
Sahara : l’Allemagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc
Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara.
Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de travail de deux jours.
C’est à la tête d’une forte délégation composée de journalistes, de diplomates et de parlementaires, que la ministre Annalena Baerbock effectue cette visite au Maroc, les 24 et 25 août. Selon des sources bien informées, cette visite a pour but de renforcer davantage l’axe Rabat-Berlin qui a connu quelques désagréments d’ordre diplomatiques.
À lire :Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles
Elle permettra également la reprise des relations dans plusieurs domaines comme l’économie, la migration, les énergies renouvelables, l’éducation, etc. « Une visite qui fait suite à l’entretien par visioconférence tenue en février dernier entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et Annalena Baerbock, la ministre des Affaires étrangères allemande ».
À lire : L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc
Une conférence de presse conjointe sera donnée ce jeudi par Annalena Baerbock et Nasser Bourita au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à Rabat. Les relations entre le Maroc semblent s’apaiser, comme l’a montré le discours du roi Mohammed VI, qui avait classé l’Allemagne dans la catégorie des « nations amies » avec lesquelles il faut désormais établir des relations de confiance et renforcer un partenariat de qualité.
Aller plus loin
Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara.
Le Maroc prend acte des récentes déclarations du nouveau gouvernement allemand qui sont de nature à apaiser les tensions entre les deux pays.
L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.
Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer...
Ces articles devraient vous intéresser :