Recherche

Guerre en Ukraine : un journaliste marocain soutient la Russie à cause de sa politique homophobe

© Copyright : DR

2 mars 2022 - 11h00 - Maroc - Par: S.A

Le journaliste marocain Rachid Achachi affirme soutenir la guerre en Ukraine et justifie sa position par le fait que la Russie ait adopté une politique homophobe. De quoi provoquer la colère de la communauté LGBTQAI+.

« Il ne s’agit nullement d’un choix politique, idéologique ou sociétal, mais d’une destinée civilisationnelle ! Faites votre choix, le mien est fait depuis longtemps ! » a tweeté Rachid Achachi. Il a accompagné sa publication de photos de défilés queer à New York contre des photos d’une église en Russie et d’une mosquée au Maroc pour justifier son soutien à la « civilisation russe » contre l’Ukraine tournée vers l’Occident.

À lire : Au Royaume-Uni, un homosexuel marocain défend les droits LGBT et BAME

La Russie a adopté une loi contre l’homosexualité en 2013. Alors que les combats continuent sur le terrain, la communauté ukrainienne LGBT+ exprime sa peur et sa détresse face aux violations des droits humains auxquelles elle pourrait être confrontée si le président russe Vladimir Poutine contrôlait le pays. Selon les États-Unis, il y a de nombreuses personnalités LGBT + sur la « liste de cibles ukrainiennes » de la Russie. En Ukraine, les homosexuels ukrainiens peuvent exprimer leur sexualité, organiser des défilés et s’engager dans l’armée.

À lire : Ukraine : les Arabes et les Noirs victimes de discrimination raciale

Les déclarations de Rachid Achachi ont provoqué la colère de la communauté LGBTQAI+. « Quand un journaliste marocain travaillant pour une plateforme bien connue comme “Luxe Radio” (une radio privée marocaine francophone) justifie la violence contre l’Ukraine et l’Occident simplement pour avoir accepté la liberté des gens d’exprimer leur sexualité, il incite, bien sûr, à la violence » contre les LGBT+ au Maroc, a réagi auprès de The New Arab le mouvement Queers in North Africa.

Mots clés: Ukraine , Russie , Homosexualité Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact