Recherche

L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

© Copyright : DR

18 juillet 2021 - 20h20 - Société - Par: A.P

Des djihadistes utilisent les flux migratoires pour entrer en Espagne, selon le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère espagnol de l’Intérieur qui salue la coopération «  efficace  » avec le Maroc grâce à laquelle elle a pu faire cette découverte.

Selon le directeur du Centre, le général Manuel Navarrete, la coopération policière « efficace » avec le Maroc, malgré la crise migratoire de Ceuta survenue en mai, a permis de découvrir quelques cas rares de djihadistes ayant emprunté les voies illégales de migrants pour entrer en Espagne. Dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue Victims of terrorism du Centre, repris par Europa Press, le responsable du CITCO a confirmé que les flux migratoires peuvent devenir une nouvelle porte d’entrée du terrorisme djihadiste en Europe.

« On a compté les cas où des terroristes ont utilisé les flux migratoires massifs pour infiltrer ou exfiltrer l’Europe. Les forces de sécurité sont conscientes de cette possibilité qui, bien que non systématique, fait l’objet d’une attention rigoureuse », a déclaré Manuel Navarrete qui précise que les mesures de contrôle ont été renforcées.

À lire : L’expertise du Maroc dans la lutte contre le terrorisme reconnue

Le directeur du CITCO salue aussi la coopération « efficace » avec le Maroc, malgré la crise migratoire de Ceuta. « La réponse en matière de coopération antiterroriste reste suffisante et efficace. L’Espagne, par le biais de ses services, entretient une relation intense avec tous les pays concernés, ce qui permet au CITCO de disposer des données riches et à jour et d’évaluer les menaces terroristes comme il se doit », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le général a souligné que « le djihadisme a tenté de profiter de la crise sanitaire et des mesures restrictives prises par les États pour préserver la santé et la sécurité de leurs citoyens », rappelant les tentatives du terroriste djihadiste via Internet et les réseaux sociaux.

Mots clés: Espagne , Coopération , Terrorisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact