Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

28 novembre 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : J.K

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse le monde, l’exportation des produits agricoles poursuit sa tendance à la hausse au Maroc. Les perspectives de ce secteur sont d’ailleurs très encourageantes.

" La situation actuelle est marquée par une situation commerciale favorable sur les marchés internationaux pour les clémentines et pour les agrumes de manière générale ", indique le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Les exportations de la clémentine seule ont atteint un volume de 106 600 tonnes sur la période allant du 1er septembre au 22 novembre, soit une hausse de 60% comparativement à l’année dernière.

Les produits maraîchers quant à eux, ont connu une amélioration de 15% atteignant 214 500 tonnes et 117 400 tonnes pour les tomates, soit une hausse de 3% à l’export vers le marché international au 22 novembre. De plus, les exportations de poivrons et de piments se sont améliorées de 27% comparativement à la campagne 2019-2020, atteignant un volume de 19 400 tonnes. En ce qui concerne les exportations de la framboise, elles ont enregistré une hausse de 17%, soit un volume de 6 500 tonnes, a indiqué Aujourd’hui le Maroc.

" En parallèle à la campagne des exportations, le programme d’assolement d’automne en cultures maraîchères de la campagne agricole actuelle va bon train. Les réalisations au 20 novembre ont atteint 62 700 hectares, soit 60% du programme arrêté par le département de l’agriculture ", a précisé le quotidien, soulignant que, le taux de réalisation des grandes cultures, part de 42% pour l’oignon jusqu’à 88% pour la tomate passant par 62% pour la pomme de terre.

Cependant, " en raison du retard des précipitations, les réalisations des grandes cultures d’automne ont atteint à ce jour les 1 200 000 hectares soit 21% du programme global arrêté pour toutes les cultures avec un taux de réalisation qui a atteint 74% pour les cultures sucrières ", a souligné le ministère de l’agriculture. Mais, l’activité de transformation industrielle des céréales est restée stable, précise le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Partie de rien, cette famille de MRE gère un empire et emploie 250 personnes en Espagne

Dans le secteur maraîcher en Espagne, l’entreprise Frutas Azahara, dirigée par une famille d’origine marocaine, tient une place de choix. Arrivés en Espagne dans les années 90...

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux...

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

Dubaï : les opportunités agricoles au Maroc présentées aux investisseurs

À l’Expo Dubaï 2020, le Maroc a présenté ses potentialités et ses opportunités d’investissement dans le secteur agricole. Objectif  : inciter les opérateurs économiques à opter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.