Tomates : le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, talonne l’Espagne

25 janvier 2023 - 07h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc devient le troisième fournisseur de tomates pour les États membres de l’Union européenne. Ses exportations sont en passe d’égaler celles de l’Espagne.

Entre janvier et octobre 2022, le Maroc a vendu 404,99 millions de kilos de tomates pour une valeur de 637,94 millions d’euros (un prix moyen de 1,58 euros le kilo) contre 293, 37 millions de kilos vendus cinq ans plus tôt, en 2018, indique un rapport du site spécialisé Hortoinfo, élaboré à partir des données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat) et des codes du tarif intégré des Communautés européennes (TARIC).

À lire : Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

Avec ce volume, le royaume est proche de l’Espagne, 2ᵉ fournisseur de l’UE, qui a vendu 424,48 millions de kilos de tomates dans l’UE contre 558,29 kilos en 2018. Avec 557,88 millions de kilos vendues pour une valeur de 1,095 milliard d’euros, à un prix moyen de 1,96 euros le kilo, les Pays-Bas sont les premiers fournisseurs de l’UE.

À lire : Tomate : le Maroc pourrait à terme dépasser les Pays-Bas

À noter que les achats de tomates par l’UE ont diminué de 5,18 % par rapport à la même période il y a cinq ans. En 2018, le volume de tomates importé s’élève à 2 280,71 millions de kilos contre 2 162,56 millions de kilos en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

L’Espagne en guerre contre la tomate marocaine

La croissance des exportations marocaines de tomate vers l’UE inquiète les producteurs espagnols qui appellent à une « politique d’amélioration de la compétitivité ».

Les producteurs français ne supportent plus la concurrence avec la tomate marocaine

La tomate marocaine est très prisée sur le marché français au point de défier toute concurrence. Une percée qui met en difficulté les producteurs français qui appellent à...

Tomate : le Maroc pourrait à terme dépasser les Pays-Bas

Environ 20 % des producteurs néerlandais de tomate ont arrêté de travailler en hiver en raison de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Une situation qui...

Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

Les importations de tomate marocaine en Espagne ont augmenté de 51 % en cinq ans. Pendant ce temps, les exportations espagnoles de tomate ont chuté de 25 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...