Tomate : le Maroc pourrait à terme dépasser les Pays-Bas

7 novembre 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Environ 20 % des producteurs néerlandais de tomate ont arrêté de travailler en hiver en raison de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Une situation qui pourrait profiter au Maroc.

Le Maroc, qui a maintenu une production de tomates stable au cours de la dernière décennie, pourrait profiter de cette baisse de la production néerlandaise. Alors que les exportations de tomate néerlandaise ont chuté de moitié au premier trimestre 2022, celles du Maroc dans l’UE pourraient augmenter de 16 % au premier semestre 2022, après une hausse de 9 % (475 millions de kilos en 2021), selon les données d’Eurostat.

À lire : En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

Le Maroc a maintenu une production de tomate stable de 1,4 million de tonne depuis 2010. Selon les dernières données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France est le premier acheteur de tomates marocaines, avec une part de 56,2 %. Elle est suivie du Royaume-Uni (11 %) et de l’Espagne (8,3 %). En 2020, le Maroc était le quatrième exportateur de tomates avec 852 millions de dollars, derrière les Pays-Bas qui occupaient la deuxième place avec 1,82 milliard de dollars.

À lire : La chute annoncée de la production agricole de l’UE pourrait profiter au Maroc

Mais depuis deux ans, les Pays-Bas ont commencé à importer davantage de tomates, principalement de l’Espagne (32,3 %) et du Maroc (15,7 %). Les importations marocaines de tomate ont augmenté rapidement, passant de 3,15 millions de kilos en 2010 à 34,4 millions de kilos en 2020 et 37,3 millions de kilos en 2021, selon les données de l’Office central des statistiques (OCE). Le royaume concurrence sérieusement l’Espagne qui a fourni quelque 120 millions de kilos de tomates fraîches aux Pays-Bas en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Importations - Exportations

Aller plus loin

Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.

Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

Les importations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 26 %, alors que les exportations des Pays-Bas et de l’Espagne vers le reste des pays de l’UE ont respectivement...

La chute annoncée de la production agricole de l’UE pourrait profiter au Maroc

La baisse annoncée de la production de tomates, pêches et nectarines de l’Union européenne pourrait profiter à l’agriculture marocaine.

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.