Le Maroc est « une dictature » : le recadrage de José Manuel Albares

18 avril 2023 - 11h46 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réagi lundi aux propos de la deuxième vice-présidente et ministre du Travail, Yolanda Díaz, qui affirmait dimanche qu’elle reviendrait sur le changement de position de l’Espagne en faveur du Maroc si elle devenait présidente du gouvernement.

Dans une interview accordée à Jordi Évole sur La Sexta, Yolanda Diaz a déclaré que le Maroc est une dictature et qu’elle reviendrait sur la décision de reconnaître le plan marocain d’autonomie du Sahara si elle devenait présidente du gouvernement. « Ces opinions sont personnelles. Il peut y avoir des opinions d’autres groupes politiques, mais ce qui est clair, c’est la manière dont le gouvernement espagnol aborde ses relations avec son voisin », a réagi lundi depuis Strasbourg, le ministre José Manuel Albares, réitérant que l’Espagne entretient une relation de « collaboration et de coopération » avec le Maroc.

À lire : Sahara : le président du Parti populaire promet de faire volte-face

Le chef de la diplomation espagnole a rappelé que la relation avec Rabat est basée sur le « respect mutuel » et la « responsabilité », ajoutant que le gouvernement continue de s’inscrire dans cette logique. Albares reproche au Parti populaire (PP) d’être « mal informé » et d’utiliser n’importe quelle question internationale pour attaquer le gouvernement espagnol. « Je pense que le Parti populaire a toujours tort et s’est encore trompé. Il y a des moments où il faut être l’opposition, mais il y a des moments où il faut être l’Espagne », a-t-il affirmé.

À lire : Sanchez pas accueilli par Mohammed VI : José Manuel Albares recadre le PP

Et d’ajouter : « On ne peut pas se battre contre le Maroc quand on a une frontière terrestre commune qu’il faut gérer et tant de défis communs. Et vous ne pouvez pas vous battre avec l’Europe et avec la présidence de l’UE alors que nous sommes précisément à quelques semaines du début du mandat de l’Espagne à cette présidence de l’UE ». Pour Albares, le PP est « bien informé » de l’ordre du jour de la présidence espagnole de l’UE, déplorant le boycott de cette rencontre avec les eurodéputés espagnols par les représentants du parti d’opposition. « Le Parti populaire cherche intentionnellement à être mal informé », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Yolanda Diaz et le Front Polisario : une étreinte qui dérange

Deux semaines après avoir qualifié le Maroc de « dictature », la vice-présidente espagnole, Yolanda Diaz, a manifesté son soutien à la cause sahraouie et donné une accolade à...

« Le Maroc est une dictature comme l’était le régime de Franco », selon Ignacio Cembrero

Ignacio Cembrero considère le Maroc comme « une dictature » comparable à celle du « régime de Franco ». Le journaliste espagnol revient sur ses démêlés judiciaires avec les...

Après l’avoir traité de « dictature », Yolanda Diaz « remercie » le Maroc à l’ONU

Après avoir affirmé dimanche que le Maroc est une « dictature », Yolanda Diaz, la deuxième vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail espagnol, a tenté mardi de se...

Le Maroc est une dictature ? : « Allez au diable », réaction d’Aya Ben Hamama

La candidate du parti socialiste espagnol (PSOE) aux élections municipales du 28 mai à Parla, Aya Ben Hamama, a vertement recadré un internaute qui cherchait à avoir son opinion...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.