En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

31 août 2021 - 12h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de l’UE. Ces 5 dernières années, la part de marché de la tomate marocaine en Europe est passée de 15,2 % à 20,1 %.

Sur ces 5 dernières années, les ventes de tomates espagnoles dans l’UE sont en baisse de 27,5 %, tandis que celles des Pays-Bas ont chuté de 21 %, au profit du Maroc, fait part le site spécialisé Hortoinfo, en se basant sur les statistiques officielles d’Eurostat.

À la fin du premier semestre de 2021, le Maroc a vendu 262,84 millions de kilos de tomates aux États membres de l’UE (sur un total de 1,3 milliard de kilos), contre 227,4 millions de kilos au premier semestre 2017 (sur un total de 1,49 milliard de kilos), soit une hausse de 15,85 %. Ainsi, le royaume est en concurrence serrée avec les Pays-Bas, qui, au cours des six premiers mois de 2021, ont vendu 290,87 millions de kilos de tomates dans l’UE, soit 77,56 millions de kilos de moins qu’en 2017, année au cours de laquelle les ventes avaient atteint 368,43 millions de kilos, indique la même source. L’Espagne, pour sa part, a livré 310,86 millions de kilos de tomates dans l’espace communautaire entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2021, contre 428,27 millions de kilos écoulés à la même période de 2017.

En clair, entre le premier semestre de 2017 et le premier semestre de 2021, la part du marché de la tomate marocaine sur le marché européen a grimpé de 15,2 % à 20,1 %, pendant que celle de la tomate espagnole est passée de 28 % à 23,8 %, et celle des Pays-Bas a chuté de 24,7 % à 22,3 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pays-Bas - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés...

Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 %...

Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse le monde, l’exportation des produits agricoles poursuit sa tendance à la hausse au Maroc. Les perspectives de ce secteur...

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.