Recherche

Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

© Copyright : DR

28 novembre 2020 - 13h30 - Economie - Par: J.K

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse le monde, l’exportation des produits agricoles poursuit sa tendance à la hausse au Maroc. Les perspectives de ce secteur sont d’ailleurs très encourageantes.

« La situation actuelle est marquée par une situation commerciale favorable sur les marchés internationaux pour les clémentines et pour les agrumes de manière générale », indique le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les exportations de la clémentine seule ont atteint un volume de 106 600 tonnes sur la période allant du 1er septembre au 22 novembre, soit une hausse de 60% comparativement à l’année dernière.

Les produits maraîchers quant à eux, ont connu une amélioration de 15% atteignant 214 500 tonnes et 117 400 tonnes pour les tomates, soit une hausse de 3% à l’export vers le marché international au 22 novembre. De plus, les exportations de poivrons et de piments se sont améliorées de 27% comparativement à la campagne 2019-2020, atteignant un volume de 19 400 tonnes. En ce qui concerne les exportations de la framboise, elles ont enregistré une hausse de 17%, soit un volume de 6 500 tonnes, a indiqué Aujourd’hui le Maroc.

« En parallèle à la campagne des exportations, le programme d’assolement d’automne en cultures maraîchères de la campagne agricole actuelle va bon train. Les réalisations au 20 novembre ont atteint 62 700 hectares, soit 60% du programme arrêté par le département de l’agriculture », a précisé le quotidien, soulignant que, le taux de réalisation des grandes cultures, part de 42% pour l’oignon jusqu’à 88% pour la tomate passant par 62% pour la pomme de terre.

Cependant, « en raison du retard des précipitations, les réalisations des grandes cultures d’automne ont atteint à ce jour les 1 200 000 hectares soit 21% du programme global arrêté pour toutes les cultures avec un taux de réalisation qui a atteint 74% pour les cultures sucrières », a souligné le ministère de l’agriculture. Mais, l’activité de transformation industrielle des céréales est restée stable, précise le site.

Mots clés: Exportations , Agriculture , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact