L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

21 mai 2023 - 21h50 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

Berlin veut faciliter la double nationalité aux immigrants à travers sa nouvelle loi sur la citoyenneté dont la rédaction est en cours de finalisation. Il s’agit des ressortissants de l’UE et de la Suisse, des personnes dont le pays d’origine ne permet pas de renoncer à la citoyenneté (par exemple, l’Iran, l’Afghanistan et le Maroc), des enfants de parents possédant la citoyenneté allemande ou une autre citoyenneté, des réfugiés menacés de persécution dans leur pays d’origine et les Israéliens. Sans oublier les Syriens arrivés en Allemagne en tant que réfugiés.

À lire : L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

Proposée par la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, cette législation facilitera ainsi la double nationalité, ainsi que la naturalisation des citoyens non européens. « La loi allemande sur la citoyenneté est basée sur le principe d’éviter les citoyennetés multiples », déclarait en décembre à la DW Greta Agustini, une avocate allemande spécialisée dans l’immigration. D’autres pays européens, comme l’Italie, la Suède, l’Irlande, la France, etc., autorisent la double nationalité et ont des lois moins bureaucratiques à ce sujet. »

À lire :Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Selon ses explications, nombreux sont ses clients qui ont lutté pour trouver un moyen d’obtenir la nationalité allemande, tout en ne renonçant pas à la nationalité de leur pays d’origine. Les données de l’Office fédéral des statistiques allemand indiquent d’ailleurs qu’environ 2,9 millions de personnes ayant plus d’une nationalité vivent en Allemagne, soit environ 3,5 % de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Iran - Immigration - Double nationalité - MRE

Aller plus loin

France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

Alors que la suppression de la double nationalité n’est plus d’actualité au Rassemblement national (RN), son vice-président Sébastien Chenu, l’évoque, avant de faire son mea culpa.

Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Une dizaine de femmes marocaines qui se sont illustrées par leur parcours atypique dans les domaines de la culture, la politique, l’économie, les sciences, les sports et les...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).