Recherche

L’ambassadeur du Maroc à Berlin retourne à son poste

© Copyright : DR

24 janvier 2022 - 23h00 - Maroc - Par: S.A

Zohour Alaoui, ambassadrice du Maroc en Allemagne, rappelée en mai dernier pour des consultations à Rabat, en raison de l’attitude “négative” de Berlin sur la question du Sahara et « une tentative d’écarter » le royaume « des réunions régionales sur la Libye » rejoindra bientôt son poste dans la capitale allemande.

L’ambassadrice d’Allemagne, Zohour Alaoui retourne à son poste à Berlin cette semaine. La crise diplomatique entre les deux pays est désormais conjuguée au passé. Le Maroc a récemment donné son aval à l’Allemagne pour la nomination d’un nouvel ambassadeur à Rabat, ce qui témoigne du rétablissement de leurs relations diplomatiques.

À lire : L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

À l’orée de la nouvelle année 2022, le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, a présenté ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, et l’a invité par la même occasion à effectuer une visite d’État dans son pays. Une démarche saluée par le gouvernement marocain. « Le gouvernement a accueilli avec grande satisfaction les déclarations positives et importantes exprimées par le gouvernement allemand, et la teneur du message adressé par le président allemand » au souverain, a déclaré son porte-parole, Mustapha Baitas.

Le Maroc avait rompu ses relations avec l’Allemagne en mars 2021 « en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume ».

Mots clés: Allemagne , Diplomatie , Berlin , Rabat

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact