L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc
Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des...
L’Allemagne a mis en place un nouveau moyen pour les travailleurs de pays non membres de l’Union européenne (Marocains compris) qualifiés de s’installer dans le pays. Il s’agit de « Chancenkarte » (carte d’opportunité).
L’Allemagne a besoin d’environ 400 000 nouveaux travailleurs qualifiés par an pour faire face à la pénurie, en particulier dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique et de la santé. Pour pallier cette pénurie, elle a lancé la carte d’opportunité pour attirer les travailleurs de pays non membres de l’UE vers l’Allemagne en facilitant les procédures d’entrée sur son territoire. Elle permet désormais d’entrer légalement en Allemagne, d’y exercer un emploi sans contrat de travail, d’y vivre pendant un an maximum, mais aussi d’y résider de manière permanente dans le pays, fait savoir le site Onmanorama.com. Une fois la demande de carte approuvée, le permis de travail sera délivré immédiatement aux candidats.
À lire :L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers
Qui peut en bénéficier ? Les candidats doivent être des employés qualifiés ayant au moins deux ans de formation professionnelle ou un diplôme reconnu de leur pays d’origine. Ils doivent également maîtriser l’allemand ou l’anglais. Aussi, doivent-ils prouver qu’ils disposent des fonds ou du salaire d’un contrat de travail à temps partiel pour couvrir leur séjour en Allemagne pendant un an, soit un peu plus de 12 000 euros. Les candidats sont classés selon un système de points, le minimum requis étant de six points. Quatre points sont accordés aux candidats titulaires d’une qualification professionnelle reconnue en Allemagne ou d’une autorisation d’exercer une profession réglementée (enseignant, infirmière, ingénieur, etc.).
À lire :L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine
Les candidats ayant cinq ans d’expérience professionnelle dans leur domaine, acquise au cours des sept dernières années, ou des compétences linguistiques en allemand de niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) se verront accorder trois points. Deux ans d’expérience professionnelle avec une formation professionnelle préalable au cours des cinq dernières années, être âgé de moins de 35 ans au moment de la demande et être titulaire d’un certificat d’allemand de niveau B1 valent deux points chacun. S’agissant des candidats ayant au moins de 40 ans au moment de la demande, qui ont séjourné en Allemagne pendant au moins six mois (sauf à des fins touristiques), qui maîtrisent l’anglais (C1) et l’allemand (A2), qui ont suivi une formation dans une profession où il y a une pénurie de main-d’œuvre en Allemagne et qui présentent une demande en même temps que leur époux(se), ils se verront attribuer un point.
À lire :L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc
Les travailleurs de pays non membres de l’UE désireux de postuler peuvent demander la carte d’opportunité auprès du consulat allemand de leur pays d’origine ou du bureau local d’enregistrement des étrangers en Allemagne.
Aller plus loin
Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des...
Le Maroc pourrait bientôt figurer sur la liste des « Balkans occidentaux », qui régit l’entrée en Allemagne des travailleurs originaires de six pays : Albanie,...
L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.
L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.
Ces articles devraient vous intéresser :