L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

7 avril 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Au cours des deux dernières années, l’Espagne a doté le ministère de l’Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des frontières. En tout, plus de 35 millions d’euros ont été injectés par l’Espagne dans l’acquisition des véhicules tout-terrain, des camions ou des quads au profit des forces de sécurité marocaines.

L’Espagne vient de signer un contrat avec la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP), pour la fourniture de 90 quads d’une valeur de 1,4 million d’euros, toutes taxes comprises, au profit du Maroc. Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations au Maroc (EUTF-NOA-MA-05) », qui prévoit la livraison de 30 quads automatiques Tout-terrain et 60 quads de transmission manuelle à Tanger ainsi que d’une formation en maintenance de ces engins, rapporte le site spécialisé Defensa.es.

Avant ce contrat, l’Espagne avait signé en décembre, avec Toyota Maroc, un autre d’une valeur de 8,6 millions d’euros pour la fourniture de 130 véhicules Toyota Land Cruiser qui seront livrés à Rabat, dans le cadre du même projet. L’entreprise marocaine a obtenu ce marché au terme d’un appel d’offres qu’il a remporté contre quatre entreprises espagnoles.

En 2019, l’Espagne avait également prévu la fourniture de près de 400 véhicules Tout-terrain d’une valeur totale de 26 millions d’euros au profit du Maroc. Mais en outre, elle avait lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 98 caméras thermiques portables de longue portée d’une valeur de 6,5 millions, destinées au ministère marocain de l’Intérieur dans le cadre du même projet qui vise l’amélioration des compétences opérationnelles dans la surveillance des frontières (terrestres et maritimes), et le renforcement de la coopération transfrontalière dans la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les...

Police aux frontières : l’Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

Quelques jours après l’entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l’Espagne a conclu l’achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi...

L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du...

L’Espagne accélère les expulsions des migrants marocains

L’expulsion des Marocains des Îles Canaries connaissent une augmentation ces derniers mois. L’Espagne renvoie près de 100 migrants marocains chaque semaine vers leurs pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.