Chelsea, club de Hakim Ziyech, est à vendre

3 mars 2022 - 13h20 - Sport - Ecrit par : G.A

L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi sa décision de mettre en vente Chelsea, le club anglais dont il est propriétaire depuis 2003. La formation du joueur marocain Hakim Ziyech est dans la tourmente.

Au cœur de cette décision prise par le milliardaire âgé de 55 ans, se trouve « la situation actuelle », l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le fait que la Russie soit écartée de plusieurs compétitions internationales. Roman Abramovitch a précisé dans un communiqué que le club est mis en vente sans les prêts qu’il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros). De plus, les frais retirés de la vente seront « entièrement reversés à une fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine ».

À lire :Guerre en Ukraine : quel impact pour l’économie marocaine ?

Selon des rumeurs, Roman Abramovitch aurait décidé de la vente du club après avoir essuyé des sanctions financières de la part de l’Union européenne ou des autorités britanniques. Un mensonge selon le communiqué de Chelsea qui souligne néanmoins une forte pression depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

À lire : Guerre en Ukraine : pas d’impact sur le Maroc, assure le gouvernement

Le nouveau propriétaire de Chelsea pourrait être Hansjorg Wyss, un milliardaire suisse qui avait déclaré au journal Blick qu’on lui avait proposé d’acheter Chelsea. Mais Abramovitch a souligné que rien ne se fera dans la précipitation. Il a clairement déclaré qu’il ne comptait pas se débarrasser du club pour une bouchée de pain, surtout qu’en 2003, il l’a acheté à 140 millions de livres (168 M EUR) et y a énormément investi depuis toutes ces années. « Je vous prie de croire que cela a été une décision incroyablement difficile à prendre et cela me peine de quitter le club de cette façon. Cependant, je pense vraiment que c’est dans l’intérêt du club », a-t-il encore souligné.

À lire : Guerre russo-ukrainienne : les pays arabes jouent la carte de la prudence

Avec lui comme patron de Chelsea, les Blues ont remporté 5 titres de champion d’Angleterre, 5 coupes d’Angleterre, 3 Coupes de la Ligue, 2 Ligues des champions, 2 Ligues Europa et tout récemment un titre de champion du monde des clubs. « J’espère pouvoir visiter Stamford Bridge une dernière fois pour dire au revoir à tous en personne. Cela a été le privilège d’une vie de faire partie du Chelsea FC et je suis fier de toutes nos réussites », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Russie - Ukraine - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Un superyacht de Roman Abramovich aperçu au large du Maroc

L’un des superyachts du milliardaire russe Roman Abramovich actuellement en difficulté financière en raison des sanctions économiques (gel des avoirs) contre la Russie et les...

Hakim Ziyech intéresse Atletico Madrid

L’Atletico Madrid cherche à s’offrir les services de l’international marocain Hakim Ziyech si Chelsea avec qui son contrat court jusqu’en 2025 envisage de le laisser partir.

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique...

Ziyech intéresse toujours le Milan AC

Le milieu de terrain de Chelsea, Hakim Ziyech, serait toujours dans le viseur du Milan AC, qui tient à s’attacher ses services pour le compte de la saison prochaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...