Tomate : le Maroc pourrait à terme dépasser les Pays-Bas

7 novembre 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Environ 20 % des producteurs néerlandais de tomate ont arrêté de travailler en hiver en raison de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Une situation qui pourrait profiter au Maroc.

Le Maroc, qui a maintenu une production de tomates stable au cours de la dernière décennie, pourrait profiter de cette baisse de la production néerlandaise. Alors que les exportations de tomate néerlandaise ont chuté de moitié au premier trimestre 2022, celles du Maroc dans l’UE pourraient augmenter de 16 % au premier semestre 2022, après une hausse de 9 % (475 millions de kilos en 2021), selon les données d’Eurostat.

À lire : En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

Le Maroc a maintenu une production de tomate stable de 1,4 million de tonne depuis 2010. Selon les dernières données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France est le premier acheteur de tomates marocaines, avec une part de 56,2 %. Elle est suivie du Royaume-Uni (11 %) et de l’Espagne (8,3 %). En 2020, le Maroc était le quatrième exportateur de tomates avec 852 millions de dollars, derrière les Pays-Bas qui occupaient la deuxième place avec 1,82 milliard de dollars.

À lire : La chute annoncée de la production agricole de l’UE pourrait profiter au Maroc

Mais depuis deux ans, les Pays-Bas ont commencé à importer davantage de tomates, principalement de l’Espagne (32,3 %) et du Maroc (15,7 %). Les importations marocaines de tomate ont augmenté rapidement, passant de 3,15 millions de kilos en 2010 à 34,4 millions de kilos en 2020 et 37,3 millions de kilos en 2021, selon les données de l’Office central des statistiques (OCE). Le royaume concurrence sérieusement l’Espagne qui a fourni quelque 120 millions de kilos de tomates fraîches aux Pays-Bas en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Importations - Exportations

Aller plus loin

La chute annoncée de la production agricole de l’UE pourrait profiter au Maroc

La baisse annoncée de la production de tomates, pêches et nectarines de l’Union européenne pourrait profiter à l’agriculture marocaine.

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés...

En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de...

La hausse des prix des légumes force le Maroc à réduire ses exportations

Le Maroc interdit jusqu’à nouvel ordre les exportations de tomate, d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest, principal marché africain pour les produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.