Opération antiterroriste maroco-espagnole : plusieurs arrestations (vidéo)
Quatre personnes ont été arrêtées aujourd’hui lors d’une opération antiterroriste menée conjointement et simultanément par les services de police en Espagne et au Maroc.
L’Espagne et le Maroc ont maintenu leur coopération en matière de lutte anti-terroriste, malgré la crise diplomatique et la crise migratoire survenue à Ceuta en mai dernier, relève l’Observatoire international d’études sur le terrorisme (OIET) dans un rapport titré « Annuaire du terrorisme djihadiste 2021 ».
Dans ce document, l’Institut a salué les « grands efforts » consentis par le Maroc et l’Espagne pour maintenir leur coopération antiterroriste, malgré la crise diplomatique et la crise migratoire de mai à Ceuta, fait savoir Europa Press.
« La coopération antiterroriste bilatérale entre l’Espagne et le Maroc est une réussite en soi parce qu’elle a permis la mise en œuvre de mesures et d’accords dans ce cadre », a indiqué le rapport qui soutient toutefois que « la méfiance, encore latente entre les deux pays, empêche le développement total de cette coopération bilatérale ».
À lire : Opération antiterroriste maroco-espagnole : plusieurs arrestations (vidéo)
La coopération a évolué dans le temps, passant du partage de données sur les cellules ou les personnes liées au terrorisme djihadiste à la mise en place d’équipes conjointes et de patrouilles mixtes espagnoles et marocaines, notent les chercheurs de l’OIET qui situent le « changement de paradigme » après les attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004.
Selon le rapport, « plus de 3 000 agents seront chargés de combattre le terrorisme religieux à caractère djihadiste dans un peu plus de dix ans, alors que seulement 140 membres de la police nationale étaient dédiés à cette question en 2001 ».
Aller plus loin
Quatre personnes ont été arrêtées aujourd’hui lors d’une opération antiterroriste menée conjointement et simultanément par les services de police en Espagne et au Maroc.
Un expert de l’islam et du monde arabe considère que l’ouverture d’un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne est peu probable.
Rachid Aglif, l’un des condamnés dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid a été remis jeudi au Maroc par les autorités espagnoles, après avoir purgé une peine de prison de 18...
Alors que Pedro Sanchez est en visite au Maroc, le Journal officiel de l’État (BOE) a publié ce jeudi un accord entre l’Espagne et le Maroc sur la coopération en matière de...
Ces articles devraient vous intéresser :