Maroc-Espagne : la coopération anti-terroriste maintenue pendant la crise

13 septembre 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne et le Maroc ont maintenu leur coopération dans la lutte antiterroriste au temps fort de la crise diplomatique ouverte en mai. Plusieurs arrestations de terroristes auraient été conjointement menées par les services de renseignement des deux pays pendant cette période critique.

En mai ou en juin, en pleine crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne auraient procédé à l’arrestation de terroristes djihadistes, indiquent à El Confidencial des sources des services de renseignement espagnols. Les deux pays ont maintenu leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme pendant tous ces mois de crise, assurent les mêmes sources, rappelant que celle-ci s’est ouverte en avril avec l’accueil par l’Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, ce qui a provoqué la réaction du Maroc qui aurait laissé entrer en masse des migrants à Ceuta en mai.

À lire : L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

Il s’agit avant tout d’une question de sécurité, a déclaré un expert de la police, soutenant qu’aucun pays ne renoncerait à neutraliser une cible terroriste en raison d’une crise diplomatique. « Il n’y a jamais eu de restrictions », indique une autre source qui admet que les deux opérations menées ces derniers jours et qui ont permis l’arrestation de terroristes grâce à la collaboration policière entre les deux pays, sont la suite logique de celles menées également avec succès pendant la crise.

Un refroidissement des relations a été toutefois noté en matière de formation, fait savoir le journal qui n’a pas enregistré de session de renforcement de capacités des policiers espagnols au Maroc pendant la période. Mais au plan opérationnel et du renseignement, la collaboration est restée intacte, assure la même source.

À lire : Un ancien ministre espagnol loue le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme

Jeudi, un détenu de la prison de Saragosse s’en serait pris à d’autres détenus et aurait même menacé les autorités judiciaires de procéder à sa libération. L’opération a été menée par des agents de la Brigade provinciale d’information de Saragosse, avec la collaboration de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc. Deux jours plus tôt, la DGST avait annoncé l’arrestation à Tanger d’un jihadiste marocain accusé d’avoir tenté de perpétrer des attentats terroristes contre des sites touristiques. L’enquête a commencé fin 2020, lorsque la Commission générale d’information de la police nationale espagnole a détecté que ce teroriste faisait l’éloge des auteurs des dernières attaques djihadistes perpétrées en Europe.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Terrorisme - Diplomatie

Aller plus loin

L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

L’Espagne « poursuit sa coopération avec le Maroc » dans la lutte contre l’immigration, a assuré mercredi, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, en...

Coopération policière : Ignorée par le Maroc, l’Espagne se tourne vers la France

Face au refus du Maroc de reprendre la coopération policière avec l’Espagne, les services secrets espagnols ont dû se tourner vers la France pour continuer à recevoir des...

Un ancien ministre espagnol loue le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme

L’ancien ministre José Bono a déclaré qu’il est convaincu que le Maroc a contribué à l’arrestation de terroristes radicaux et à éviter des attentats en Espagne. Pour lui, il...

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau prévue le 1ᵉʳ février

C’est officiel. Après plusieurs reports, la réunion de haut niveau annoncée entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat.

Dossiers :

Espagne

Affaire Brahim Ghali : Vox demande de « punir » le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox a demandé au gouvernement espagnol de sanctionner le Maroc parce qu’il aurait « autorisé l’arrivée de dizaines d’immigrants clandestins » via Ceuta, en réaction à l’accueil par l’Espagne du leader du Polisario, Brahim Ghali.

Maroc : elle tue son mari par strangulation pour aller travailler en Espagne

Une femme a tué son époux en l’étranglant au domicile familial dans une commune rurale de Sidi Kacem. Le refus du père de ses trois enfants de la laisser partir travailler en Espagne serait à l’origine de cet homicide minutieusement préparé.

Sahara : le changement de position de l’Espagne est « immoral » et « inefficace », selon Pablo Iglesias

L’ancien vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, a qualifié d’« immoral » et d’« inefficace » la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Un Marocain, baron de la drogue à Sebta, arrêté à Malaga

La police a mis la main vendredi sur la Costa del Sol, le chef de l’un des deux grands réseaux de trafic de drogue et d’êtres humains actifs à Sebta. Le criminel, considéré comme « très violent », était activement recherché.

