En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

31 août 2021 - 12h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de l’UE. Ces 5 dernières années, la part de marché de la tomate marocaine en Europe est passée de 15,2 % à 20,1 %.

Sur ces 5 dernières années, les ventes de tomates espagnoles dans l’UE sont en baisse de 27,5 %, tandis que celles des Pays-Bas ont chuté de 21 %, au profit du Maroc, fait part le site spécialisé Hortoinfo, en se basant sur les statistiques officielles d’Eurostat.

À la fin du premier semestre de 2021, le Maroc a vendu 262,84 millions de kilos de tomates aux États membres de l’UE (sur un total de 1,3 milliard de kilos), contre 227,4 millions de kilos au premier semestre 2017 (sur un total de 1,49 milliard de kilos), soit une hausse de 15,85 %. Ainsi, le royaume est en concurrence serrée avec les Pays-Bas, qui, au cours des six premiers mois de 2021, ont vendu 290,87 millions de kilos de tomates dans l’UE, soit 77,56 millions de kilos de moins qu’en 2017, année au cours de laquelle les ventes avaient atteint 368,43 millions de kilos, indique la même source. L’Espagne, pour sa part, a livré 310,86 millions de kilos de tomates dans l’espace communautaire entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2021, contre 428,27 millions de kilos écoulés à la même période de 2017.

En clair, entre le premier semestre de 2017 et le premier semestre de 2021, la part du marché de la tomate marocaine sur le marché européen a grimpé de 15,2 % à 20,1 %, pendant que celle de la tomate espagnole est passée de 28 % à 23,8 %, et celle des Pays-Bas a chuté de 24,7 % à 22,3 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pays-Bas - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomate : le Maroc pourrait à terme dépasser les Pays-Bas

Environ 20 % des producteurs néerlandais de tomate ont arrêté de travailler en hiver en raison de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Une situation qui...

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés...

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

La chute annoncée de la production agricole de l’UE pourrait profiter au Maroc

La baisse annoncée de la production de tomates, pêches et nectarines de l’Union européenne pourrait profiter à l’agriculture marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...