L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

22 mai 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à renforcer les systèmes éducatif et de santé.

Entre 2014 et 2019, le gouvernement espagnol a autorisé des décaissements bruts de plus de 100 millions d’euros au profit du Maroc, dont 96 millions de dons, 4 millions de crédits et 2,5 millions de prêt, fait savoir Europa Press, ajoutant qu’au cours de l’année 2020, le royaume a bénéficié de 4 millions d’aides non remboursables accordées par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Cette aide soutenue en faveur du Maroc, s’inscrit dans le cadre du cinquième plan directeur de la coopération espagnole (2018-2021) avec les pays à revenu intermédiaire, mais aussi de la coopération déléguée de l’UE. L’aide espagnole est notamment destinée au renforcement et à la modernisation des institutions marocaines ainsi qu’à l’appui aux systèmes éducatif et de santé et à la promotion des opportunités économiques.

Sur le plan migratoire, des projets de coopération sont également réalisés et visent à promouvoir l’intégration des migrants marocains en Espagne, un pays à la fois de transit et de destination. De même, il est prévu cette année, avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, l’équivalent du SEPE en Espagne, de trouver le moyen de capitaliser l’expérience des saisonnières marocaines qui se rendent chaque année en Espagne pour participer à la campagne agricole, dès leur retour au Maroc. Ceci, afin de favoriser le développement des projets d’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle dans le royaume et de renforcer le schéma de migration circulaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Santé - Education

Aller plus loin

Les policiers espagnols critiquent l’aide au Maroc

Les policiers espagnols n’approuvent pas le fait que le gouvernement investisse plus d’argent pour renforcer la police marocaine en matériels alors que dans le même temps, ils...

Immigration : l’efficacité de l’aide européenne au Maroc en question

L’Espagne octroie chaque année 30 millions d’euros d’aide au Maroc, en plus des plus de 300 millions d’euros d’aide dont le royaume bénéficie de l’Europe pour lutter contre...

« Le Maroc profite de la faiblesse du gouvernement espagnol »

La députée du Parti populaire (PP), Isabel Moreno, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide que le Maroc va recevoir de l’Europe pour le contrôle des frontières sont la...

Migration : la route de l’atlantique très pratiquée pendant la crise sanitaire

La pandémie du coronavirus a provoqué l’augmentation du nombre de migrants empruntant la route de l’atlantique. Au cours de l’année 2020, le nombre de migrants arrivant en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.