En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

31 août 2021 - 12h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de l’UE. Ces 5 dernières années, la part de marché de la tomate marocaine en Europe est passée de 15,2 % à 20,1 %.

Sur ces 5 dernières années, les ventes de tomates espagnoles dans l’UE sont en baisse de 27,5 %, tandis que celles des Pays-Bas ont chuté de 21 %, au profit du Maroc, fait part le site spécialisé Hortoinfo, en se basant sur les statistiques officielles d’Eurostat.

À la fin du premier semestre de 2021, le Maroc a vendu 262,84 millions de kilos de tomates aux États membres de l’UE (sur un total de 1,3 milliard de kilos), contre 227,4 millions de kilos au premier semestre 2017 (sur un total de 1,49 milliard de kilos), soit une hausse de 15,85 %. Ainsi, le royaume est en concurrence serrée avec les Pays-Bas, qui, au cours des six premiers mois de 2021, ont vendu 290,87 millions de kilos de tomates dans l’UE, soit 77,56 millions de kilos de moins qu’en 2017, année au cours de laquelle les ventes avaient atteint 368,43 millions de kilos, indique la même source. L’Espagne, pour sa part, a livré 310,86 millions de kilos de tomates dans l’espace communautaire entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2021, contre 428,27 millions de kilos écoulés à la même période de 2017.

En clair, entre le premier semestre de 2017 et le premier semestre de 2021, la part du marché de la tomate marocaine sur le marché européen a grimpé de 15,2 % à 20,1 %, pendant que celle de la tomate espagnole est passée de 28 % à 23,8 %, et celle des Pays-Bas a chuté de 24,7 % à 22,3 %.

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pays-Bas - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les producteurs français ne supportent plus la concurrence avec la tomate marocaine

La tomate marocaine est très prisée sur le marché français au point de défier toute concurrence. Une percée qui met en difficulté les producteurs français qui appellent à...

Pénurie de légumes : les supermarchés belges dépendent trop du Maroc

Les supermarchés belges font face à une pénurie de certains fruits et légumes. Ils ont du mal à s’approvisionner au Maroc, en Espagne et en Turquie.

Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse le monde, l’exportation des produits agricoles poursuit sa tendance à la hausse au Maroc. Les perspectives de ce secteur...

Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

Les importations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 26 %, alors que les exportations des Pays-Bas et de l’Espagne vers le reste des pays de l’UE ont respectivement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la consommation, les importations devant par conséquent augmenter.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...