Chelsea, club de Hakim Ziyech, est à vendre

3 mars 2022 - 13h20 - Sport - Ecrit par : G.A

L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi sa décision de mettre en vente Chelsea, le club anglais dont il est propriétaire depuis 2003. La formation du joueur marocain Hakim Ziyech est dans la tourmente.

Au cœur de cette décision prise par le milliardaire âgé de 55 ans, se trouve « la situation actuelle », l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le fait que la Russie soit écartée de plusieurs compétitions internationales. Roman Abramovitch a précisé dans un communiqué que le club est mis en vente sans les prêts qu’il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros). De plus, les frais retirés de la vente seront « entièrement reversés à une fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine ».

À lire :Guerre en Ukraine : quel impact pour l’économie marocaine ?

Selon des rumeurs, Roman Abramovitch aurait décidé de la vente du club après avoir essuyé des sanctions financières de la part de l’Union européenne ou des autorités britanniques. Un mensonge selon le communiqué de Chelsea qui souligne néanmoins une forte pression depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

À lire : Guerre en Ukraine : pas d’impact sur le Maroc, assure le gouvernement

Le nouveau propriétaire de Chelsea pourrait être Hansjorg Wyss, un milliardaire suisse qui avait déclaré au journal Blick qu’on lui avait proposé d’acheter Chelsea. Mais Abramovitch a souligné que rien ne se fera dans la précipitation. Il a clairement déclaré qu’il ne comptait pas se débarrasser du club pour une bouchée de pain, surtout qu’en 2003, il l’a acheté à 140 millions de livres (168 M EUR) et y a énormément investi depuis toutes ces années. « Je vous prie de croire que cela a été une décision incroyablement difficile à prendre et cela me peine de quitter le club de cette façon. Cependant, je pense vraiment que c’est dans l’intérêt du club », a-t-il encore souligné.

À lire : Guerre russo-ukrainienne : les pays arabes jouent la carte de la prudence

Avec lui comme patron de Chelsea, les Blues ont remporté 5 titres de champion d’Angleterre, 5 coupes d’Angleterre, 3 Coupes de la Ligue, 2 Ligues des champions, 2 Ligues Europa et tout récemment un titre de champion du monde des clubs. « J’espère pouvoir visiter Stamford Bridge une dernière fois pour dire au revoir à tous en personne. Cela a été le privilège d’une vie de faire partie du Chelsea FC et je suis fier de toutes nos réussites », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Russie - Ukraine - Hakim Ziyech

Aller plus loin

Hakim Ziyech intéresse Atletico Madrid

L’Atletico Madrid cherche à s’offrir les services de l’international marocain Hakim Ziyech si Chelsea avec qui son contrat court jusqu’en 2025 envisage de le laisser partir.

Guerre en Ukraine : pas d’impact sur le Maroc, assure le gouvernement

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a commenté la crise russo-ukrainienne, affirmant qu’elle n’aura aucun impact sur l’approvisionnement du marché national.

Un superyacht de Roman Abramovich aperçu au large du Maroc

L’un des superyachts du milliardaire russe Roman Abramovich actuellement en difficulté financière en raison des sanctions économiques (gel des avoirs) contre la Russie et les...

Guerre en Ukraine : le Maroc inquiet

Le Maroc suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué, samedi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La réponse sèche d’un footballeur marocain à un grand club

Alors qu’il souhaitait s’offrir les services d’un joueur marocain qui a brillé lors de la coupe du monde Qatar 2022 et était les tablettes de plusieurs clubs, Liverpool s’est heurté au refus catégorique du Lion de l’Atlas.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.