Le roi Mohammed VI invité en Allemagne

26 août 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de la reprise de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne, les autorités allemandes ont réitéré leur invitation adressée au roi Mohammed VI pour effectuer une visite d’État en Allemagne.

En visite de travail du 24 au 25 août au Maroc, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, a salué les progrès enregistrés au Royaume, notamment les réformes menées sous la conduite du roi Mohammed VI pour une société et une économie plus ouvertes et plus dynamiques.

« Le potentiel des efforts de Sa Majesté le Roi pour le renforcement de l’intégration du Maghreb sur des bases saines et solides », a-t-elle déclaré à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères.

A lire : L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Lors de cette déclaration conjointe, les deux ministres ont fortement soutenu le principe de la coopération régionale et ont insisté sur le rôle important que l’Union du Maghreb arabe pourrait jouer pour la paix, la stabilité et un développement économique et social durable.

Par ailleurs, la responsable allemande a réitéré l’invitation adressée au roi Mohammed VI par le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank Walter Steinmeier, à effectuer une visite d’État en Allemagne visant à sceller un partenariat renouvelé entre les deux pays, lit-on dans la déclaration conjointe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Mohammed VI

Aller plus loin

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...

L’Allemagne retire le Maroc de sa liste des pays à haut risque

L’Allemagne vient de retirer le Maroc et une vingtaine d’autres pays de sa liste des pays à haut risque de Covid-19.

Sahara : l’Allemagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara.

L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.