74 % des Espagnols voient le Maroc comme une menace pour Ceuta et Melilla

9 août 2021 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Pour 74 % des Espagnols, le Maroc constitue une menace pour Ceuta et Melilla tandis que seulement 18 % de la population ibérique seraient prêts à accepter la souveraineté du royaume sur le Sahara, selon une étude menée par SocioMétrica.

Selon cette étude publiée dimanche par El Español, 74 % des Espagnols considèrent le Maroc comme une menace pour Ceuta et Melilla dont il revendique la souveraineté et en raison du transfert de drones militaires récemment acquis sur la base d’Al-Aroui à Nador, à seulement 30 kilomètres de Melilla. Dans ce sondage, seuls les électeurs de Podemos ne voient pas le Maroc comme une menace, fait savoir la même source. Concernant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, seulement 18 % des Espagnols seraient prêts à la reconnaître selon l’étude.

À lire : L’Espagne craint les drones marocains

Ces données se rapprochent de celles de la dernière enquête réalisée en janvier par SocioMétrica qui soulignait que 73 % des Espagnols étaient pour un renforcement de la protection de Ceuta et Melilla, et 63 %, à l’exception des électeurs du PSOE, redoutaient une remise en cause de la souveraineté espagnole des deux villes autonomes.

À lire : Marocanité du Sahara : pourquoi l’Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?

L’enquête de janvier avait été menée peu après les déclarations du chef du gouvernement marocain, Saadeddine El Othmani, qui assurait que Ceuta et Melilla « sont marocaines comme le Sahara ». Celle publiée dimanche aurait pu être influencée par certains événements comme l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño en avril et l’entrée massive de migrants à Ceuta en mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Etude - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’Espagne maintient sa position sur le Sahara

La position de l’Espagne sur le Sahara « n’a pas changé et ne changera pas », malgré la crise diplomatique ouverte avec le Maroc. C’est ce qu’a soutenu mercredi le secrétaire...

L’Espagne et le Maroc toujours divisés sur Ceuta et Melilla

En réponse aux questions de certains sénateurs des partis PP et Vox, le gouvernement espagnol a déclaré que le Maroc est un « partenaire stratégique » avec lequel il peut avoir...

Les drones turcs acquis par le Maroc font-ils peur à l’Espagne ?

Le Maroc aurait acquis une bonne quinzaine de drones de combat turc, Bayraktar TB2, dont une partie pourrait être transférée sur la base militaire Al-Aroui près de Nador, à...

Marocanité du Sahara : pourquoi l’Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?

L’Espagne n’est pas près de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Elle redoute que le royaume revendique Ceuta et Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.