Sahara : l’Allemagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

30 novembre 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara. 

L’Allemagne a de nouveau clarifié sa politique étrangère concernant le dossier du Sahara. Interpellé sur le sujet devant le parlement, le gouvernement allemand a expliqué son choix en faveur du Maroc, rapporte DW.

A lire : La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Dans un document d’une quinzaine de pages, le gouvernement allemand a expliqué qu’avec le plan d’autonomie de 2007, « le Maroc a apporté une contribution importante pour parvenir à une solution politique dans le cadre des Nations unies. » « Le gouvernement allemand considère que l’autonomie est une bonne voie », peut-on lire.

Cette position a d’ailleurs été réitérée par la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, lors de sa visite officielle, à Rabat, en août dernier, rappelle-t-on. « Il est dans l’intérêt des deux parties de faire vivre et d’approfondir les relations bilatérales, historiquement bonnes et étroites », avait-elle déclaré.

A lire : Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Justifiant cette position, Werner Ruf, professeur de relations internationales et retraité de l’université de Kassel en Allemagne a évoqué les intérêts économiques entre les deux pays. L’Allemagne cherche des alternatives au gaz russe et investit déjà des dizaines de millions dans l’hydrogène au Maroc. « Il y a aussi la question des phosphates qui prennent de plus en plus d’importance vue la crise alimentaire du monde », « Il y a surtout aussi la pêche, parce que les eaux territoriales du Sahara occidental sont parmi les plus riches du monde et c’est une affaire énorme », a-t-il souligné.

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs...

Le roi Mohammed VI invité en Allemagne

Dans le cadre de la reprise de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne, les autorités allemandes ont réitéré leur invitation adressée au roi Mohammed VI pour...

La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de...

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.