L’Espagne attend toujours l’ambassadeur marocain

15 décembre 2021 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a refusé mercredi de commenter la décision du Maroc de ne pas nommer d’ambassadeur en Espagne ou en Allemagne, deux pays avec lesquels il vit une crise depuis des mois en raison de leur position sur le Sahara.

« Les Affaires étrangères ne commentent pas les décisions souveraines d’un autre État », a simplement indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères à qui il était demandé d’expliquer pourquoi le Maroc a laissé l’Espagne et l’Allemagne sans chefs de missions diplomatiques.

Le Cabinet royal marocain a publié la liste des ambassadeurs marocains nommés dans plusieurs pays dont la France, le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord, les Pays-Bas, la Suède, la Grèce, l’Australie, la Norvège, ainsi que plusieurs pays africains. Les postes de Madrid et de Berlin, qui étant sans ambassadeurs marocains, n’ont pas été pourvus.

À lire : L’Espagne doit vite rétablir les relations avec le Maroc pour éviter les dommages

L’Espagne et le Maroc traversent depuis avril une grave crise diplomatique provoquée par l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario. S’en est suivie une crise migratoire inédite avec l’arrivée massive de migrants à Ceuta en mai. Depuis lors, le Maroc a rappelé son ambassadrice à Madrid pour des consultations. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, travaille à rétablir les relations sur de nouvelles bases.

À lire : L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

Le Maroc entretient également une crise ouverte avec l’Allemagne depuis mai, lorsqu’il a convoqué son ambassadeur à Berlin en réponse à des « actes hostiles » qu’il attribue aux autorités allemandes remettant en question la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne doit vite rétablir les relations avec le Maroc pour éviter les dommages

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia Margallo a estimé que « les relations avec le Maroc doivent être réparées rapidement pour éviter les...

La tension entre le Maroc et l’Allemagne monte d’un cran

Dénonçant une adversité constante et inacceptable entretenue par l’Allemagne, le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur en poste à Berlin, pour consultations. L’annonce a...

L’Espagne affirme que la crise avec le Maroc est passée

La tension diplomatique entre le Maroc et l’Espagne serait passée, selon le chef de diplomatie espagnole, José Manuel Albares.

L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness

L’existence du monstre du Loch Ness ou Nessie suscite des questionnements à la suite de la découverte de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert...