Le Maroc salue la démarche de rapprochement de l’Allemagne

7 janvier 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Suite au message du Président allemand adressé au roi Mohammed VI à l’occasion du nouvel an, le gouvernement dit accueillir « avec une grande satisfaction » la nouvelle démarche de rapprochement avec le Maroc.

Selon le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, « le gouvernement a accueilli avec grande satisfaction les déclarations positives et importantes exprimées par le gouvernement allemand, et la teneur du message adressé par le président allemand à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

De son côté, le ministère des Affaires étrangères, avait exprimé sa satisfaction suite aux annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement allemand, considérant que ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin.

A lire : L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

Pour rappel, le président allemand Frank-Walter Stein a adressé une note de satisfécit au Maroc pour les réformes à grande échelle impulsées par le roi Mohammed VI et a souligné l’initiative d’autonomie comme base d’une solution politique au conflit du Sahara.

Le président allemand a souligné également « l’engagement du Maroc dans la lutte contre le terrorisme international, qui est essentiel pour mon pays (l’Allemagne) et sa sécurité »
Et d’ajouter : « nous considérons également le modèle marocain en matière de formation des imams comme un élément prometteur qui peut freiner l’extrémisme ».

Sujets associés : Allemagne - Mohammed VI - Diplomatie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’ambassadeur du Maroc à Berlin retourne à son poste

Zohour Alaoui, ambassadrice du Maroc en Allemagne, rappelée en mai dernier pour des consultations à Rabat, en raison de l’attitude “négative” de Berlin sur la question du Sahara...

Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc

L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.

Le Maroc envisage de rétablir ses relations avec l’Allemagne

Le Maroc prend acte des récentes déclarations du nouveau gouvernement allemand qui sont de nature à apaiser les tensions entre les deux pays.

L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer...

Nous vous recommandons

Allemagne

Le Maroc gagne sa bataille contre le groupe Scholz

Le Centre international de règlement des différends sur l’investissement (CIRDI) de la banque mondiale a donné raison au Maroc dans le litige qui l’opposait depuis 2019 au groupe sidérurgique allemand Scholz. Ce litige aura duré plus de trois ans et demi.

Affaire Pegasus : quid des relations entre la France et le Maroc ?

Le Maroc vit des moments tendus avec l’Europe. Depuis la semaine dernière, il est accusé d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus les téléphones du président français Emmanuel Macron ainsi que ceux de plusieurs personnalités. Le royaume...

Réclamé par l’Allemagne, un Marocain sera extradé par l’Espagne

Des agents de la police nationale de Manacor (Majorque) ont arrêté jeudi un Marocain de 28 ans en tant qu’auteur présumé du viol d’une touriste allemande survenu en juin 2021 sur une plage de la commune.

Montée inquiétante des crimes islamophobes en Allemagne

Plus de 900 crimes islamophobes ont été perpétrés en 2020, contre 884 l’année précédente. C’est ce que révèlent les données du ministère allemand de l’Intérieur.

Inclusion financière : l’Allemagne accorde un prêt au Maroc

L’Allemagne s’est engagée à appuyer les réformes du système financier du Maroc. Un montant de 165 millions d’euros a été mobilisé dans ce sens pour accroître l’inclusion financière du pays et le soutien aux petites entreprises.

Mohammed VI

L’Algérie réagit à l’absence du roi Mohammed VI au sommet arabe

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, l’Algérie a réagi à l’absence du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe qui se déroule à Alger.

Sahara marocain : le roi Mohammed VI se félicite des acquis obtenus

Lors de son discours commémoratif du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI s’est félicité des acquis obtenus et de l’adhésion de la communauté internationale à une solution réaliste au conflit du Sahara.

La femme d’Alpha Omar Konaré remercie le roi Mohammed VI

Admis en urgence en septembre dernier à l’hôpital Cheikh Zaïd de Rabat, l’ancien président malien Alpha Omar Konaré a retrouvé sa santé et est retourné à Bamako. Son épouse a tenu à remercier le roi Mohammed VI.

Soufiane El Bahri gracié par le roi Mohammed VI

Soufiane El Bahri, l’administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI, a été gracié par le souverain. Le tribunal de première instance de Salé l’avait condamné à un an de prison ferme en juin dernier.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Diplomatie

Réaction de Nasser Bourita suite aux allégations de Pedro Sanchez

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à la déclaration de Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol sur la crise diplomatique entre les deux pays. Il a...

Une délégation marocaine à Tel-Aviv

Contrairement aux informations publiées par certains médias israéliens, la délégation marocaine qui s’est rendue à Tel-Aviv, dimanche 27 décembre 2020, est composée de techniciens et non de diplomates.

OCI : le Maroc réitère son soutien la cause palestinienne

Fidèle à sa détermination pour la cause palestinienne, le Royaume du Maroc a réitéré dimanche, sa position face à l’escalade de violences dans les territoires palestiniens occupés, appelant à l’occasion, à des mesures internationales urgentes pour...

Le Maroc interdit aux ministres « pro-Sahara » d’accompagner Pedro Sanchez

Le Maroc a demandé à l’Espagne d’exclure ses ministres qui soutiennent le Front Polisario de la participation à la réunion de haut niveau qui devrait se tenir avant la fin de l’année.

Depuis les Emirats, Pedro Sanchez appelle à l’apaisement avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite aux Émirats arabes unis, a assuré que le Maroc est un « allié stratégique » avec lequel l’Espagne entretient « une relation très positive ».