Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles
Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs...
Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert est à nouveau sur la table.
Les discussions, les premières entre les deux pays, ont consacré l’intérêt partagé d’intensifier davantage la coopération au développement dans un esprit de partenariat mondial et de respect mutuel, indique un communiqué conjoint signé à l’issue d’un entretien entre Nasser Bourita, et la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze.
À l’occasion, la ministre allemande a réitéré son soutien aux réformes entreprises par le Maroc au cours des deux dernières décennies, qui ont conduit à d’importants progrès politiques, économiques et sociaux.
A lire : L’Allemagne va nommer un nouvel ambassadeur au Maroc
Les deux ministres ont salué le grand potentiel de la coopération au développement entre le Maroc et l’Allemagne dans la perspective d’une coopération dans des secteurs d’avenir, tels que le développement d’une économie verte de l’hydrogène. La coopération allemande au développement contribue également au renforcement de la relation stratégique, multidimensionnelle et privilégiée entre l’Union européenne et le Maroc.
Il s’agira dans les semaines à venir d’élaborer une vision commune des priorités et des opportunités appropriées pour la mise en œuvre de cette coopération dans les années à venir, en vue d’approfondir le dialogue et la coopération et de contribuer à un effort commun pour faire face aux futurs enjeux régionaux et défis mondiaux, a ajouté la déclaration conjointe.
Aller plus loin
Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs...
Dans le cadre de la reprise de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne, les autorités allemandes ont réitéré leur invitation adressée au roi Mohammed VI pour...
Les programmes d’exportation d’hydrogène vert élaborés par le Maroc, l’Algérie et l’Égypte ne sont pas économiquement viables. C’est ce que révèle une étude réalisée par le...
Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :