Le Maroc est une dictature ? : « Allez au diable », réaction d’Aya Ben Hamama

24 mai 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La candidate du parti socialiste espagnol (PSOE) aux élections municipales du 28 mai à Parla, Aya Ben Hamama, a vertement recadré un internaute qui cherchait à avoir son opinion sur le roi Mohammed VI et son pays d’origine, le Maroc.

Aya Ben Hamama, 19 ans, se présente sur ses réseaux sociaux comme une étudiante en génie civil et membre de la Jeunesse socialiste de Parla, fief traditionnel du parti et où réside une forte communauté marocaine. Dans une séance de questions-réponses en ligne, le journaliste Tómas Bárbulo, auteur de « L’Histoire interdite du Sahara espagnol (Péninsule) » lui a demandé sur Twitter ce qu’elle pense du roi Mohammed VI.

« Va te faire foutre [sic] Tomas. Bonsoir », a réagi la candidate du parti socialiste espagnol à Parla. « Merci. Il est clair que vous êtes une excellente candidate pour le PSOE à Parla. Et démocrate et, surtout, très éduquée. Salutation cordiale », lui a répondu le journaliste.

À lire : Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

Aya Ben Hamama a dénoncé faire l’objet ces derniers jours d’une campagne raciste. « Vous êtes candidate et vous êtes au-devant de la scène, alors s’il vous plaît ne jouez pas la victime. Il n’y a pas de haine dans la question que beaucoup de gens vous posent et votre obligation envers les électeurs est d’y répondre », lui a reproché Bárbulo, soutenu par plusieurs internautes proches du Polisario.

La candidature d’Aya a déclenché « de nombreux commentaires racistes et de possibles crimes de haine, de la part de la droite lâche et organisée en réseaux », a indiqué dans un communiqué publié sur Twitter le comité électoral de la Jeunesse socialiste de Madrid, condamnant « fermement ces commentaires abusifs et intimidants ».

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Elections - Twitter (X)

Aller plus loin

Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

L’achat de votes à Melilla, une pratique dont on accuse le Maroc, prend des proportions alarmantes dans la ville. Un journal espagnol alerte sur cette fraude électorale dans le...

Pablo Iglesias : « C’est une erreur de céder à la dictature marocaine »

L’ancien vice-président du gouvernement et ancien chef de Podemos, Pablo Iglesias, a déclaré que « c’est une erreur pour l’Espagne de céder devant la dictature marocaine et de...

Le Maroc est « une dictature » : le recadrage de José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réagi lundi aux propos de la deuxième vice-présidente et ministre du Travail, Yolanda Díaz, qui affirmait...

« Le Maroc est une dictature comme l’était le régime de Franco », selon Ignacio Cembrero

Ignacio Cembrero considère le Maroc comme « une dictature » comparable à celle du « régime de Franco ». Le journaliste espagnol revient sur ses démêlés judiciaires avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.