Le Maroc est une dictature ? : « Allez au diable », réaction d’Aya Ben Hamama

24 mai 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La candidate du parti socialiste espagnol (PSOE) aux élections municipales du 28 mai à Parla, Aya Ben Hamama, a vertement recadré un internaute qui cherchait à avoir son opinion sur le roi Mohammed VI et son pays d’origine, le Maroc.

Aya Ben Hamama, 19 ans, se présente sur ses réseaux sociaux comme une étudiante en génie civil et membre de la Jeunesse socialiste de Parla, fief traditionnel du parti et où réside une forte communauté marocaine. Dans une séance de questions-réponses en ligne, le journaliste Tómas Bárbulo, auteur de « L’Histoire interdite du Sahara espagnol (Péninsule) » lui a demandé sur Twitter ce qu’elle pense du roi Mohammed VI.

« Va te faire foutre [sic] Tomas. Bonsoir », a réagi la candidate du parti socialiste espagnol à Parla. « Merci. Il est clair que vous êtes une excellente candidate pour le PSOE à Parla. Et démocrate et, surtout, très éduquée. Salutation cordiale », lui a répondu le journaliste.

À lire : Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

Aya Ben Hamama a dénoncé faire l’objet ces derniers jours d’une campagne raciste. « Vous êtes candidate et vous êtes au-devant de la scène, alors s’il vous plaît ne jouez pas la victime. Il n’y a pas de haine dans la question que beaucoup de gens vous posent et votre obligation envers les électeurs est d’y répondre », lui a reproché Bárbulo, soutenu par plusieurs internautes proches du Polisario.

La candidature d’Aya a déclenché « de nombreux commentaires racistes et de possibles crimes de haine, de la part de la droite lâche et organisée en réseaux », a indiqué dans un communiqué publié sur Twitter le comité électoral de la Jeunesse socialiste de Madrid, condamnant « fermement ces commentaires abusifs et intimidants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Elections - Twitter (X)

Aller plus loin

Le Maroc est « une dictature » : le recadrage de José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réagi lundi aux propos de la deuxième vice-présidente et ministre du Travail, Yolanda Díaz, qui affirmait...

Pablo Iglesias : « C’est une erreur de céder à la dictature marocaine »

L’ancien vice-président du gouvernement et ancien chef de Podemos, Pablo Iglesias, a déclaré que « c’est une erreur pour l’Espagne de céder devant la dictature marocaine et de...

« Le Maroc est une dictature comme l’était le régime de Franco », selon Ignacio Cembrero

Ignacio Cembrero considère le Maroc comme « une dictature » comparable à celle du « régime de Franco ». Le journaliste espagnol revient sur ses démêlés judiciaires avec les...

Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

L’achat de votes à Melilla, une pratique dont on accuse le Maroc, prend des proportions alarmantes dans la ville. Un journal espagnol alerte sur cette fraude électorale dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.