L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

18 juillet 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Des djihadistes utilisent les flux migratoires pour entrer en Espagne, selon le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère espagnol de l’Intérieur qui salue la coopération «  efficace  » avec le Maroc grâce à laquelle elle a pu faire cette découverte.

Selon le directeur du Centre, le général Manuel Navarrete, la coopération policière « efficace » avec le Maroc, malgré la crise migratoire de Ceuta survenue en mai, a permis de découvrir quelques cas rares de djihadistes ayant emprunté les voies illégales de migrants pour entrer en Espagne. Dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue Victims of terrorism du Centre, repris par Europa Press, le responsable du CITCO a confirmé que les flux migratoires peuvent devenir une nouvelle porte d’entrée du terrorisme djihadiste en Europe.

« On a compté les cas où des terroristes ont utilisé les flux migratoires massifs pour infiltrer ou exfiltrer l’Europe. Les forces de sécurité sont conscientes de cette possibilité qui, bien que non systématique, fait l’objet d’une attention rigoureuse », a déclaré Manuel Navarrete qui précise que les mesures de contrôle ont été renforcées.

À lire : L’expertise du Maroc dans la lutte contre le terrorisme reconnue

Le directeur du CITCO salue aussi la coopération « efficace » avec le Maroc, malgré la crise migratoire de Ceuta. « La réponse en matière de coopération antiterroriste reste suffisante et efficace. L’Espagne, par le biais de ses services, entretient une relation intense avec tous les pays concernés, ce qui permet au CITCO de disposer des données riches et à jour et d’évaluer les menaces terroristes comme il se doit », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le général a souligné que « le djihadisme a tenté de profiter de la crise sanitaire et des mesures restrictives prises par les États pour préserver la santé et la sécurité de leurs citoyens », rappelant les tentatives du terroriste djihadiste via Internet et les réseaux sociaux.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Terrorisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le ministre de l’Intérieur espagnol vante la coopération avec le Maroc

La coopération avec le Maroc en matière d’immigration est « réelle et efficace » et les deux pays sont en contact permanent pour améliorer la protection au niveau des...

Mohammed VI « se poutinise » selon un journal espagnol

Un journaliste espagnol estime que le Maroc est politiquement plus proche de la Russie que de l’UE et de l’Espagne. En témoigne son absence à l’Assemblée générale de l’ONU qui a...

L’Espagne nomme un conseiller de l’intérieur à son ambassade au Maroc

Le commissaire général des étrangers, Juan Enrique Taborda, vient d’être nommé conseiller de l’intérieur à l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Maroc-Espagne : la coopération anti-terroriste maintenue pendant la crise

L’Espagne et le Maroc ont maintenu leur coopération dans la lutte antiterroriste au temps fort de la crise diplomatique ouverte en mai. Plusieurs arrestations de terroristes...

Nous vous recommandons

Espagne

L’Espagne réticente à acheminer du gaz vers le Maroc

L’Espagne n’a toujours pas autorisé l’envoi de gaz au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Les autorités espagnoles hésitent à donner le feu vert pour démarrer l’opération, sans doute en raison des menaces de l’Algérie.

L’Espagne s’inquiète de la situation au Maroc

La situation épidémiologique au Maroc inquiète au plus haut point l’Espagne, en raison de la propagation du Coronavirus et de la découverte de nouveaux foyers infectieux dans le royaume.

Drapeau espagnol à l’envers, le Maroc admet une « erreur involontaire de protocole »

Le drapeau espagnol a été placé à l’envers lors de l’iftar organisé jeudi par le roi Mohammed VI en l’honneur de Pedro Sanchez, en visite à Rabat. Une erreur de protocole involontaire, assure-t-on côté marocain.

L’Espagne va importer davantage d’engrais du Maroc

En raison de la hausse du prix des engrais qui menace les récoltes et pourrait entrainer une pénurie de ce produit, l’Espagne risque de recourir davantage aux engrais marocains.

Les travaux de gros œuvres de la Tour Mohammed VI déjà à 75%

Les travaux de gros œuvres de la Tour Mohammed VI avancent à grands pas. À en croire Leila Haddaoui, la directrice générale déléguée pour la société O Tower, en charge de la réalisation et du suivi de ce chantier, le taux d’exécution est de 75 %.

Coopération

Israël va ouvrir une mission commerciale au Maroc

Orna Barbivai, ministre de l’Économie et de l’Industrie a annoncé mardi l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc en 2023.

Brouille maroco-allemande : la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW en sursis ?

À l’heure où les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Allemagne ne sont pas au beau fixe, la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW destinée à soutenir des PME marocaines touchées de plein fouet par la crise sanitaire semble comprise.

Cité Mohammed VI Tanger Tech : la partie chinoise en visite au Maroc

Des responsables de China Communications Construction Company/China Road and Bridge Corporation (CCCC/CRBC), Groupe chinois partie au projet de construction de la cité industrielle moderne « Cité Mohammed VI Tanger Tech » se sont rendus au Maroc pour...

La Russie et le Maroc signent un nouvel accord de pêche

Un accord de partenariat maritime vient d’être adopté entre une commission parlementaire marocaine et la Russie. Ce document prend la place de l’accord de 2016 qui a connu son épilogue en mars 2020.

Le ministre français Riester en visite au Maroc

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la France, effectuera dès lundi prochain, une visite de travail de trois jours au Maroc.

Terrorisme

Six Marocains perdent définitivement la nationalité néerlandaise

Le Conseil d’État a affirmé que la loi autorise la révocation de la nationalité de six djihadistes maroco-néerlandais ayant combattu dans les rangs de l’État islamique et d’autres groupes terroristes approuvant ainsi la décision de Mark Harbers, ancien...

Lutte contre le terrorisme : le Maroc souhaite une coopération avec l’Algérie

Le Maroc milite pour une coopération avec l’Algérie afin de venir à bout du danger terroriste qui guette les deux pays en particulier et tous les pays de la région du Sahel en général.

Maroc : le terroriste arrêté à Salé devant la justice

Le terroriste pro-Daech actif dans la région de Sala Al Jadida, et arrêté par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a été déféré mardi devant le parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme.

Blanchiment d’argent : le Maroc épinglé

Quatre pays dont le Maroc ont été placés sous surveillance par le Groupe d’action financière (GAFI). Il leur est reproché leurs manquements dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Attentat déjoué du Thalys : le Marocain Ayoub El Khazzani risque la réclusion criminelle à perpétuité

Le procès du Marocain Ayoub El Khazzani poursuivi pour "tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste" s’est ouvert, lundi 16 novembre à Paris, devant la cour d’assises spéciale. Il se poursuivra jusqu’au 17 décembre prochain.