Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

17 février 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs relations ».

Les deux pays « sont convenus de reprendre la coopération dans tous les domaines et d’impliquer toutes les parties prenantes », indique un communiqué conjoint publié à l’issue d’une rencontre virtuelle entre le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue allemande Annalena Baerbock.

Les ministres ont aussi loué le grand potentiel des relations entre le Maroc et l’Allemagne, en réaffirmant l’intérêt partagé de leur donner une impulsion supplémentaire au niveau des défis et des exigences de la relance post-Covid, poursuit le communiqué.

A lire : L’Allemagne va nommer un nouvel ambassadeur au Maroc

À l’occasion, la cheffe de la diplomatie allemande a salué le retour de l’Ambassadeur du Maroc à Berlin, tout en annonçant l’arrivée imminente du nouvel Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Rabat.

En mai 2021, le Maroc a rappelé son ambassadeur à Berlin pour des consultations à la suite de ce que Rabat considérait comme de « profonds malentendus » avec l’Allemagne sur des questions que le Maroc juge essentielles pour sa souveraineté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Diplomatie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le Maroc salue la démarche de rapprochement de l’Allemagne

Suite au message du Président allemand adressé au roi Mohammed VI à l’occasion du nouvel an, le gouvernement dit accueillir « avec une grande satisfaction » la nouvelle démarche...

L’Allemagne va nommer un nouvel ambassadeur au Maroc

L’Allemagne s’apprêterait à nommer un nouvel ambassadeur à Rabat. Le nom qui circule est Thomas Peter Zahneisen. Les instances diplomatiques des deux pays devraient échanger par...

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...

L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.