Le marché du travail allemand va-t-il s’ouvrir aux Marocains ?

- 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Maroc pourrait bientôt figurer sur la liste des «  Balkans occidentaux  », qui régit l’entrée en Allemagne des travailleurs originaires de six pays : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie. Le groupe parlementaire du Parti libéral-démocrate (FDP) a fait un plaidoyer dans ce sens.

La liste des pays que le groupe du FDP au Bundestag propose d’inclure dans cette initiative comprend : l’Inde, le Vietnam, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Maroc, la Colombie, l’Équateur, le Ghana, les Philippines et l’Ouzbékistan, a précisé Konstantin Kuhle, vice-président du groupe parlementaire FDP au Bundestag (chambre des députés allemande).

Il a expliqué que l’objectif de la Liste des Balkans occidentaux est de réduire l’immigration irrégulière et de garantir un accès facilité au marché du travail allemand. D’après les chiffres publiés par le ministère fédéral du Travail, sur la période allant de juin à novembre de l’année en cours, les autorités allemandes ont délivré environ 25 000 permis de travail au bénéfice des citoyens des pays concernés par cette liste. La majorité des travailleurs arrivant en Allemagne sont originaires du Kosovo et de la Serbie.

À lire :L’Allemagne ouvre des portes aux diplômés marocains

Kuhle a par ailleurs appelé à augmenter de manière significative ces quotas avant les élections législatives et de généraliser cette expérience afin de faciliter la migration des travailleurs depuis d’autres pays.

Entrée en vigueur en janvier 2021, la « Liste des Balkans occidentaux », est régie par les dispositions de la loi fédérale sur l’emploi. En vertu de celle-ci, le gouvernement à Berlin a accordé aux citoyens des six pays des Balkans occidentaux un accès privilégié au marché du travail allemand. Les ressortissants des six pays concernés peuvent décrocher tous les types d’emplois en Allemagne sans reconnaissance des qualifications professionnelles en Allemagne, à l’exception de certaines professions réglementées, telles que celle de médecin.

  • L'Allemagne ouvre des portes aux diplômés marocains

    L'Allemagne a mis en place un nouveau moyen pour les travailleurs de pays non membres de l'Union européenne (Marocains compris) qualifiés de s'installer dans le pays. Il s'agit de « Chancenkarte » (carte d'opportunité).

  • Allemagne : un enfant marocain tué dans une attaque au couteau

    Un Marocain de 2 ans a perdu la vie mercredi dans une attaque au couteau à Aschaffenburg, en Allemagne. La police a arrêté sur place un suspect. Il s'agit d'un homme de 28 ans, de nationalité afghane.

  • Amputé en Serbie, un Marocain réclame justice

    Un jeune Marocain, Chahid Bouayadi, attend que justice soit faite après avoir été victime de violences de la part de gardes-frontières serbes il y a près d'un an. L'affaire, qui a conduit à l'amputation de ses deux jambes, est actuellement examinée par la justice serbe dans la ville de Pirot.

  • L'Allemagne veut attirer la main-d'œuvre marocaine

    L'Allemagne s'intéresse à la main d'œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

  • Avec l'arrivée de Trump, des centaines de Marocains seront expulsés

    Les États-Unis s'apprêtent à expulser des centaines de migrants sans papiers. Ceux-ci font partie des 1 445 549 étrangers non détenus figurant sur le registre de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) qui ont reçu l'ordre de quitter le territoire américain.

  • L'Allemagne recrute des camionneurs marocains

    Face à la pénurie de chauffeurs de camions en Europe, un recruteur allemand s'est tourné vers le Maroc pour rechercher cette main-d'œuvre qualifiée. Les camionneurs marocains qui seront sélectionnés suivront une formation pour obtenir un permis de conduire allemand.

  • Le Canada met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

    Le gouvernement du Canada a placé plusieurs pays dont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, l'Espagne, la France, l'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Koweït, les Pays-Bas et le Bénin, sur la liste des pays où ses ressortissants doivent faire preuve de grande prudence.

  • La dure réalité des Marocains des Pays-Bas

    Qu'il s'agisse de la première ou de la deuxième génération, les Marocains résidant aux Pays-Bas font face à d'énormes difficultés sur les plans social et économique.

  • L'Italie recrute des chauffeurs au Maroc

    Milan se tourne vers le Maroc pour recruter des chauffeurs, afin de pallier la pénurie de main-d'œuvre qui touche le secteur des transports publics.

  • Travailleurs migrants : le Québec durcit les règles du jeu

    Le Québec prévoit d'exiger une connaissance minimale du français aux travailleurs étrangers temporaires. Cette maitrise de la langue sera vérifiée avant toute délivrance d'un permis de travail.