Recherche

L’Espagne affirme que la crise avec le Maroc est passée

© Copyright : DR

17 décembre 2021 - 21h40 - Maroc - Par: A.T

La tension diplomatique entre le Maroc et l’Espagne serait passée, selon le chef de diplomatie espagnole, José Manuel Albares.

S’exprimant jeudi lors des débats sur le sujet au sénat, le ministre s’est montré rassurant, affirmant de façon catégorique qu’«  il n’y a pas de crise avec le Maroc », rapporte l’agence EFE.

Selon lui, l’Espagne s’emploie désormais à construire « une relation à la hauteur du XXIᵉ siècle » avec le Maroc. « Je suis heureux qu’il n’y ait pas de crise avec le Maroc en ce moment, mais je ne suis pas satisfait. Je veux une relation à la hauteur du XXIᵉ siècle », a-t-il expliqué.

Avec le Maroc, l’ambition du chef de la diplomatie espagnole est « d’avoir la meilleure relation de voisinage possible ». Le Maroc, pour le responsable espagnol, est un « partenaire stratégique » avec d’innombrables intérêts communs, malgré des relations d’une « grande complexité ».

A lire  : Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières au deuxième semestre 2022

« Nous voulons tous aller vers une relation de voisinage idéale, et le Maroc le veut aussi », a expliqué Albares, qui a révélé qu’il s’entretenait régulièrement au téléphone avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Et d’ajouter que l’objectif est de « construire une nouvelle relation », même si cela, a-t-il admis, « va prendre du temps, qui n’est ni le temps médiatique ni le temps de cette commission ».

Mots clés: Diplomatie , Espagne , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact