La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

25 août 2022 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de travail de deux jours.

C’est à la tête d’une forte délégation composée de journalistes, de diplomates et de parlementaires, que la ministre Annalena Baerbock effectue cette visite au Maroc, les 24 et 25 août. Selon des sources bien informées, cette visite a pour but de renforcer davantage l’axe Rabat-Berlin qui a connu quelques désagréments d’ordre diplomatiques.

À lire :Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

Elle permettra également la reprise des relations dans plusieurs domaines comme l’économie, la migration, les énergies renouvelables, l’éducation, etc. « Une visite qui fait suite à l’entretien par visioconférence tenue en février dernier entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et Annalena Baerbock, la ministre des Affaires étrangères allemande ».

À lire : L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

Une conférence de presse conjointe sera donnée ce jeudi par Annalena Baerbock et Nasser Bourita au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à Rabat. Les relations entre le Maroc semblent s’apaiser, comme l’a montré le discours du roi Mohammed VI, qui avait classé l’Allemagne dans la catégorie des « nations amies » avec lesquelles il faut désormais établir des relations de confiance et renforcer un partenariat de qualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Diplomatie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Sahara : l’Allemagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara.

Le Maroc envisage de rétablir ses relations avec l’Allemagne

Le Maroc prend acte des récentes déclarations du nouveau gouvernement allemand qui sont de nature à apaiser les tensions entre les deux pays.

Le Maroc salue la démarche de rapprochement de l’Allemagne

Suite au message du Président allemand adressé au roi Mohammed VI à l’occasion du nouvel an, le gouvernement dit accueillir « avec une grande satisfaction » la nouvelle démarche...

Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...