide

L’enclenchement de l’attaque militaire russe en Ukraine jeudi a semé la panique dans tout le pays. Les étudiants marocains qui s’y retrouvent bloqués expriment le même sentiment....

Crise ukrainienne : les étudiants arabes entre prudence et crainte

Les étudiants arabes en Ukraine, sont partagés entre prudence et crainte. Certains estiment que les déclarations du président russe Vladimir Poutine qui a reconnu lundi...

Guerre Russie-Ukraine : l’ambassade du Maroc à Kiev en état d’alerte

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement fait savoir que le corps diplomatique marocain en Ukraine, composé de 28 diplomates, est toujours en poste. En tout, près de 800...

Nous vous recommandons

L’aéroport d’Agadir, un hub pour les avions russes

Suite à l’avalanche de sanctions économiques, notamment la fermeture de plusieurs espaces aériens, l’aéroport d’Agadir est devenu un hub pour la Russie qui rapatrie ses ressortissants depuis les Caraïbes et le...

Sidi Kaouki parmi les meilleurs villages touristiques du monde

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) classe Sidi Kaouki – un village écotouristique situé près d’Essaouira – parmi les meilleurs villages touristiques du monde 2021.

Maroc : les avocats ne veulent pas traduire les documents en arabe

Un collectif d’avocats du Maroc part en guerre contre un projet de la loi qui fait obligation de traduire en arabe toutes les pièces des procédures judiciaires. Traduction impérative en arabe des pièces de procédure judiciaire : des avocats...

Le salafiste Hassan el Kettani insulte les habitants d’Al Hoceima

Le salafiste Hassan el Kettani fait encore parler de lui. Il vient de qualifier les habitants d’Al Hoceima de damnés en raison du séisme qui a récemment frappé la région.

Royal Air Maroc programme des vols spéciaux vers l’Europe

Suite à la décision marocaine relative à la suspension de toutes liaisons aériennes pendant 15 jours à partir de lundi 29 novembre 2021 à 23h59, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer des vols spéciaux entre le 4 et le 6 décembre...

Badr Hari chute dans le classement Glory

Badr Hari a perdu plusieurs places dans le classement de l’organisation de kickboxing Glory, après sa défaite face au Polonais Arkadiusz Wrzosek le weekend dernier à Rotterdam.

Maroc : ils trouvent 40 000 dollars par hasard, et les confient à la police

À Fès, deux mineurs ont rapporté 40 000 dollars à la police après avoir découvert l’argent à proximité d’un supermarché très connu dans la ville.

Le Maroc refuserait-il l’aide de l’Espagne ?

Le Maroc pourrait ne pas accepter l’aide de l’Espagne d’un montant de 30 millions d’euros destinée à lutter contre l’immigration clandestine.

Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des missions de maintien de la paix des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine...

Un Marocain de confession juive tué à Tanger

La police de Tanger a procédé à l’arrestation d’un individu de 36 ans pour une agression à l’arme blanche, ayant entraîné la mort d’un Marocain de confession juive.