L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

15 novembre 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a engagé des négociations avec l’Espagne et l’Union européenne (UE) en vue de la reprise de la coopération en matière migratoire. Dans ce cadre, des délégués de l’UE ont tenu mercredi à Rabat, des réunions avec le ministère de l’Intérieur, lesquelles ont été sanctionnées par la signature de nouveaux accords de coopération.

Le Maroc vient de réactiver sa coopération avec l’Espagne et l’UE dans le domaine de la protection des frontières et de la lutte contre les flux migratoires. Les nouveaux accords signés à Rabat prévoient le renforcement des Forces armées royales en véhicules et caméras de sécurité aux frontières, fait savoir El Español. Cet appui vise à renforcer les capacités opérationnelles des institutions marocaines en gestion intégrée des frontières, notamment en matière de surveillance des frontières (terrestres et maritimes), de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.

À lire : L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

Depuis 2014, l’Europe a octroyé 232 millions d’euros d’aides au Maroc. Les fonds ont permis au ministère de l’Intérieur marocain d’acquérir des drones, des radars maritimes, des GPS portables, des systèmes de cartographie, des dispositifs de surveillance et plus d’un millier de véhicules de différentes classes ainsi que des motos.

Ce soutien de l’UE au Maroc semble inquiéter certains défenseurs de droits de l’homme qui craignent une utilisation des équipements par le Maroc à d’autres fins. « C’est du matériel technologique à double usage, car il est destiné à un usage civil en tant que matériel inoffensif, mais il peut être aussi utilisé pour une action répressive », a expliqué Javier G. Vega, professeur de droit international et relations internationales, faisant allusion au conflit entre le Front Polisario et le Maroc au Sahara.

À lire : Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

Côté espagnol, la reprise de la coopération migratoire est un signe annonciateur de la reprise des relations diplomatiques avec le Maroc. Les autorités espagnoles espèrent que le sommet de haut niveau entre les deux pays pourra se tenir sous peu. Elles appellent aussi de leurs vœux une rencontre entre les rois Mohammed VI et Pedro Sánchez avant la fin de l’année ou début 2022.

La reprise de la coopération entre le Maroc et l’UE intervient dans contexte particulier de crises marqué par la rupture en août des relations diplomatiques entre Rabat et Alger, et la fermeture subséquente du gazoduc Maghreb-Europe, sans oublier les menaces de guerre du Front Polisario, soutenu par l’Algérie, contre le Maroc. La tension s’est exacerbée la semaine dernière avec la mort de trois routiers algériens au Sahara dont l’Algérie accuse le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Coopération

Aller plus loin

Le Maroc classe à nouveau l’Espagne sur la liste A

Point besoin désormais pour les voyageurs en provenance de l’Espagne de présenter un résultat de test PCR négatif avant d’entrer au Maroc. Ils doivent juste être en possession...

Arancha Gonzalez Laya : « L’Espagne a besoin d’une relation stable avec le Maroc »

L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a soutenu que « l’Espagne a besoin d’une relation stable à long terme avec le Maroc », avec une plus grande...

Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

Quelques jours après l’entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l’Espagne a conclu l’achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi...

L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...