L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

6 janvier 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer une visite d’État en Allemagne.

Dans son message au monarque, le président allemand « salue les vastes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », ainsi que son engagement « actif pour le processus de paix en Libye », indique le cabinet royal dans un communiqué. « Je tiens en haute estime Vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique », a précisé le président allemand, saluant le processus de « développement dynamique » du Maroc qui est « devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique ».

À lire : Mohammed VI en visite d’Etat dans cinq pays d’Amérique du sud

L’Allemagne « considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord », a soutenu en outre le président allemand, abordant la question du Sahara. Il a aussi réaffirmé « le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties ».

À lire : Mohammed VI en visite dans plusieurs pays du Golfe

Le président allemand n’a pas manqué de saluer « la contribution majeure » du Maroc « en faveur de la stabilité et du développement durable de la région », de même que son « engagement tout particulier dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour mon pays (l’Allemagne) et sa sécurité ». Et d’ajouter : « Nous considérons par ailleurs le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme ».

Pour renforcer la coopération et « sceller un nouveau partenariat » entre les deux pays, le président Steinmeir a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une « Visite d’État en Allemagne », fait part le communiqué.

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI en visite à New York

Le Roi Mohammed VI doit se rendre à New York samedi, où il prévoit de superviser en personne l’entrée du Maroc au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Le roi Mohammed VI en visite en France

L’avion du roi Mohammed VI devrait décoller ce lundi 4 mars pour la France, dans le cadre d’un voyage privé.

Le Maroc salue la démarche de rapprochement de l’Allemagne

Suite au message du Président allemand adressé au roi Mohammed VI à l’occasion du nouvel an, le gouvernement dit accueillir « avec une grande satisfaction » la nouvelle démarche...

La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...