L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

22 mai 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à renforcer les systèmes éducatif et de santé.

Entre 2014 et 2019, le gouvernement espagnol a autorisé des décaissements bruts de plus de 100 millions d’euros au profit du Maroc, dont 96 millions de dons, 4 millions de crédits et 2,5 millions de prêt, fait savoir Europa Press, ajoutant qu’au cours de l’année 2020, le royaume a bénéficié de 4 millions d’aides non remboursables accordées par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).

Cette aide soutenue en faveur du Maroc, s’inscrit dans le cadre du cinquième plan directeur de la coopération espagnole (2018-2021) avec les pays à revenu intermédiaire, mais aussi de la coopération déléguée de l’UE. L’aide espagnole est notamment destinée au renforcement et à la modernisation des institutions marocaines ainsi qu’à l’appui aux systèmes éducatif et de santé et à la promotion des opportunités économiques.

Sur le plan migratoire, des projets de coopération sont également réalisés et visent à promouvoir l’intégration des migrants marocains en Espagne, un pays à la fois de transit et de destination. De même, il est prévu cette année, avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, l’équivalent du SEPE en Espagne, de trouver le moyen de capitaliser l’expérience des saisonnières marocaines qui se rendent chaque année en Espagne pour participer à la campagne agricole, dès leur retour au Maroc. Ceci, afin de favoriser le développement des projets d’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle dans le royaume et de renforcer le schéma de migration circulaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Santé - Education

Aller plus loin

Coopération maritime entre le Maroc et l’Espagne : les assurances du roi Mohammed VI

Lors de son discours commémoratif du 45è anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI rassure de la poursuite du dialogue engagé avec l’Espagne dans le domaine maritime.

Immigration : l’efficacité de l’aide européenne au Maroc en question

L’Espagne octroie chaque année 30 millions d’euros d’aide au Maroc, en plus des plus de 300 millions d’euros d’aide dont le royaume bénéficie de l’Europe pour lutter contre...

En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

L’Espagne vient d’offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue dans...

Immigration : l’Espagne signe un chèque de 30 millions d’euros pour le Maroc

Le gouvernement espagnol va approuver ce mardi en Conseil des ministres l’octroi d’une aide d’un montant de 30 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...