L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

9 décembre 2021 - 10h00 - Ecrit par : A.T

La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume.

Cette volte-face des autorités allemandes intervient après un rapport des renseignements allemands, révélant l’hostilité de Berlin envers Rabat. Ainsi, c’est par un communiqué élogieux à l’égard du Maroc que l’Allemagne a rejeté les conclusions dudit rapport.

Dans cette note émanant de son ambassade à Rabat, l’Allemagne a démenti ce rapport, précisant que son auteure, Isabelle Werenfels, est une spécialiste des questions maghrébines, au sein de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et n’a donc aucune relation avec les services de renseignement extérieurs.

A lire : La visite de l’ambassadeur d’Allemagne à Melilla irrite le Maroc

S’agissant de la crise diplomatique avec le Maroc, Berlin s’est dit déterminée à tourner la page des malentendus et rebâtir des liens plus forts avec le Royaume. « Il est de l’intérêt des deux pays de rétablir des relations diplomatiques « bonnes » et « élargies », qualifiant le Royaume de « partenaire central » », a-t-elle précisé.

Conformément à la volonté de Nasser Bourita, qui a appelé à revoir les relations moroco-allemandes sur une base de réciprocité et de respect mutuel, Berlin a aussi exprimé sa disponibilité à regarder vers l’avenir et poser les jalons d’un partenariat d’égal à égal, mutuellement bénéfique.

Tags : Diplomatie - Allemagne - Nasser Bourita

Aller plus loin

Maroc-Allemagne : le nouveau gouvernement pourra-t-il résoudre la crise ?

Depuis mars 2021, le Maroc a rompu ses relations avec l’Allemagne « en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume ». Le nouveau gouvernement...

« L’alliance entre Rabat et Tel Aviv, un choc puissant pour l’Allemagne »

Isabelle Werenfels, cheffe du bureau de renseignement pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au sein du BND, estime que l’alliance entre le Maroc et Israël est un « choc...

Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc

L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du...

La visite de l’ambassadeur d’Allemagne à Melilla irrite le Maroc

L’ambassadeur d’Allemagne en Espagne a effectué, jeudi, une visite dans la ville de Melilla. Un déplacement entrant dans le cadre, dit-on, de la coopération sécuritaire, mais mal...

Nous vous recommandons

Belgique : Marc Van Ranst danse à la Fête de la Marche verte et crée la polémique

Le virologue flamand, Marc Van Ranst, a été vu dans une vidéo en train de danser avec une femme à l’occasion de la célébration de la Marche verte, alors qu’il a récemment appelé à éviter les contacts autant que possible. Les images ont suscité une vague de...

Découverte des restes d’une communauté judéo-marocaine au Maroc

Un groupe de chercheurs israéliens, marocains et français a découvert des restes d’une communauté judéo-marocaine qui existait depuis des siècles dans une synagogue en ruine.

Maroc : une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire se confirme

Le Maroc s’apprête à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août 2021. La décision sera rendue officielle lors du conseil de gouvernement de jeudi 8 juillet.

À 5 000 euros, voyage « VIP » entre le Maroc et l’Espagne

Les migrants ont repris leurs moyens habituels de transport pour rejoindre l’Espagne en été : les jet-skis. Depuis mai, une vingtaine de migrants ont été arrêtés, dont le dernier à Almeria dimanche.

De fortes averses orageuses attendues au Maroc

De fortes averses orageuses toucheront plusieurs provinces marocaines demain mardi et mercredi 22 septembre, alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

Le Maroc pourrait fermer ses frontières avec l’Europe

Le Maroc pourrait fermer ses frontières avec l’Europe, au regard de la situation sanitaire critique dans certains pays comme la Belgique ou la France, et de la découverte d’un nouveau variant en Afrique du...

Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla a fait exploser les recettes douanières marocaines. Preuve en est que la contrebande mettait vraiment à mal l’économie marocaine.

Maroc : il poignarde sa femme et se jette sous un train

Les habitants de Khouribga sont encore sous le choc suite au suicide, mardi, d’un père de famille. Avant cet acte désespéré, l’homme a d’abord poignardé son ex-femme.

Israël déconseille de voyager au Maroc

Israël déconseille à ses ressortissants de voyager au Maroc, qui est en passe d’être classé sur la liste des pays rouges — niveau d’alerte le plus élevé en ces temps de Covid-19.

Maroc-Algérie : carton plein sur YouTube

Le match Maroc-Algérie, joué samedi à Doha dans le cadre des quarts de finale de la Coupe arabe, a été largement suivi en direct sur YouTube, réalisant un record d’audience.