Pedro Sanchez : « Mohammed VI n’est pas un dictateur »

26 juin 2023 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président Pedro Sanchez a justifié dimanche sa décision de changer la position de l’Espagne sur le Sahara, réaffirmant les relations « stratégiques » que son pays entretient avec le Maroc, et soutenant par ailleurs que Mohammed VI n’est pas un dictateur.

« Permettez-moi de ne pas m’inscrire dans cette définition que vous faites de la monarchie marocaine. Je ne la partage pas. En tant que président, je pense qu’il est important que ce soit clair », a lâché Pedro Sanchez, en réponse à la question de Jordi Évole qui lui demandait comment un dirigeant démocrate comme lui arrive à céder au chantage d’un roi dictateur comme celui du Maroc.

À lire : Le Maroc est « une dictature » : le recadrage de José Manuel Albares

Concernant le Sahara, le chef de l’Exécutif espagnol a justifié la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie, assurant qu’elle a été prise dans l’intérêt général de l’Espagne et en vue de trouver une solution « constructive » à ce conflit qui dure depuis 50 ans. Il a en outre rappelé que l’Espagne a toujours milité pour une solution convenue par les parties, dans le cadre des Nations unies.

À lire : L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

Sanchez a également insisté sur le caractère « stratégique » des relations avec le Maroc, aussi bien dans le domaine commercial que de la lutte contre le terrorisme et l’immigration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Le roi Mohammed VI choisit le nord du Maroc pour ses vacances

Cette année, le roi Mohammed VI s’est rendu au nord du Maroc pour y passer ses vacances d’été. Il en a profité pour célébrer son 60ᵉ anniversaire au bord de la Méditerranée.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le...

Mohammed VI et Pedro Sanchez : un tête-à-tête pour relancer la coopération bilatérale ?

Pedro Sanchez effectue ce mercredi une visite d’État à Rabat, a annoncé mardi la Moncloa. Le président espagnol devrait avoir un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?