L’Espagne attend toujours l’ambassadeur marocain

15 décembre 2021 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a refusé mercredi de commenter la décision du Maroc de ne pas nommer d’ambassadeur en Espagne ou en Allemagne, deux pays avec lesquels il vit une crise depuis des mois en raison de leur position sur le Sahara.

« Les Affaires étrangères ne commentent pas les décisions souveraines d’un autre État », a simplement indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères à qui il était demandé d’expliquer pourquoi le Maroc a laissé l’Espagne et l’Allemagne sans chefs de missions diplomatiques.

Le Cabinet royal marocain a publié la liste des ambassadeurs marocains nommés dans plusieurs pays dont la France, le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord, les Pays-Bas, la Suède, la Grèce, l’Australie, la Norvège, ainsi que plusieurs pays africains. Les postes de Madrid et de Berlin, qui étant sans ambassadeurs marocains, n’ont pas été pourvus.

À lire : L’Espagne doit vite rétablir les relations avec le Maroc pour éviter les dommages

L’Espagne et le Maroc traversent depuis avril une grave crise diplomatique provoquée par l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario. S’en est suivie une crise migratoire inédite avec l’arrivée massive de migrants à Ceuta en mai. Depuis lors, le Maroc a rappelé son ambassadrice à Madrid pour des consultations. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, travaille à rétablir les relations sur de nouvelles bases.

À lire : L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

Le Maroc entretient également une crise ouverte avec l’Allemagne depuis mai, lorsqu’il a convoqué son ambassadeur à Berlin en réponse à des « actes hostiles » qu’il attribue aux autorités allemandes remettant en question la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne juge « inacceptables » les accusations du Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a qualifié mardi d’« inacceptables » les accusations du Maroc relatives au non-respect par l’Espagne des...

L’Espagne affirme que la crise avec le Maroc est passée

La tension diplomatique entre le Maroc et l’Espagne serait passée, selon le chef de diplomatie espagnole, José Manuel Albares.

Reprise des relations : le Maroc attend la position de l’Espagne sur le Sahara

Le Maroc attend que l’Espagne affiche clairement sa position sur certains sujets prioritaires pour le royaume comme le Sahara, avant toute reprise des relations diplomatiques.

L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le Maroc a engagé des négociations avec l’Espagne et l’Union européenne (UE) en vue de la reprise de la coopération en matière migratoire. Dans ce cadre, des délégués de l’UE...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.