L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

6 janvier 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer une visite d’État en Allemagne.

Dans son message au monarque, le président allemand « salue les vastes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », ainsi que son engagement « actif pour le processus de paix en Libye », indique le cabinet royal dans un communiqué. « Je tiens en haute estime Vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique », a précisé le président allemand, saluant le processus de « développement dynamique » du Maroc qui est « devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique ».

À lire : Mohammed VI en visite d’Etat dans cinq pays d’Amérique du sud

L’Allemagne « considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord », a soutenu en outre le président allemand, abordant la question du Sahara. Il a aussi réaffirmé « le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties ».

À lire : Mohammed VI en visite dans plusieurs pays du Golfe

Le président allemand n’a pas manqué de saluer « la contribution majeure » du Maroc « en faveur de la stabilité et du développement durable de la région », de même que son « engagement tout particulier dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour mon pays (l’Allemagne) et sa sécurité ». Et d’ajouter : « Nous considérons par ailleurs le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme ».

Pour renforcer la coopération et « sceller un nouveau partenariat » entre les deux pays, le président Steinmeir a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une « Visite d’État en Allemagne », fait part le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

L’ambassadeur du Maroc à Berlin retourne à son poste

Zohour Alaoui, ambassadrice du Maroc en Allemagne, rappelée en mai dernier pour des consultations à Rabat, en raison de l’attitude “négative” de Berlin sur la question du Sahara...

Le Roi Mohammed VI en visite à New York

Le Roi Mohammed VI doit se rendre à New York samedi, où il prévoit de superviser en personne l’entrée du Maroc au Conseil de Sécurité de l’ONU.

La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de...

Mohammed VI en visite d’Etat dans cinq pays d’Amérique du sud

SM Le Roi Mohammed VI entame à partir de mardi, une visite d’Etat dans cinq pays d’Amérique latine, apprend-on de source marocaine autorisée.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.