L’Allemagne a de nouveau clarifié sa politique étrangère concernant le dossier du Sahara. Interpellé sur le sujet devant le parlement, le gouvernement allemand a expliqué son choix en faveur du Maroc, rapporte DW.
A lire : La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé
Dans un document d’une quinzaine de pages, le gouvernement allemand a expliqué qu’avec le plan d’autonomie de 2007, « le Maroc a apporté une contribution importante pour parvenir à une solution politique dans le cadre des Nations unies. » « Le gouvernement allemand considère que l’autonomie est une bonne voie », peut-on lire.
Cette position a d’ailleurs été réitérée par la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, lors de sa visite officielle, à Rabat, en août dernier, rappelle-t-on. « Il est dans l’intérêt des deux parties de faire vivre et d’approfondir les relations bilatérales, historiquement bonnes et étroites », avait-elle déclaré.
A lire : Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table
Justifiant cette position, Werner Ruf, professeur de relations internationales et retraité de l’université de Kassel en Allemagne a évoqué les intérêts économiques entre les deux pays. L’Allemagne cherche des alternatives au gaz russe et investit déjà des dizaines de millions dans l’hydrogène au Maroc. « Il y a aussi la question des phosphates qui prennent de plus en plus d’importance vue la crise alimentaire du monde », « Il y a surtout aussi la pêche, parce que les eaux territoriales du Sahara occidental sont parmi les plus riches du monde et c’est une affaire énorme », a-t-il souligné.