Miguel Angel Moratinos salue le tournant des relations entre l’Espagne et le Maroc

Miguel Angel Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole et Haut-représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-unies, se réjouit de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Espagne, après la crise diplomatique née de l’entrée dans...

Coopération

Sommet du Néguev : le Maroc invité à une réunion à Bahreïn

Les pays du Sommet du Néguev, dont le Maroc et Israël, ont annoncé une réunion de travail à Bahreïn ce mois-ci, pour étudier et examiner plusieurs sujets d’intérêts communs.

L’Algérie reprend ses relations commerciales avec l’Espagne

L’Algérie a levé jeudi son blocus commercial contre l’Espagne, autorisant à nouveau les opérations de commerce extérieur avec le pays. Est-ce le début d’un apaisement des tensions entre les deux pays ?

De nouvelles conditions d’entrée pour les Marocains en voyage en Turquie

Dans sa riposte contre le Covid-19, la Turquie a mis à jour depuis le 1ᵉʳ juillet les conditions d’entrée sur son territoire. Les ressortissants marocains doivent donc s’informer auprès des autorités avant de se rendre sur place.

Le Maroc sera le premier partenaire commercial de Gibraltar

Rabat et Londres travaillent à renforcer leur coopération économique. Le Maroc deviendra bientôt le premier partenaire commercial de Gibraltar.

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation à Nador d’une usine de raffinerie de pétrole.

Terrorisme

Un ex-terroriste marocain, affilié à Daech, plaide coupable aux Etats-Unis

Devant le tribunal de district américain du Minnesota, un ex-terroriste Américain d’origine marocaine a plaidé coupable pour le chef d’accusation de fourniture et de tentative de soutien matériel à l’État islamique Daech.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Le procès d’un imam marocain d’une mosquée de Getafe (Madrid), accusé d’auto-endoctrinement djihadiste et d’apologie du terrorisme, va s’ouvrir mercredi prochain devant l’Audience nationale. Le parquet a requis contre lui huit ans en prison.

Attentats de Bruxelles : les accusés boycottent le procès

Alors que les victimes des attentats de Bruxelles attendaient avec impatience l’ouverture du procès, les accusés dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, soutenus par leurs avocats, ont décidé de ne pas comparaître, évoquant des raisons jugées «...

Lille : prison ferme pour un jeune converti

Le tribunal de Lille a condamné jeudi en comparution immédiate, un jeune homme de 21 ans, converti à l’islam, à 18 mois de prison dont 12 mois avec sursis probatoire, pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux.

Diplomatie

Drapeau à l’envers à l’iftar : l’Espagne admet ne pas avoir vérifié la salle au Maroc

L’Espagne admet que le service de protocole n’a pas procédé aux vérifications habituelles de la salle où s’est déroulé l’iftar organisé en l’honneur de Pedro Sanchez lors de sa visite à Rabat en avril dernier, pour constater que le drapeau espagnol...

Le rapprochement entre le Maroc et Israël pourrait fragiliser les rapports de force dans la région

Entre le rétablissement des relations israélo-marocaines et la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, l’Algérie semble sonnée par deux décisions qu’elle considère comme un danger pour sa stabilité. Abdelaziz Djerad, le Premier ministre...

Fernando Grande-Marlaska fait l’éloge des relations avec le Maroc

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’est exprimé, vendredi, sur la qualité des relations entre son pays et le Maroc, soutenant que le royaume est un partenaire « loyal et coopératif. »

Maroc-Espagne : la reprise des relations est imminente

L’Espagne et le Maroc s’activent pour la reprise de leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise provoquée par l’arrivée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Dans ce cadre, le ministre espagnol des Affaires étrangères,...

Le PP et le PSOE demandent au gouvernement de renforcer ses relations avec le Maroc

Le PP et le PSOE ont, dans une proposition conjointe déposée mardi à la Commission des Affaires étrangères du Congrès, demandé au gouvernement espagnol de promouvoir et de renforcer ses relations avec le Maroc, notamment en matière de sécurité et...