
Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc
L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.
Le Maroc prend acte des récentes déclarations du nouveau gouvernement allemand qui sont de nature à apaiser les tensions entre les deux pays.
Les récentes déclarations du nouvel Exécutif allemand laissent présager d’une reprise des relations diplomatiques et d’une relance de la coopération avec le Maroc, écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
À lire : L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc
Le Maroc prend acte de ces positions constructives du nouveau gouvernement fédéral et espère qu’il joindra l’acte à la parole pour permettre le rétablissement des relations entre les deux pays sur de nouvelles bases, et dans le respect mutuel, indique-t-on.
Le 6 mai dernier, le Maroc a convoqué son ambassadeur à Berlin en réponse à des « actes d’hostilité » des autorités allemandes remettant notamment en cause la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Aller plus loin
L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.
La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume.
Après les États-Unis et Israël, l’Allemagne aurait déclaré son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara, s’alarme un média espagnol.
Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs...
Ces articles devraient vous intéresser :