Chelsea, club de Hakim Ziyech, est à vendre
L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi sa décision de mettre en vente Chelsea, le club anglais dont il est propriétaire depuis 2003. La formation du...
Le journaliste marocain Rachid Achachi affirme soutenir la guerre en Ukraine et justifie sa position par le fait que la Russie ait adopté une politique homophobe. De quoi provoquer la colère de la communauté LGBTQAI+.
« Il ne s’agit nullement d’un choix politique, idéologique ou sociétal, mais d’une destinée civilisationnelle ! Faites votre choix, le mien est fait depuis longtemps ! » a tweeté Rachid Achachi. Il a accompagné sa publication de photos de défilés queer à New York contre des photos d’une église en Russie et d’une mosquée au Maroc pour justifier son soutien à la « civilisation russe » contre l’Ukraine tournée vers l’Occident.
À lire : Au Royaume-Uni, un homosexuel marocain défend les droits LGBT et BAME
La Russie a adopté une loi contre l’homosexualité en 2013. Alors que les combats continuent sur le terrain, la communauté ukrainienne LGBT+ exprime sa peur et sa détresse face aux violations des droits humains auxquelles elle pourrait être confrontée si le président russe Vladimir Poutine contrôlait le pays. Selon les États-Unis, il y a de nombreuses personnalités LGBT + sur la « liste de cibles ukrainiennes » de la Russie. En Ukraine, les homosexuels ukrainiens peuvent exprimer leur sexualité, organiser des défilés et s’engager dans l’armée.
À lire : Ukraine : les Arabes et les Noirs victimes de discrimination raciale
Les déclarations de Rachid Achachi ont provoqué la colère de la communauté LGBTQAI+. « Quand un journaliste marocain travaillant pour une plateforme bien connue comme “Luxe Radio” (une radio privée marocaine francophone) justifie la violence contre l’Ukraine et l’Occident simplement pour avoir accepté la liberté des gens d’exprimer leur sexualité, il incite, bien sûr, à la violence » contre les LGBT+ au Maroc, a réagi auprès de The New Arab le mouvement Queers in North Africa.
Aller plus loin
L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi sa décision de mettre en vente Chelsea, le club anglais dont il est propriétaire depuis 2003. La formation du...
Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.
À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.
Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.
Ces articles devraient vous intéresser :