La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

25 août 2022 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de travail de deux jours.

C’est à la tête d’une forte délégation composée de journalistes, de diplomates et de parlementaires, que la ministre Annalena Baerbock effectue cette visite au Maroc, les 24 et 25 août. Selon des sources bien informées, cette visite a pour but de renforcer davantage l’axe Rabat-Berlin qui a connu quelques désagréments d’ordre diplomatiques.

À lire :Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

Elle permettra également la reprise des relations dans plusieurs domaines comme l’économie, la migration, les énergies renouvelables, l’éducation, etc. « Une visite qui fait suite à l’entretien par visioconférence tenue en février dernier entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et Annalena Baerbock, la ministre des Affaires étrangères allemande ».

À lire : L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

Une conférence de presse conjointe sera donnée ce jeudi par Annalena Baerbock et Nasser Bourita au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à Rabat. Les relations entre le Maroc semblent s’apaiser, comme l’a montré le discours du roi Mohammed VI, qui avait classé l’Allemagne dans la catégorie des « nations amies » avec lesquelles il faut désormais établir des relations de confiance et renforcer un partenariat de qualité.

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Diplomatie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume.

Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc

L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.

Sahara : l’Allemagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara.

Le Maroc envisage de rétablir ses relations avec l’Allemagne

Le Maroc prend acte des récentes déclarations du nouveau gouvernement allemand qui sont de nature à apaiser les tensions entre les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.