Reprise des relations : le Maroc attend la position de l’Espagne sur le Sahara

9 décembre 2021 - 19h20 - Ecrit par : A.P

Le Maroc attend que l’Espagne affiche clairement sa position sur certains sujets prioritaires pour le royaume comme le Sahara, avant toute reprise des relations diplomatiques.

Le processus de reprise des relations entre le Maroc et l’Espagne bat de l’aile. En cause, la crise de confiance perdure entre les deux pays. En l’occurrence, le Maroc attend toujours que l’Espagne « clarifie, sans ambiguïté, ses choix, ses décisions et ses positions », indiquait en mai la diplomatie marocaine. Mais jusque-là, l’attitude de l’Espagne ne semble pas rassurer le Maroc qui préfère avancer avec prudence.

À lire : L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le dynamisme du nouveau ministre espagnol, José Manuel Albares, arrivé mi-juillet après le départ d’Arancha Gonzales Laya emportée par l’affaire Ghali, a permis à l’Espagne de reprendre contact avec les autorités marocaines. En tout, il aura échangé deux fois seulement avec son homologue marocain, Nasser Bourita. La première fois, le 21 septembre au téléphone où les deux responsables ont convenu de se rencontrer très prochainement, et la seconde fois, le 28 novembre, « lorsque Bourita a appelé Albares pour s’excuser de ne pouvoir assister au forum de l’Union pour la Méditerranée (UpM), qui s’est tenu le 29 à Barcelone », rappelle ABC.

À lire : Maroc-Espagne : rencontre manquée entre Bourita et Albares

La présence de Bourita à l’UpM « aurait été, sans aucun doute, un bon cadre pour rendre visible un rapprochement avec le Maroc, qui aurait même pu déboucher sur une rencontre bilatérale. Mais le Maroc a évité le face-à-face de Bourita avec Albares, car il attend un grand geste de l’Espagne pour faire table rase… Qu’il mette en avant l’image d’« un pays ami et un partenaire stratégique », analyse ABC.

À lire : Sahara : l’Espagne soutient le nouvel émissaire de l’ONU

« Si l’Espagne changeait de position et rompait avec sa position traditionnelle concernant le Sahara occidental, d’autres pays l’observeraient et suivraient peut-être la ligne qu’elle a tracée », expliquait récemment Haizam Amirah Fernández, chercheur sur la Méditerranée et le monde arabe.

Tags : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la crise actuelle est une crise de confiance

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’est au fond qu’une crise de confiance qui doit être rapidement surmontée pour permettre aux deux pays, condamnés à coopérer, de...

L’Espagne « ne doit pas » changer sa position sur le Sahara

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères pendant la Transition, et ancien délégué du gouvernement au pays basque, Marcelino Oreja, estime que l’Espagne, fidèle à ses...

Le Maroc, priorité de l’Espagne en 2022

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a pas réussi à résoudre la crise diplomatique avec le Maroc avant la fin de cette année. Cet objectif reste la...

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du...

Nous vous recommandons

Feu vert pour les Marocains désireux de voyager à l’étranger

Le ministère de l’Intérieur donne carte blanche aux Marocains souhaitant voyager à l’étranger. Les restrictions imposées aux vols des passagers depuis le Maroc viennent d’être levées.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Chute du nombre de voyageurs à l’aéroport de Fès

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saiss a enregistré une baisse de 35,47 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

La Rochelle : le calvaire des étudiants marocains

Trouver un logement à La Rochelle relève d’un véritable parcours du combattant pour les étudiants en général et Marocains en particulier. Pour cette rentrée universitaire 2021-2022, le nombre d’étudiants a augmenté de 13 % par rapport l’année dernière, une...

Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine

La gastronomie marocaine fait un malheur en France. Les consommateurs français raffolent des plats phares, comme le couscous et le tajine.

Le nouveau dispositif de vente de billets risque de compromettre l’Opération Marhaba

Des dysfonctionnements sont notés dans la vente des billets aux Marocains résidant à l’étranger souhaitant se rendre au Maroc depuis le port d’Algésiras dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. C’est du moins ce que révèlent des rapports parlementaires...

Malgré les critiques, Kawtar Benhalima représentera le Maroc à Miss Univers

Kawtar Benhalima, couronnée Miss Maroc le 10 novembre dernier, après le retrait de Fatima-Zahra Khayat initialement élue, représentera bel et bien le royaume à Miss Univers qui se déroulera en Israël. Ceci, en dépit de la polémique entretenue sur les réseaux...

Voici les marques de thé les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, quelque 400 marques de thé sont commercialisées par une centaine d’opérateurs. Les plus importants sont «  Sebaa  » et la Marocaine des thés «  Sultan  ».

Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports

Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.

Les félicitations de Mohammed VI à l’équipe de cécifoot

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de cécifoot pour avoir décroché le bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo.