L’ambassadeur du Maroc à Berlin retourne à son poste
Zohour Alaoui, ambassadrice du Maroc en Allemagne, rappelée en mai dernier pour des consultations à Rabat, en raison de l’attitude “négative” de Berlin sur la question du Sahara...
L’Allemagne s’apprêterait à nommer un nouvel ambassadeur à Rabat. Le nom qui circule est Thomas Peter Zahneisen. Les instances diplomatiques des deux pays devraient échanger par téléphone sur le sujet ce lundi.
Le rétablissement des relations entre le Maroc et l’Allemagne devrait se concrétiser dans les prochains jours avec la nomination d’un nouvel ambassadeur allemand à Rabat, fait savoir L’Opinion. De sources proches du dossier, le diplomate Thomas Peter Zahneisen pourrait être retenu pour ce poste et devrait présenter ses lettres de créance aux autorités marocaines dans la semaine.
À lire : L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc
Les instances diplomatiques des deux pays devraient s’entretenir par téléphone pour finaliser l’arrivée du nouvel ambassadeur de l’Allemagne au Maroc qui succèderait ainsi à Götz Schmidt-Bremme, parti de Rabat peu après l’éclatement de la crise entre les deux pays.
Directeur de l’aide humanitaire au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Thomas Peter Zahneisen avait occupé plusieurs postes diplomatiques en France et en Afghanistan. Il était également le représentant permanent de son pays auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Aller plus loin
Zohour Alaoui, ambassadrice du Maroc en Allemagne, rappelée en mai dernier pour des consultations à Rabat, en raison de l’attitude “négative” de Berlin sur la question du Sahara...
Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...
Le Maroc prend acte des récentes déclarations du nouveau gouvernement allemand qui sont de nature à apaiser les tensions entre les deux pays.
La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :