En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc
L’Espagne vient d’offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue dans...
Le Maroc et la compagnie aérienne irlandaise Ryanair ont été les deux plus grands bénéficiaires de l’aide du gouvernement espagnol entre juin 2018 et décembre 2022. Au cours de cette période, le royaume a reçu 92 millions d’euros d’aide et Ryanair plus de 110 millions.
L’aide espagnole aux pays et entreprises étrangers a pris un tournant important après l’arrivée de Pedro Sanchez à La Moncloa en juin 2018. Ainsi, malgré les tensions avec le Maroc, ce dernier a été l’un des grands bénéficiaires de l’aide espagnole. Entre 2019 et 2022, le ministère marocain de l’Intérieur a reçu 92 millions d’euros du gouvernement espagnol pour renforcer le contrôle des frontières et lutter efficacement contre l’immigration clandestine, fait savoir The Objective.
En ce qui concerne Ryanair, elle a reçu 110,5 millions d’euros d’aide du gouvernement espagnol au cours de la période de référence. Une aide qui se justifierait par les liaisons aériennes entre les îles Baléares et Canaries, Sebta et Melilla et les subventions prévues pour les familles nombreuses. Ces subventions ont dépassé 46 millions d’euros en 2019 et enregistré une baisse drastique en 2022 pour s’établir à 277 500 euros.
À lire : L’Espagne a accordé plus de 100 millions d’euros d’aide au Maroc entre 2014 et 2019
Au cours de cette période, plus de 110 000 euros de ces aides non remboursables ont été distribuées aux entreprises, organismes publics, partis politiques, syndicats, ONG, etc. En 2021, plus de 34 100 entreprises publiques et privées espagnoles ont bénéficié de plus de 24 milliards d’euros d’aide du gouvernement.
Dans le détail, Telefónica (203 millions), Binter Canarias (187 millions) et Iberia (123 millions) sont les plus grands bénéficiaires dans le rang des entreprises privées. En ce qui concerne les organismes publics, les universités sont les plus grands bénéficiaires, notamment l’Université de Valence (365 millions), l’Université Polytechnique de Valence (307 millions) et le Conseil supérieur de la recherche scientifique (261 millions).
Aller plus loin
L’Espagne vient d’offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue dans...
Les policiers espagnols n’approuvent pas le fait que le gouvernement investisse plus d’argent pour renforcer la police marocaine en matériels alors que dans le même temps, ils...
Le Maroc pourrait ne pas accepter l’aide de l’Espagne d’un montant de 30 millions d’euros destinée à lutter contre l’immigration clandestine.
Le parti d’extrême droite Vox demande au gouvernement espagnol de ne pas transférer au Maroc les 30 millions d’euros d’aide, approuvés en conseil des ministres au lendemain de...
Ces articles devraient vous intéresser :