Recherche

L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

© Copyright : DR

6 janvier 2022 - 11h40 - Monde - Par: A.P

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer une visite d’État en Allemagne.

Dans son message au monarque, le président allemand « salue les vastes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », ainsi que son engagement « actif pour le processus de paix en Libye », indique le cabinet royal dans un communiqué. « Je tiens en haute estime Vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique », a précisé le président allemand, saluant le processus de « développement dynamique » du Maroc qui est « devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique ».

À lire : Mohammed VI en visite d’Etat dans cinq pays d’Amérique du sud

L’Allemagne « considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord », a soutenu en outre le président allemand, abordant la question du Sahara. Il a aussi réaffirmé « le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties ».

À lire : Mohammed VI en visite dans plusieurs pays du Golfe

Le président allemand n’a pas manqué de saluer « la contribution majeure » du Maroc « en faveur de la stabilité et du développement durable de la région », de même que son « engagement tout particulier dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour mon pays (l’Allemagne) et sa sécurité ». Et d’ajouter : « Nous considérons par ailleurs le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme ».

Pour renforcer la coopération et « sceller un nouveau partenariat » entre les deux pays, le président Steinmeir a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une « Visite d’État en Allemagne », fait part le communiqué.

Mots clés: Allemagne , Mohammed VI , Diplomatie , Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact