Recherche

Pour les Espagnols, leur gouvernement n’a pas joué la carte de la fermeté face au Maroc

© Copyright : DR

8 juin 2021 - 20h20 - Monde - Par: S.A

Les Espagnols estiment que leur gouvernement n’a pas joué la carte de la fermeté face au Maroc. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sigma-Dos.

Les Espagnols ont réagi à la crise diplomatique entre leur pays et le Maroc à travers un sondage réalisé par le cabinet Sigma-Dos et publié par El Mundo. Selon 53 % des personnes interrogées, le gouvernement espagnol n’a pas agi avec fermeté contre le Maroc, surtout suite à l’arrivée massive de migrants à Ceuta entre le 17 et le 18 mai dernier. 80 % des sondés estiment que le Maroc a utilisé le flux migratoire comme moyen de pression sur leur pays à reconnaître sa souveraineté sur le Sahara.

À lire : Le Maroc « punit » à nouveau l’Espagne

L’admission d’urgence du leader du Polisario Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne, le 18 avril dernier a provoqué de nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc. L’entrée massive de migrants à Ceuta a aggravé la crise diplomatique entre les deux pays. Les relations diplomatiques sont restées tendues suite au retour du chef des séparatistes en Algérie. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique, son partenaire traditionnel, de l’opération Marhaba, qui marque le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leur pays par voie routière.

Mots clés: Espagne , Sondage , Diplomatie
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact