L’Espagne maintient sa position sur le Sahara

- 14h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

La position de l’Espagne sur le Sahara « n’a pas changé et ne changera pas », malgré la crise diplomatique ouverte avec le Maroc. C’est ce qu’a soutenu mercredi le secrétaire d’État, Manuel Muñiz, lors de sa visite à Berlin.

En visite de deux jours à Berlin, Muñiz a déclaré à la presse que la position de l’Espagne sur le Sahara est « connue et constante ». « Nous soutenons depuis le début la résolution proposée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, à savoir l’instauration d’un dialogue entre les parties sahraouie et marocaine sur le statut de la région et la médiation de la Mission des Nations Unies pour le référendum en Sahara occidental (MINURSO) », a-t-il assuré.

À lire : L’Espagne ne changera pas sa position sur le Sahara (vidéo)

Le secrétaire d’État appelle aussi de ses vœux la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, poste resté vacant depuis la démission de Horst Köhler en mai 2019 pour raison de santé. L’Allemagne, également en froid avec le Maroc sur la question du Sahara, « partage la position de l’Espagne », a ajouté Muñiz.

Au cours de cette visite, le secrétaire d’État espagnol a rencontré son homologue allemand, Antje Leendertse. Les deux personnalités ont échangé sur les centres d’intérêt communs aux deux pays (démocratie, droits de l’homme et droits des femmes, multilatéralisme, intégration européenne) et sur les stratégies internationales. Il a également rencontré un groupe de professionnels espagnols résidant dans la capitale allemande ainsi que des représentants de centres d’études allemands.

  • L'Allemagne sacrifie l'Espagne pour le Maroc

    L'Allemagne, actuellement en crise avec le Maroc à cause des divergences sur la question du Sahara, a tenté d'apaiser les tensions en invitant le royaume à la deuxième conférence sur la Libye. Mais le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a simplement décliné l'offre.

  • L'Espagne rejoint le Maroc sur la question du Sahara

    La nouvelle position de l'Espagne, qui est désormais prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, peut être considérée comme une victoire pour la diplomatie marocaine, selon un expert en relations internationales qui souligne que cela pourrait être un début d'apaisement des tensions entre Rabat et Madrid.

  • Le Polisario réagit à la nomination de Staffan de Mistura

    Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a affirmé que la nomination imminente de Staffan de Mistura comme envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental représente une « opportunité historique de donner la parole au peuple sahraoui » à travers un référendum.

  • Sahara : l'Espagne fait un (mauvais) pas vers le Maroc

    L'Espagne est prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, à condition que ce soit dans le cadre des Nations Unies, a déclaré dimanche, Arancha Gonzalez Laya, la ministre espagnole des Affaires étrangères.

  • L'Espagne ne changera pas sa position sur le Sahara (vidéo)

    L'Espagne est disposée à travailler pour le rétablissement des relations avec le Maroc, mais elle maintient sa position en ce qui concerne la souveraineté du Sahara occidental. C'est ce qu'a indiqué mercredi, Carmen Calvo, la première vice-présidente du gouvernement.

  • Tensions avec le Maroc : l'Espagne demande l'aide des Etats-Unis

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a demandé au secrétaire d'État américain, Antony Blinken, d'aider l'Espagne à régler la crise engendrée par la reconnaissance américaine sous Trump, de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

  • Antonio Guterres appelle le Maroc et le Polisario au consensus

    Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a invité vendredi le Maroc et le Front Polisario à accepter son prochain candidat au poste d'envoyé spécial au Sahara. Ce consensus favorisera, dit-il, la reprise du dialogue politique sur le Sahara occidental.

  • Manifestation pro-Polisario à Madrid

    Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Madrid pour protester contre la « violation des droits de l'homme par le Maroc » au Sahara et pour appeler à l'intervention immédiate de l'Espagne dans ce conflit.

  • Le Maroc exclut l'Espagne et l'Allemagne d'une réunion avec des ambassadeurs étrangers

    Le gouvernement marocain n'a pas invité les ambassadeurs de l'Espagne et de l'Allamagne à la réunion tenue mercredi 15 juin avec les ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc. En cause, la tension diplomatique avec les deux pays sur la question du Sahara.

  • Le Maroc bloquerait-il la nomination de Villarino comme ambassadeur à Moscou ?

    Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aurait renoncé à valider la proposition de nomination de Camilo Villarino au poste d'ambassadeur de l'Espagne à Moscou. Ceci, afin d'éviter toute nouvelle tension avec le Maroc.