L’Espagne justifie l’octroi de l’aide au Maroc

6 juillet 2021 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le parti d’extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de ne pas transférer au Maroc les 30 millions d’euros d’aide, approuvés en conseil des ministres au lendemain de la crise migratoire de Ceuta, et destinés à renforcer les capacités des forces de police marocaines en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

Vox désapprouve l’attitude du gouvernement de Pedro Sanchez qui a autorisé l’octroi de ces fonds à la police marocaine qu’il accuse de complicité dans l’invasion des migrants à Ceuta les 17 et 18 mai. Dans une série de questions au gouvernement, le parti d’extrême droite a demandé à connaître le montant total de l’aide espagnole à la coopération policière avec le Maroc.

À lire : L’Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d’euros

En réponse, l’Exécutif espagnol a confirmé le montant de 30 millions d’euros approuvés en conseil des ministres, précisant toutefois qu’« aucun décaissement n’a encore été effectué ». Le gouvernement a insisté sur le caractère « préventif » de la coopération avec le Maroc et les autres pays d’origine et de transit des migrants. « L’aide vise à améliorer les capacités des forces de police de ces pays dans la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains », soutient le gouvernement espagnol.

Par ailleurs, le gouvernement a évité de répondre à la question de Vox de savoir si des actions diplomatiques ont été menées auprès des autorités américaines au sujet de la crise avec le Maroc. L’Exécutif a simplement indiqué qu’il entretient un dialogue constant avec les autorités américaines.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération - Ceuta (Sebta) - Défense - Armement

Aller plus loin

Immigration : l’efficacité de l’aide européenne au Maroc en question

L’Espagne octroie chaque année 30 millions d’euros d’aide au Maroc, en plus des plus de 300 millions d’euros d’aide dont le royaume bénéficie de l’Europe pour lutter contre...

L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc

Le gouvernement espagnol veut investir davantage dans la sécurité au niveau de sa frontière avec le Maroc. Cela passe notamment par le renouvellement du matériel informatique...

La police espagnole demande l’aide de la police marocaine

L’Espagne demande au Maroc de reprendre la collaboration policière, suspendue en réaction à l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, en raison de l’organisation de l’Euro qui va...

L’Espagne a vendu des armes au Maroc pour 12,5 millions d’euros en 2020

L’Espagne a vendu au Maroc du matériel de défense (grenades, explosifs, détonateurs, etc.) pour une valeur totale de 12,5 millions d’euros en 2020, selon un rapport du...

Dossiers :

Immigration clandestine

Accusé de trafic de migrants, un Guinéen en prison au Maroc

Un jeune guinéen s’est retrouvé en prison au Maroc pour trafic de migrants, alors qu’il a tenté l’immigration avec des Mauritaniens. Sa famille et l’association marocaine des droits humains appellent la Guinée à intervenir afin qu’il recouvre sa liberté.

Baisse significative du flux migratoire après la reprise des relations entre le Maroc et l’Espagne

L’immigration clandestine en Espagne a fortement chuté en 2022, notamment depuis la fin de la crise diplomatique et la reprise des relations avec le Maroc.

À 5 000 euros, voyage « VIP » entre le Maroc et l’Espagne

Les migrants ont repris leurs moyens habituels de transport pour rejoindre l’Espagne en été : les jet-skis. Depuis mai, une vingtaine de migrants ont été arrêtés, dont le dernier à Almeria dimanche.

L’Espagne rejoint le Maroc sur la question du Sahara

La nouvelle position de l’Espagne, qui est désormais prête à « envisager toute solution » proposée par le Maroc sur le Sahara, peut être considérée comme une victoire pour la diplomatie marocaine, selon un expert en relations internationales qui...

Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande au Congrès d’exiger du gouvernement la suspension de toute coopération avec le Maroc, en attendant la résolution de la crise diplomatique et le respect des accords migratoires par le royaume.

Espagne

Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Après la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, le Medgaz est devenu la seule alternative de l’Algérie pour continuer à fournir du gaz à l’Espagne. Mais de capacité plus réduite que le GME, ce...

La réouverture des douanes de Sebta et Melilla prévue en janvier 2023

La réouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla est prévue en janvier 2023, selon le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.

