Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

28 novembre 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : J.K

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse le monde, l’exportation des produits agricoles poursuit sa tendance à la hausse au Maroc. Les perspectives de ce secteur sont d’ailleurs très encourageantes.

" La situation actuelle est marquée par une situation commerciale favorable sur les marchés internationaux pour les clémentines et pour les agrumes de manière générale ", indique le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les exportations de la clémentine seule ont atteint un volume de 106 600 tonnes sur la période allant du 1er septembre au 22 novembre, soit une hausse de 60% comparativement à l’année dernière.

Les produits maraîchers quant à eux, ont connu une amélioration de 15% atteignant 214 500 tonnes et 117 400 tonnes pour les tomates, soit une hausse de 3% à l’export vers le marché international au 22 novembre. De plus, les exportations de poivrons et de piments se sont améliorées de 27% comparativement à la campagne 2019-2020, atteignant un volume de 19 400 tonnes. En ce qui concerne les exportations de la framboise, elles ont enregistré une hausse de 17%, soit un volume de 6 500 tonnes, a indiqué Aujourd’hui le Maroc.

" En parallèle à la campagne des exportations, le programme d’assolement d’automne en cultures maraîchères de la campagne agricole actuelle va bon train. Les réalisations au 20 novembre ont atteint 62 700 hectares, soit 60% du programme arrêté par le département de l’agriculture ", a précisé le quotidien, soulignant que, le taux de réalisation des grandes cultures, part de 42% pour l’oignon jusqu’à 88% pour la tomate passant par 62% pour la pomme de terre.

Cependant, " en raison du retard des précipitations, les réalisations des grandes cultures d’automne ont atteint à ce jour les 1 200 000 hectares soit 21% du programme global arrêté pour toutes les cultures avec un taux de réalisation qui a atteint 74% pour les cultures sucrières ", a souligné le ministère de l’agriculture. Mais, l’activité de transformation industrielle des céréales est restée stable, précise le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits...

Partie de rien, cette famille de MRE gère un empire et emploie 250 personnes en Espagne

Dans le secteur maraîcher en Espagne, l’entreprise Frutas Azahara, dirigée par une famille d’origine marocaine, tient une place de choix. Arrivés en Espagne dans les années 90...

Dubaï : les opportunités agricoles au Maroc présentées aux investisseurs

À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif  : inciter les opérateurs économiques à opter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.