L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

10 avril 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.

La nomination de Robert Dölger au poste d’ambassadeur d’Allemagne au Maroc vient officiellement mettre un terme à la crise diplomatique qui a secoué Berlin et Rabat pendant plusieurs mois. Selon les médias allemands, le nouvel ambassadeur a été nommé sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, qui a d’ailleurs révélé à la presse que le Roi Mohammed VI est favorable à cette nomination, rapporte Maroc Diplomatique.

À lire : Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

« Dans une prochaine étape, le président fédéral nommera officiellement M. Dölger ambassadeur d’Allemagne au Maroc et signera la lettre de créance correspondante. Robert Dölger prendra alors ses fonctions officielles à Rabat », a-t-elle indiqué.

Robert Dölger ne vient pas en terrain inconnu. Il connaît la région pour y avoir travaillé durant de nombreuses années. Il a précédemment occupé le poste de premier secrétaire de la mission permanente auprès de l’OTAN.

À lire : Réaction de l’Allemagne suite au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin

La nomination du nouvel ambassadeur à Rabat, fait suite à la réunion virtuelle tenue en février dernier entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue allemande Annalena Baerbock.

Sujets associés : Allemagne - Mohammed VI - Diplomatie - Ambassades et consulats

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI invité en Allemagne

Dans le cadre de la reprise de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne, les autorités allemandes ont réitéré leur invitation adressée au roi Mohammed VI pour...

Inclusion financière : l’Allemagne accorde un prêt au Maroc

L’Allemagne s’est engagée à appuyer les réformes du système financier du Maroc. Un montant de 165 millions d’euros a été mobilisé dans ce sens pour accroître l’inclusion...

La Russie a un nouvel ambassadeur au Maroc

La Russie a un nouvel ambassadeur au Maroc nommé vendredi 27 mai par son président Vladimir Poutine.

Le Maroc salue la démarche de rapprochement de l’Allemagne

Suite au message du Président allemand adressé au roi Mohammed VI à l’occasion du nouvel an, le gouvernement dit accueillir « avec une grande satisfaction » la nouvelle démarche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Aïd al-Adha : 979 personnes bénéficient de la grâce du roi Mohammed VI

Près de 1000 personnes (979 exactement), dont certaines qui se trouvent en détention et, d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, ont été graciées par le roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Aïd al-Adha. En voici le détail :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.