Sahara : l’Allemagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

30 novembre 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara. 

L’Allemagne a de nouveau clarifié sa politique étrangère concernant le dossier du Sahara. Interpellé sur le sujet devant le parlement, le gouvernement allemand a expliqué son choix en faveur du Maroc, rapporte DW.

A lire : La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Dans un document d’une quinzaine de pages, le gouvernement allemand a expliqué qu’avec le plan d’autonomie de 2007, « le Maroc a apporté une contribution importante pour parvenir à une solution politique dans le cadre des Nations unies. » « Le gouvernement allemand considère que l’autonomie est une bonne voie », peut-on lire.

Cette position a d’ailleurs été réitérée par la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, lors de sa visite officielle, à Rabat, en août dernier, rappelle-t-on. « Il est dans l’intérêt des deux parties de faire vivre et d’approfondir les relations bilatérales, historiquement bonnes et étroites », avait-elle déclaré.

A lire : Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Justifiant cette position, Werner Ruf, professeur de relations internationales et retraité de l’université de Kassel en Allemagne a évoqué les intérêts économiques entre les deux pays. L’Allemagne cherche des alternatives au gaz russe et investit déjà des dizaines de millions dans l’hydrogène au Maroc. « Il y a aussi la question des phosphates qui prennent de plus en plus d’importance vue la crise alimentaire du monde », « Il y a surtout aussi la pêche, parce que les eaux territoriales du Sahara occidental sont parmi les plus riches du monde et c’est une affaire énorme », a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...

L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des...

Le roi Mohammed VI invité en Allemagne

Dans le cadre de la reprise de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne, les autorités allemandes ont réitéré leur invitation adressée au roi Mohammed VI pour...

La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.