José Manuel Albares salue la coopération migratoire avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué la bonne coopération migratoire avec le Maroc, laquelle a permis d’empêcher l’entrée de plus de 1 000 migrants à Ceuta et Melilla le jour de Noël. Il souhaite aussi une reprise...

L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019

Le Maroc a bénéficié de plus de 100 millions d’euros d’aide de la part de l’Espagne entre 2014 et 2019. Des aides qui ont servi à moderniser les institutions du royaume et à renforcer les systèmes éducatif et de santé.

Affaire Ghali : le juge maintient Arancha Gonzalez Laya sous enquête

Le président du tribunal d’instruction de Saragosse, en charge de l’affaire Ghali, a décidé de ne pas clore la procédure contre l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya.

Coopération

Exercice militaire conjoint entre forces royales air et l’armée de l’air française

L’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air a démarré lundi 16 mai 2022. Il vise notamment à renforcer la coopération aéronautique militaire entre les deux entités.

La police espagnole demande l’aide de la police marocaine

L’Espagne demande au Maroc de reprendre la collaboration policière, suspendue en réaction à l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, en raison de l’organisation de l’Euro qui va entraîner un mouvement important de personnes et augmenter les risques...

Coopération Maroc-UE : Ursula von der Leyen en visite à Rabat

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen entame ce mardi une visite à Rabat au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.

Les États-Unis veulent renforcer leur partenariat énergétique avec le Maroc

Les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la transition énergétique séduisent les États-Unis, qui entendent renforcer leur coopération avec le royaume dans les domaines de la technologie et des énergies renouvelables.

L’Espagne aspire à une « coopération loyale » avec le Maroc

Dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, l’Espagne voit ses relations avec le Maroc basées sur une « bonne amitié », le « respect des frontières » et une « coopération loyale ».

Ceuta (Sebta)

Les Marocains boudent Sebta et Melilla depuis l’imposition des visas

L’Espagne a durci les contrôles aux frontières de Sebta et Melilla pour les Marocains, réduisant considérablement le nombre de voyageurs en provenance du royaume vers les villes autonomes.

Une seule Marocaine se trouve au centre pour migrants à Ceuta

Le Centre de séjour temporaire des immigrés (CETI) de Ceuta, inauguré en 2004, ne compte aujourd’hui que trois femmes immigrées dans ses établissements dont une Marocaine. Il en accueillait dans le passé plus de deux cents.

Le Maroc chercherait la « co-souveraineté » de Sebta et Melilla

Les tractations diplomatiques sont en cours pour le rétablissement rapide des relations entre l’Espagne et le Maroc. Les autorités espagnoles travaillent activement pour une revue complète de la coopération avec Rabat, notamment en ce qui concerne...

« Le Maroc est un partenaire stratégique et loyal de l’Espagne »

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a demandé lundi à la presse d’éviter de faire des spéculations « inappropriées » sur l’espionnage des téléphones de Pedro Sanchez et la crise migratoire de mai 2021 à Sebta, soutenant que...

Réouverture des frontières : réunion décisive entre l’Espagne et le Maroc ce mardi

Des délégations espagnole et marocaine vont tenir une rencontre mardi à Madrid pour finaliser le processus de réouverture des frontières et définir les nouvelles conditions pour la circulation des personnes et des biens à Sebta et Melilla.

Défense - Armement

Le Maroc va finalement acquérir un sous-marin français ?

Le Maroc pourrait recourir au français Naval Group pour l’acquisition d’un sous-marin, seul engin manquant à l’arsenal des Forces Armées Royales (FAR). Il y a quelques mois, des informations avaient fait état d’une préférence marocaine pour un...

Le réarmement du Maroc fait-il peur à l’Algérie ?

Le Maroc a augmenté son budget militaire ces dernières années pour renforcer et moderniser son armée. Le royaume a acquis plusieurs drones et systèmes de défense auprès des États-Unis et d’Israël, ses partenaires militaires privilégiés pour devenir une...

L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

L’Inde a réuni mercredi dans la ville de Pune, cœur de l’industrie militaire du pays, les chefs d’État-major de 31 pays africains dont le Maroc pour leur présenter son potentiel militaire à travers des démonstrations de différents systèmes de défense.

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Après la visite en début du mois du Général américain Mark Milley, le Maroc a accueilli Régis Colcombet, directeur de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les exportations de matériel de défense.