Le marché du travail allemand va-t-il s’ouvrir aux Marocains ?

13 décembre 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Maroc pourrait bientôt figurer sur la liste des «  Balkans occidentaux  », qui régit l’entrée en Allemagne des travailleurs originaires de six pays : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie. Le groupe parlementaire du Parti libéral-démocrate (FDP) a fait un plaidoyer dans ce sens.

La liste des pays que le groupe du FDP au Bundestag propose d’inclure dans cette initiative comprend : l’Inde, le Vietnam, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Maroc, la Colombie, l’Équateur, le Ghana, les Philippines et l’Ouzbékistan, a précisé Konstantin Kuhle, vice-président du groupe parlementaire FDP au Bundestag (chambre des députés allemande).

Il a expliqué que l’objectif de la Liste des Balkans occidentaux est de réduire l’immigration irrégulière et de garantir un accès facilité au marché du travail allemand. D’après les chiffres publiés par le ministère fédéral du Travail, sur la période allant de juin à novembre de l’année en cours, les autorités allemandes ont délivré environ 25 000 permis de travail au bénéfice des citoyens des pays concernés par cette liste. La majorité des travailleurs arrivant en Allemagne sont originaires du Kosovo et de la Serbie.

À lire :L’Allemagne ouvre des portes aux diplômés marocains

Kuhle a par ailleurs appelé à augmenter de manière significative ces quotas avant les élections législatives et de généraliser cette expérience afin de faciliter la migration des travailleurs depuis d’autres pays.

Entrée en vigueur en janvier 2021, la « Liste des Balkans occidentaux », est régie par les dispositions de la loi fédérale sur l’emploi. En vertu de celle-ci, le gouvernement à Berlin a accordé aux citoyens des six pays des Balkans occidentaux un accès privilégié au marché du travail allemand. Les ressortissants des six pays concernés peuvent décrocher tous les types d’emplois en Allemagne sans reconnaissance des qualifications professionnelles en Allemagne, à l’exception de certaines professions réglementées, telles que celle de médecin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Emploi - Immigration - Serbie - Albanie - Kosovo

Aller plus loin

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

L’Allemagne ouvre des portes aux diplômés marocains

L’Allemagne a mis en place un nouveau moyen pour les travailleurs de pays non membres de l’Union européenne (Marocains compris) qualifiés de s’installer dans le pays. Il s’agit...

L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.