L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

21 mai 2023 - 21h50 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

Berlin veut faciliter la double nationalité aux immigrants à travers sa nouvelle loi sur la citoyenneté dont la rédaction est en cours de finalisation. Il s’agit des ressortissants de l’UE et de la Suisse, des personnes dont le pays d’origine ne permet pas de renoncer à la citoyenneté (par exemple, l’Iran, l’Afghanistan et le Maroc), des enfants de parents possédant la citoyenneté allemande ou une autre citoyenneté, des réfugiés menacés de persécution dans leur pays d’origine et les Israéliens. Sans oublier les Syriens arrivés en Allemagne en tant que réfugiés.

À lire : L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

Proposée par la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, cette législation facilitera ainsi la double nationalité, ainsi que la naturalisation des citoyens non européens. « La loi allemande sur la citoyenneté est basée sur le principe d’éviter les citoyennetés multiples », déclarait en décembre à la DW Greta Agustini, une avocate allemande spécialisée dans l’immigration. D’autres pays européens, comme l’Italie, la Suède, l’Irlande, la France, etc., autorisent la double nationalité et ont des lois moins bureaucratiques à ce sujet. »

À lire :Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Selon ses explications, nombreux sont ses clients qui ont lutté pour trouver un moyen d’obtenir la nationalité allemande, tout en ne renonçant pas à la nationalité de leur pays d’origine. Les données de l’Office fédéral des statistiques allemand indiquent d’ailleurs qu’environ 2,9 millions de personnes ayant plus d’une nationalité vivent en Allemagne, soit environ 3,5 % de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Iran - Immigration - Double nationalité - MRE

Aller plus loin

Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Une dizaine de femmes marocaines qui se sont illustrées par leur parcours atypique dans les domaines de la culture, la politique, l’économie, les sciences, les sports et les...

Le marché du travail allemand va-t-il s’ouvrir aux Marocains ?

Le Maroc pourrait bientôt figurer sur la liste des «  Balkans occidentaux  », qui régit l’entrée en Allemagne des travailleurs originaires de six pays : Albanie,...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

Alors que la suppression de la double nationalité n’est plus d’actualité au Rassemblement national (RN), son vice-président Sébastien Chenu, l’évoque, avant de faire son mea culpa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...