Allemagne : réaction du consulat du Maroc suite à l’incinération d’un Marocain

15 janvier 2022 - 19h20 - Ecrit par : S.A

Le consulat général du Maroc à Francfort réagit à l’incinération du corps du Marocain Amar Kichouh en fustigeant la démarche des autorités allemandes qui « contrevient aux règles d’usage dans un cas pareil ».

Le consulat général du Maroc a précisé que les autorités allemandes ont envoyé le corps du défunt dans un centre de crémation sans toutefois informer au préalable la famille de ce Marocain qui résidait seul dans un logement social spécial pour les personnes souffrant de handicaps à Francfort. L’information n’est parvenue à la famille d’Amar Kichouh quelques jours après l’incinération du corps, est-il encore précisé.

À lire : Le corps d’un Marocain risque d’être incinéré en Allemagne

La représentation marocaine dénonce « cette démarche des autorités compétentes allemandes » qui « contrevient aux règles d’usage dans un cas pareil ». Il s’agit d’un “précédent”, d’« une violation flagrante des procédures établies » et « d’une violation de la dignité du défunt », a-t-elle indiqué. Non content de cette démarche, le consulat général du Maroc à Francfort dit avoir saisi l’autorité allemande concernée, « qui porte l’entière responsabilité dans cette affaire », pour s’enquérir des circonstances et des raisons qui ont précipité la mise en œuvre de ce processus.

Jusqu’à présent, aucune explication ne lui a été fournie. Elle se dit tout de même déterminée à suivre cette affaire, afin de s’assurer que la dignité de tous les citoyens marocains dans leur pays de résidence soit respectée.

Tags : Allemagne - Francfort - Décès

Aller plus loin

Le corps d’un Marocain risque d’être incinéré en Belgique

La mère d’un jeune Marocain, décédé à Bruxelles, a lancé un appel à l’aide afin de pouvoir rapatrier la dépouille de son fils et l’inhumer dans son pays natal. Des membres de la...

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...

Le corps d’un Marocain risque d’être incinéré en Allemagne

Un jeune homme, qui serait d’origine marocaine, est décédé dernièrement dans une prison de Cologne en Allemagne. Sa dépouille risque d’être incinérée, si aucun membre de sa famille ne...

Nous vous recommandons

Pegasus : vers une brouille diplomatique Maroc-France ?

Le Maroc est accusé d’avoir ciblé les numéros de journalistes, de militants et de personnalités françaises, notamment le président Emmanuel Macron à l’aide du logiciel israélien Pegasus. Cette affaire va-t-elle brouiller les relations entre le Maroc et la...

Que pensent les Marocains du rapprochement Maroc-Israël ?

Au Maroc, les citadins acceptent davantage la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël que les ruraux. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le groupe Sunergia.

MRE : les compagnies maritimes veulent anéantir les agences de voyage d’Algésiras

Les employés des 13 agences de voyage installées à la gare maritime du port d’Algésiras prévoient de manifester ce vendredi pour exiger que les compagnies maritimes leur permettent de continuer à vendre des billets pendant au moins un...

Discours du roi Mohammed VI ce soir

Le roi Mohammed VI s’adressera ce vendredi soir aux Marocains à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple.

Maroc : bonne nouvelle pour les collectionneurs de voitures d’époque

Les véhicules dits « à caractère historique » sont désormais tarifés à un taux de 2,5 % de droits de douane et passeront dans la rubrique « Objets d’art et collections historiques ». De quoi réjouir les collectionneurs, amateurs et passionnés de voitures...

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la finale d’un concours international.

Transavia annule encore des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Transavia Netherlands annonce l’annulation de nombreux vols au départ de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol vers des destinations comme le Maroc cet été.

Badr Hari ne compte pas prendre sa retraite (vidéo)

Le champion marocain de kick-boxing Badr Hari n’envisage pas de ranger les gants. Il remonte sur le ring pour disputer un combat contre le Néerlandais Alistair Overeem.

Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc

L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.

Sebta et Melilla : l’obligation de visa aux Marocains prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé d’un mois à compter de ce mercredi 15 juin, la mesure exigeant aux Marocains le visa avant d’entrer à Sebta et Melilla.