L’Espagne plus menacée par la Russie que par le Maroc (Etude)

19 février 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).

Selon l’étude, 34 % des personnes interrogées considèrent la Russie comme la plus grande menace pour la sécurité de l’Espagne. 20 % des interrogés estiment que le Maroc est la deuxième grande menace de l’Espagne, devant le terrorisme djihadiste considéré par 14 % comme une menace alors que 54 % de personnes le percevaient comme la principale menace de l’Espagne en novembre dernier.

À lire : « L’Espagne a contribué à faire du Maroc une menace »

Ce changement de perception à l’égard de la Russie semble se justifier par le déploiement de plus de 100 000 soldats russes à la frontière avec l’Ukraine et la menace d’une nouvelle invasion de ce pays, explique la chercheuse principale et auteure du rapport, Carmen González Enríquez, ajoutant que 52 % des personnes consultées estiment qu’une intervention militaire de l’Espagne ne serait pas nécessaire en cas de conflit entre ces deux pays, tandis que 48 % pensent qu’elle devrait intervenir conjointement avec l’OTAN.

À lire : 74 % des Espagnols voient le Maroc comme une menace pour Ceuta et Melilla

54 % des hommes sont pour une éventuelle intervention alors que 58 % des femmes préfèrent que l’Espagne n’intervienne pas. Par catégorie d’âge, les plus jeunes déconseillent une intervention armée. Du point de vue idéologie, 59 % des électeurs de gauche optent pour la non-intervention, tandis que 54 % des électeurs de droite optent pour le contraire.

En général en Espagne, il y a « une perception plus faible de la menace internationale » que dans d’autres pays, souligne Gonzales qui note, à la lumière de ce rapport, qu’il y a « une peur qui n’existait pas auparavant ». Par ailleurs, 75 % des personnes consultées estiment que l’adhésion à l’OTAN a donné plus de sécurité à l’Espagne, contre 25 % qui pensent qu’elle ne profite pas assez de son statut de membre de l’Alliance.

Sujets associés : Espagne - Russie - Etude - Ukraine

Aller plus loin

Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?

Le chef d’état-major des armées (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, estime que le Maroc n’est pas « une menace » pour Ceuta et Melilla, même s’il mène depuis des années...

« L’Espagne a contribué à faire du Maroc une menace »

L’Espagne a vendu 385,7 millions d’euros de munitions et véhicules militaires au Maroc, entre 1992 et 2020. Une vente « massive » dénoncée par un sénateur du parti Compromis qui...

Le Maroc va-t-il restreindre les voyages vers la Russie ?

De nombreux pays, dont la France, conseillent à leurs ressortissants de quitter la Russie par les liaisons encore existantes. Au regard de la situation qui prévaut sur place,...

L’ambassadeur de Russie juge « incompréhensible » le départ des étudiants marocains de l’Ukraine

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Shuvaev, a déclaré que son pays « n’avait pas l’intention d’attaquer l’Ukraine », qualifiant d’ « incompréhensible » le départ des...

Dossiers :

Espagne

Gaz : le Maroc accuse l’Algérie de bloquer son accord avec l’Espagne

Le Maroc dénonce l’attitude de l’Algérie qui cherche à bloquer par tous les moyens la mise en œuvre de son accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz acheté sur les marchés internationaux via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

La Marine royale marocaine en exercice sur un patrouilleur espagnol

Des membres de l’Unité spéciale d’intervention de la Marine royale marocaine ont simulé l’assaut du navire espagnol Audaz lors des manœuvres américaines Flintlock qui se sont déroulées mi-mars dans un port de la ville d’Accra au Ghana.

Bloqués au Maroc, des enfants marocains nés en Espagne déscolarisés depuis 3 ans

Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents appellent les autorités au secours pour leur permettre de poursuivre leurs études.

France : des pass sanitaires frauduleux pour se rendre au Maroc ?

En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce de l’extension du pass sanitaire à un plus grand nombre de lieux à partir...

Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

Le non-renouvellement par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, suscite une grande polémique en Espagne qui craint une rupture de l’approvisionnement en gaz.

Russie

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Phosphate : le Maroc dépasse les États-Unis

Le Maroc a fortement augmenté sa production de phosphate au point de surpasser les États-Unis et la Russie. C’est ce que révèle le classement de l’Institut américain de géophysique « US Geological Suvery ».

Mémoire démocratique : des Marocains obtiennent la nationalité espagnole

Plusieurs Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en vertu de la nouvelle loi sur la mémoire démocratique qui allège les conditions d’obtention de la nationalité aux descendants d’Espagnols.

Algérie-Russie : les exercices militaires à la frontière marocaine prévus en novembre

Les manœuvres militaires russo-algériennes Desert Shield se dérouleront cette année en novembre et pour la première fois en Algérie, près de la frontière avec le Maroc.

Affaire Brahim Saadoun : le président de la Douma veut la peine de mort

L’affaire du jeune combattant marocain condamné à mort par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk continue de susciter des réactions. Pendant que les associations des droits de l’homme appellent le président Poutine à intervenir pour...

Etude

Maroc : rebond de l’activité économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

Rapport inquiétant sur le niveau de maîtrise de la lecture par les élèves marocains

Le Maroc tient la lanterne rouge quant aux performances de ses élèves en lecture. C’est ce qui ressort des résultats de la cinquième édition de l’étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS 2021) publiés par l’International Association for...

Maroc : ce que coûte la violence conjugale aux ménages

1,98 milliard de dirhams (MMDH). C’est le montant qu’auraient déboursé certaines victimes de violence conjugale au Maroc. Ce sont là les résultats d’une étude menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie, célébrée le 4 février, les autorités multiplient la...

Que pensent les Marocains de ChatGPT ?

Le groupe Sunergia, un cabinet d’études de marché, pionnier du marketing au Maroc et en Afrique, a mené une étude sur l’utilisation et la perception des Marocains sur ChatGPT, un robot conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle (IA),...

Ukraine

Ukraine : aucun Marocain n’a demandé à rejoindre la résistance

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur des Marocains ayant manifesté le désir de rejoindre la résistance en Ukraine contre les militaires russes. Une intox selon une source de l’Ambassade d’Ukraine à Rabat.

La Russie veut ouvrir de nouvelles liaisons aériennes avec le Maroc

Le Maroc fait partie de 11 pays avec lesquels la Russie compte ouvrir de nouvelles liaisons aériennes. Il y a quelques mois, des compagnies russes avaient suspendu leurs dessertes internationales suite aux sanctions occidentales contre le pays après...

L’Algérie à l’Espagne : « pas une goutte de gaz pour le Maroc »

L’Algérie maintient la pression sur l’Espagne, qui ne doit exporter aucune goutte de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb Europe.

Le géant russe Nornickel veut transférer des activités au Maroc

Touché par les sanctions occidentales prises après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vladimir Potanine, puissant businessman, homme politique reconnu et proche du président Poutine, par ailleurs propriétaire de Nornickel, le plus gros producteur...

Ukraine : 16 vols de Royal Air Maroc pour rapatrier 2800 Marocains

Au total, 2810 Marocains ont fui la guerre en Ukraine et sont rentrés au Maroc, entre le 15 février et le 7 mars dernier, selon l’office national des aéroports (ONDA).