Mohammed VI « se poutinise » selon un journal espagnol

15 mars 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un journaliste espagnol estime que le Maroc est politiquement plus proche de la Russie que de l’UE et de l’Espagne. En témoigne son absence à l’Assemblée générale de l’ONU qui a condamné l’invasion russe en Ukraine.

Le Maroc semble copier la politique de Vladimir Poutine avec sa stratégie de guerre hybride contre Ceuta et Melilla, analyse le journaliste d’El Espanol, rappelant l’invasion de migrants en mai dernier à Ceuta et les assauts massifs et violents de migrants de ces derniers jours à Melilla. L’absence du Maroc à l’Assemblée générale de l’ONU qui a condamné l’invasion russe en Ukraine a fini de convaincre l’auteur de la posture du Maroc.

Le Maroc a adopté cette stratégie hybride pour faire pression sur l’Espagne afin qu’elle revoie sa position sur le Sahara et qu’elle reconnaisse la marocanité de ce territoire, comme l’ont fait les États-Unis sous Donald Trump, explique savoir la même source, soulignant que la sécurité ne doit pas faire l’objet de chantage et de méfiance entre pays censés entretenir de bonnes relations de voisinage.

À lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Toutefois, la coopération policière en matière de lutte antiterroriste a résisté à la crise entre le Maroc et l’Espagne, note l’auteur qui ajoute qu’il en est de même de la coopération migratoire jugée « parfaite » par le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, même si le CNI a dénoncé la passivité de la police marocaine lors des récents assauts de migrants à Melilla.

Le minimum à exiger du Maroc, au regard de la crise ukrainienne et de la nécessité d’augmenter, au moins à court terme, les importations de gaz d’Algérie, c’est une transparence absolue en matière de sécurité et de défense, conclut le journaliste qui demande au royaume d’« arrêter de jouer les Poutine à la frontière ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Russie - ONU

Aller plus loin

L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

Des djihadistes utilisent les flux migratoires pour entrer en Espagne, selon le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère...

Guerre en Ukraine : un journaliste marocain soutient la Russie à cause de sa politique homophobe

Le journaliste marocain Rachid Achachi affirme soutenir la guerre en Ukraine et justifie sa position par le fait que la Russie ait adopté une politique homophobe. De quoi...

Maroc-Espagne : la coopération antiterroriste a résisté à la crise

L’Espagne et le Maroc ont maintenu leur coopération en matière de lutte anti-terroriste, malgré la crise diplomatique et la crise migratoire survenue à Ceuta en mai dernier,...

L’Espagne plus menacée par la Russie que par le Maroc (Etude)

La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.