Le Maroc envisage de rétablir ses relations avec l’Allemagne

- 06h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc prend acte des récentes déclarations du nouveau gouvernement allemand qui sont de nature à apaiser les tensions entre les deux pays.

Les récentes déclarations du nouvel Exécutif allemand laissent présager d’une reprise des relations diplomatiques et d’une relance de la coopération avec le Maroc, écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

À lire  : L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

Le Maroc prend acte de ces positions constructives du nouveau gouvernement fédéral et espère qu’il joindra l’acte à la parole pour permettre le rétablissement des relations entre les deux pays sur de nouvelles bases, et dans le respect mutuel, indique-t-on.

Le 6 mai dernier, le Maroc a convoqué son ambassadeur à Berlin en réponse à des «  actes d’hostilité  » des autorités allemandes remettant notamment en cause la souveraineté marocaine sur le Sahara.

  • Réaction du Maroc suite à la main tendue de l'Allemagne

    Le Maroc a réagi à la main tendue de l'Allemagne. S'achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume notamment la question du Sahara ?

  • L'Allemagne va nommer un nouvel ambassadeur au Maroc

    L'Allemagne s'apprêterait à nommer un nouvel ambassadeur à Rabat. Le nom qui circule est Thomas Peter Zahneisen. Les instances diplomatiques des deux pays devraient échanger par téléphone sur le sujet ce lundi.

  • Le Maroc renforce ses relations avec Cuba

    Le nouvel ambassadeur du Maroc à Cuba, Hicham El Aloui, a présenté mardi les copies figurées de ses lettres de créance au vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Elio Rodríguez Perdomo.

  • L'Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

    Le président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l'occasion pour l'inviter à effectuer une visite d'État en Allemagne.

  • Le Maroc salue la démarche de rapprochement de l'Allemagne

    Suite au message du Président allemand adressé au roi Mohammed VI à l'occasion du nouvel an, le gouvernement dit accueillir « avec une grande satisfaction » la nouvelle démarche de rapprochement avec le Maroc.

  • L'ambassadeur du Maroc à Berlin retourne à son poste

    Zohour Alaoui, ambassadrice du Maroc en Allemagne, rappelée en mai dernier pour des consultations à Rabat, en raison de l'attitude “négative” de Berlin sur la question du Sahara et « une tentative d'écarter » le royaume « des réunions régionales sur la Libye » rejoindra bientôt son poste dans la capitale allemande.

  • « Les puissants alliés du Maroc contre l'Espagne »

    Après les États-Unis et Israël, l'Allemagne aurait déclaré son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara, s'alarme un média espagnol.

  • L'Espagne attend toujours l'ambassadeur marocain

    Le ministère espagnol des Affaires étrangères a refusé mercredi de commenter la décision du Maroc de ne pas nommer d'ambassadeur en Espagne ou en Allemagne, deux pays avec lesquels il vit une crise depuis des mois en raison de leur position sur le Sahara.

  • David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

    Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin, ambassadeur d'Israël au Maroc, qui salue la « forte volonté » des deux pays de renforcer leurs liens dans divers domaines.

  • Le Maroc et l'Allemagne scellent leurs retrouvailles

    Le Maroc et l'Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs relations ».