L’Espagne ne changera pas sa position sur le Sahara (vidéo)

2 juin 2021 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne est disposée à travailler pour le rétablissement des relations avec le Maroc, mais elle maintient sa position en ce qui concerne la souveraineté du Sahara occidental. C’est ce qu’a indiqué mercredi, Carmen Calvo, la première vice-présidente du gouvernement.

Le Maroc et l’Espagne entretiennent des « relations de bon voisinage et de priorité  » qui doivent être basées sur « la confiance et le respect » et entretenues « avec profondeur et loyauté », a déclaré Carmen Calvo dans son discours au Forum de Cadena SER Cantabria.

« Le gouvernement espagnol ne peut pas tolérer que nos frontières et les villes de Ceuta et Melilla soient violées », a souligné la vice-présidente qui a précisé que la position de l’Espagne sur le Sahara est en toile de fond de la crise diplomatique actuelle provoquée par l’accueil en Espagne de Brahim Ghali pour des raisons « humanitaires ». Mais l’Espagne ne changera pas sa position sur la souveraineté du Sahara, a-t-elle assuré.

La vice-présidente a aussi confirmé à l’occasion le départ de Ghali d’Espagne, au petit matin de ce mercredi dans un avion à destination de l’Algérie, réfutant le manque de transparence dans les déplacements de ce dernier. « Nous ne pouvons pas empêcher quelqu’un qui entre dans notre pays d’en sortir », a soutenu Carmen Calvo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain - Vidéos - Brahim Ghali

Aller plus loin

Pour les Espagnols, leur gouvernement n’a pas joué la carte de la fermeté face au Maroc

Les Espagnols estiment que leur gouvernement n’a pas joué la carte de la fermeté face au Maroc. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sigma-Dos.

Un responsable algérien qualifie le Maroc d’«  État voyou  »

Saïd Ayachi, président du Comité algérien de soutien au peuple sahraoui (CNASPS) a réagi à l’évacuation du leader du Polisario, Brahim Ghali, à son retour en Algérie et à la...

L’Espagne maintient sa position sur le Sahara

La position de l’Espagne sur le Sahara « n’a pas changé et ne changera pas », malgré la crise diplomatique ouverte avec le Maroc. C’est ce qu’a soutenu mercredi le secrétaire...

L’Espagne craint-elle une suspension de ses relations avec le Maroc ?

La suspension par le Maroc de ses relations avec l’Allemagne sonne comme un avertissement pour l’Espagne avec qui le royaume a des désaccords sur la même question de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.