L’Allemagne ouvre des portes aux diplômés marocains

20 juin 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Allemagne a mis en place un nouveau moyen pour les travailleurs de pays non membres de l’Union européenne (Marocains compris) qualifiés de s’installer dans le pays. Il s’agit de « Chancenkarte » (carte d’opportunité).

L’Allemagne a besoin d’environ 400 000 nouveaux travailleurs qualifiés par an pour faire face à la pénurie, en particulier dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique et de la santé. Pour pallier cette pénurie, elle a lancé la carte d’opportunité pour attirer les travailleurs de pays non membres de l’UE vers l’Allemagne en facilitant les procédures d’entrée sur son territoire. Elle permet désormais d’entrer légalement en Allemagne, d’y exercer un emploi sans contrat de travail, d’y vivre pendant un an maximum, mais aussi d’y résider de manière permanente dans le pays, fait savoir le site Onmanorama.com. Une fois la demande de carte approuvée, le permis de travail sera délivré immédiatement aux candidats.

À lire :L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

Qui peut en bénéficier ? Les candidats doivent être des employés qualifiés ayant au moins deux ans de formation professionnelle ou un diplôme reconnu de leur pays d’origine. Ils doivent également maîtriser l’allemand ou l’anglais. Aussi, doivent-ils prouver qu’ils disposent des fonds ou du salaire d’un contrat de travail à temps partiel pour couvrir leur séjour en Allemagne pendant un an, soit un peu plus de 12 000 euros. Les candidats sont classés selon un système de points, le minimum requis étant de six points. Quatre points sont accordés aux candidats titulaires d’une qualification professionnelle reconnue en Allemagne ou d’une autorisation d’exercer une profession réglementée (enseignant, infirmière, ingénieur, etc.).

À lire :L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

Les candidats ayant cinq ans d’expérience professionnelle dans leur domaine, acquise au cours des sept dernières années, ou des compétences linguistiques en allemand de niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) se verront accorder trois points. Deux ans d’expérience professionnelle avec une formation professionnelle préalable au cours des cinq dernières années, être âgé de moins de 35 ans au moment de la demande et être titulaire d’un certificat d’allemand de niveau B1 valent deux points chacun. S’agissant des candidats ayant au moins de 40 ans au moment de la demande, qui ont séjourné en Allemagne pendant au moins six mois (sauf à des fins touristiques), qui maîtrisent l’anglais (C1) et l’allemand (A2), qui ont suivi une formation dans une profession où il y a une pénurie de main-d’œuvre en Allemagne et qui présentent une demande en même temps que leur époux(se), ils se verront attribuer un point.

À lire :L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Les travailleurs de pays non membres de l’UE désireux de postuler peuvent demander la carte d’opportunité auprès du consulat allemand de leur pays d’origine ou du bureau local d’enregistrement des étrangers en Allemagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Union européenne - Emploi - Immigration

Aller plus loin

L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.