Espagne : le gouvernement offre un avion à De Mistura pour se rendre au Sahara

13 décembre 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol veut contribuer à résoudre le conflit au Sahara. Dans cette optique, il a annoncé qu’il mettra un avion à la disposition du nouvel envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour se rendre dans la région et maintenir le contact avec le Maroc et le Front Polisario, les deux parties en conflit.

Dans une réponse écrite au parti Vox qui voulait savoir les « actions concrètes » prévues pour accompagner De Mistura dans sa mission, le gouvernement espagnol a indiqué qu’en plus du « soutien politique pour le bon déroulement de son mandat », le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, « a offert le soutien logistique de l’Espagne, comme elle l’a fait à ses prédécesseurs, en mettant à sa disposition un avion de l’armée de l’air pour se rendre dans la région », fait savoir Europa Press.

À lire : Sahara : l’Espagne soutient le nouvel émissaire de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré De Mistura à Rome le 3 décembre dernier et lui a réaffirmé le soutien de l’Espagne pour « relancer le dialogue » entre le Maroc et le Front Polisario, les deux parties au conflit, et sa disponibilité à collaborer étroitement avec lui en vue de parvenir à « une solution politique mutuellement acceptable » au Sahara, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Une position « constante » qu’elle a rappelée dans sa réponse à Vox le 26 novembre.

À lire : Reprise des relations : le Maroc attend la position de l’Espagne sur le Sahara

De Mistura a été nommé envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, deux ans et demi après la démission de son prédécesseur, l’ancien président allemand Horst Koehler. Plus d’une douzaine de candidatures pour ce poste avaient été rejetées par le Maroc et le Front Polisario, avait indiqué Antonio Guteres, le secrétaire général de l’ONU.

Sujets associés : Espagne - ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Staffan de Mistura prépare « avec précaution » sa première visite au Maroc

L’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, se prépare à effectuer sa première visite au Maroc et au Front Polisario, les deux parties en conflit au...

Reprise des relations : le Maroc attend la position de l’Espagne sur le Sahara

Le Maroc attend que l’Espagne affiche clairement sa position sur certains sujets prioritaires pour le royaume comme le Sahara, avant toute reprise des relations diplomatiques.

L’ONU adopte une nouvelle résolution sur le Sahara

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution appelant « les parties » en conflit au Sahara à des négociations « sans pré-conditions et de bonne foi » sous la...

L’Algérie ne veut pas de Staffan de Mistura à bord d’un avion espagnol

L’Algérie a demandé à Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, en mission dans la région, de ne pas atterrir sur son territoire avec l’avion militaire mis à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Amar Belani porte de nouvelles accusations contre le Maroc

Le Maroc est une fois de plus dans le viseur d’Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb qui l’accuse de « ruiner » les efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU...