L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

7 avril 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des frontières. En tout, plus de 35 millions d’euros ont été injectés par l’Espagne dans l’acquisition des véhicules tout-terrain, des camions ou des quads au profit des forces de sécurité marocaines.

L’Espagne vient de signer un contrat avec la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP), pour la fourniture de 90 quads d’une valeur de 1,4 million d’euros, toutes taxes comprises, au profit du Maroc. Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations au Maroc (EUTF-NOA-MA-05) », qui prévoit la livraison de 30 quads automatiques Tout-terrain et 60 quads de transmission manuelle à Tanger ainsi que d’une formation en maintenance de ces engins, rapporte le site spécialisé Defensa.es.

Avant ce contrat, l’Espagne avait signé en décembre, avec Toyota Maroc, un autre d’une valeur de 8,6 millions d’euros pour la fourniture de 130 véhicules Toyota Land Cruiser qui seront livrés à Rabat, dans le cadre du même projet. L’entreprise marocaine a obtenu ce marché au terme d’un appel d’offres qu’il a remporté contre quatre entreprises espagnoles.

En 2019, l’Espagne avait également prévu la fourniture de près de 400 véhicules Tout-terrain d’une valeur totale de 26 millions d’euros au profit du Maroc. Mais en outre, elle avait lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 98 caméras thermiques portables de longue portée d’une valeur de 6,5 millions, destinées au ministère marocain de l’Intérieur dans le cadre du même projet qui vise l’amélioration des compétences opérationnelles dans la surveillance des frontières (terrestres et maritimes), et le renforcement de la coopération transfrontalière dans la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

Quelques jours après l’entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l’Espagne a conclu l’achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi...

Immigration clandestine : l’Espagne veut doter le Maroc de moyens

L’Espagne s’active pour l’acquisition de 170 voitures à quatre roues motrices qui seront attribuées au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine.

Immigration clandestine : les Espagnols ne font pas confiance au Maroc

Le Maroc est au banc des accusés au sujet de l’immigration clandestine en Espagne. 83,1% des Espagnols lui reprochent d’avoir favorisé les vagues d’immigration clandestine en...

L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

Le Maroc a engagé des négociations avec l’Espagne et l’Union européenne (UE) en vue de la reprise de la coopération en matière migratoire. Dans ce cadre, des délégués de l’UE...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.