Marocanité du Sahara : pourquoi l’Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?
L’Espagne n’est pas près de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Elle redoute que le royaume revendique Ceuta et Melilla.
La position de l’Espagne sur le Sahara « n’a pas changé et ne changera pas », malgré la crise diplomatique ouverte avec le Maroc. C’est ce qu’a soutenu mercredi le secrétaire d’État, Manuel Muñiz, lors de sa visite à Berlin.
En visite de deux jours à Berlin, Muñiz a déclaré à la presse que la position de l’Espagne sur le Sahara est « connue et constante ». « Nous soutenons depuis le début la résolution proposée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, à savoir l’instauration d’un dialogue entre les parties sahraouie et marocaine sur le statut de la région et la médiation de la Mission des Nations Unies pour le référendum en Sahara occidental (MINURSO) », a-t-il assuré.
À lire : L’Espagne ne changera pas sa position sur le Sahara (vidéo)
Le secrétaire d’État appelle aussi de ses vœux la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, poste resté vacant depuis la démission de Horst Köhler en mai 2019 pour raison de santé. L’Allemagne, également en froid avec le Maroc sur la question du Sahara, « partage la position de l’Espagne », a ajouté Muñiz.
Au cours de cette visite, le secrétaire d’État espagnol a rencontré son homologue allemand, Antje Leendertse. Les deux personnalités ont échangé sur les centres d’intérêt communs aux deux pays (démocratie, droits de l’homme et droits des femmes, multilatéralisme, intégration européenne) et sur les stratégies internationales. Il a également rencontré un groupe de professionnels espagnols résidant dans la capitale allemande ainsi que des représentants de centres d’études allemands.
Aller plus loin
L’Espagne n’est pas près de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Elle redoute que le royaume revendique Ceuta et Melilla.
L’Espagne est disposée à travailler pour le rétablissement des relations avec le Maroc, mais elle maintient sa position en ce qui concerne la souveraineté du Sahara occidental....
La nouvelle position de l’Espagne, qui est désormais prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, peut être considérée comme une victoire pour la...
Le nouvel envoyé de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, peut compter sur l’Espagne, pour la réussite de sa mission. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José...
Ces articles devraient vous intéresser :