L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

21 mai 2023 - 21h50 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

Berlin veut faciliter la double nationalité aux immigrants à travers sa nouvelle loi sur la citoyenneté dont la rédaction est en cours de finalisation. Il s’agit des ressortissants de l’UE et de la Suisse, des personnes dont le pays d’origine ne permet pas de renoncer à la citoyenneté (par exemple, l’Iran, l’Afghanistan et le Maroc), des enfants de parents possédant la citoyenneté allemande ou une autre citoyenneté, des réfugiés menacés de persécution dans leur pays d’origine et les Israéliens. Sans oublier les Syriens arrivés en Allemagne en tant que réfugiés.

À lire : L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

Proposée par la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, cette législation facilitera ainsi la double nationalité, ainsi que la naturalisation des citoyens non européens. « La loi allemande sur la citoyenneté est basée sur le principe d’éviter les citoyennetés multiples », déclarait en décembre à la DW Greta Agustini, une avocate allemande spécialisée dans l’immigration. D’autres pays européens, comme l’Italie, la Suède, l’Irlande, la France, etc., autorisent la double nationalité et ont des lois moins bureaucratiques à ce sujet. »

À lire :Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Selon ses explications, nombreux sont ses clients qui ont lutté pour trouver un moyen d’obtenir la nationalité allemande, tout en ne renonçant pas à la nationalité de leur pays d’origine. Les données de l’Office fédéral des statistiques allemand indiquent d’ailleurs qu’environ 2,9 millions de personnes ayant plus d’une nationalité vivent en Allemagne, soit environ 3,5 % de la population.

Sujets associés : Allemagne - Iran - Immigration - MRE - Double nationalité

Aller plus loin

Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Une dizaine de femmes marocaines qui se sont illustrées par leur parcours atypique dans les domaines de la culture, la politique, l’économie, les sciences, les sports et les...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Dossiers :

Allemagne

Maroc : TLS Contact épinglée pour transfert illégal des images des demandeurs de visas

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a découvert que TLS Contact, prestataire privé de collecte de demandes de visas pour le compte d’ambassades de pays européens comme la France, l’Allemagne, le...

Les jeunes MRE préfèrent les élections en Europe qu’au Maroc, selon une étude

50 % des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont une préférence pour les élections organisées dans leurs pays de résidence. Ce sont les résultats d’une étude menée par le Conseil des Marocains résidant à l’étranger, en partenariat avec...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

Bayern Munich : de retour, Mazraoui ovationné par les supporters

Après plus d’un mois d’absence pour des complications liées au Covid, Noussair Mazraoui a fait son retour sur le terrain avec le Bayern Munich, samedi 11 mars, lors du match contre Augsbourg. Il a été ovationné par les supporters bavarois.

Un Marocain arrêté en Allemagne pour « espionnage »

Soupçonné d’espionnage par les partisans du mouvement de protestation du Hirak du Rif, un Marocain a été arrêté en Allemagne puis placé en détention provisoire.

Iran

Les volleyeurs marocains s’inclinent devant leurs homologues iraniens

L’Iran, champion en titre, a battu mardi 28 septembre le Maroc en deux sets (25-9, 25-14, 25-13) lors du championnat du monde de volleyball des U21.

L’Algérie dénonce « l’aventurisme dangereux » du Maroc

L’Algérie a réagi aux déclarations de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères à Rabat. En marge de sa visite historique au Maroc, ce dernier s’était dit inquiet « au sujet du rôle joué par » le voisin de l’Est « dans la région, son...

Le soutien de l’Iran à l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc menace le Maghreb

L’Iran, appuyé par la Russie, soutient l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc, partenaire privilégié des États-Unis et d’Israël. La guerre d’influence en vue du contrôle du Maghreb se précise.

L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui en a découlé, notamment dans le domaine militaire, soulève des craintes en...

Immigration

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des firmes étrangères, selon des experts.

Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d’Or au Québec, où il est en formation pour trois ans. Il pourrait définitivement s’installer dans...

Bordeaux : un consulat mobile pour les MRE de Poitiers

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants, le consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé en faveur de la communauté marocaine établie à Poitiers un consulat mobile hier, samedi 18 décembre. Il était question de...

Europe : les Marocains champions des naturalisations

En 2020, quelque 68 900 Marocains sont devenus citoyens européens, soit 10 % de toutes les nationalités accordées dans l’UE.

Le Maroc, bientôt terre d’accueil des demandeurs d’asile de Londres ?

La Grande-Bretagne s’apprête à proposer au Maroc d’accueillir des demandeurs d’asile. Dans cette optique, elle prévoit de construire des centres d’accueil directement dans certains pays.

MRE

Un MRE, positif au Covid-19, s’échappe de l’hôpital de Nador

Un des onze passagers, confirmés positifs au Covid-19 à bord du navire en provenance de Sète, s’est évadé mardi du pavillon réservé aux malades du Coronavirus à l’hôpital de Nador.

Espagne : le Marocain qui aurait tenté de s’immoler, bientôt expulsé vers le Maroc

Le Marocain qui aurait tenté de s’immoler avec sa femme et son bébé à l’hôpital Son Llàtzer à Palma vendredi, nie les faits. Les autorités auraient plutôt retiré le bébé au couple et seraient sur le point d’expulser l’homme âgé de 31 ans vers le Maroc.

Sebta veut baisser le nombre de bateaux dédiés aux MRE

Les autorités de Sebta envisagent de réduire le nombre de ferries arrivant par jour au port de la ville depuis Algésiras afin de gérer le flux des Marocains d’Europe qui se rendent au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Espagne : trois suspects arrêtés pour l’agression au couteau d’un Marocain

La Garde civile a arrêté à Puente Genil (Córdoba) trois personnes âgées de 28 à 40 ans en tant qu’auteurs présumés de l’agression au couteau d’un Marocain de 20 ans, survenue le 5 janvier dernier.

Double nationalité

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Espagne

En 2021, quelque 42 000 Marocains sont devenus citoyens espagnols, devenant ainsi l’une des premières communautés du pays à l’obtenir.

Les Marocains en tête de liste des nouveaux citoyens espagnols

Sans surprise, les Marocains ont été les plus naturalisés en Espagne en 2021. C’est ce que révèle l’agence publique Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Un parti espagnol exige que les Marocains renoncent à leur nationalité marocaine

Le parti d’extrême droite Vox a demandé mercredi la comparution devant le Congrès du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, pour comprendre le « système de fraude » dans l’octroi de la nationalité espagnole à des Marocains qui,...

De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Les Marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge en 2021, selon le dernier rapport du Centre fédéral Migration, Myria.

Frank Leboeuf s’excuse après ses propos sur le Maroc

Livrant son analyse sur la victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), l’ex-international français reconverti en consultant a provoqué une grosse polémique. Il ne tardera pas à présenter ses excuses au peuple marocain.