Recherche

Le Maroc a produit 7 millions de tonnes de fruits de base

© Copyright : DR

27 septembre 2020 - 06h00 - Economie

Le Maroc est classé au 28ᵉ mondial au titre des principaux pays producteurs des fruits de base. Cette statistique provient des données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Mais au-delà, le Royaume poursuit ses réformes dans le secteur.

En 2019, la Chine était le premier pays producteur de ces produits agricoles avec plus de 249 614 183 tonnes. Viennent ensuite l’Inde, le Brésil, Les États-Unis, la Turquie, le Mexique, l’Indonésie, l’Espagne, l’Iran, l’Italie, les Philippines, l’Égypte, la Colombie, le Nigeria, la Thaïlande, le Vietnam, la France, l’équateur, l’Argentine et le Pakistan pour les 20 principaux pays producteurs de fruits primaires.

La FAO entend par fruits primaires, les bananes, les oranges, les tangerines, les citrons, les mangues, les avocats, l’ananas, les dattes, les cerises, les pommes, les poires et bien d’autres. Le secteur des fruits et légumes du marché marocain couvre près de 260 000 ha et produit annuellement près de sept millions de tonnes.

Le gouvernement marocain a adopté en 2008, une stratégie pour stimuler et renforcer le secteur agricole. Le royaume mise aussi sur la promotion de l’intégration de l’agriculture dans les marchés internationaux et entend aider l’agriculture à atteindre une croissance durable. Aussi, le royaume prime-t-il le renforcement de la position des petits agriculteurs par la promotion adéquate de la croissance des rendements des cultures et l’encouragement à une évolution vers des cultures mieux adaptées aux conditions environnementales et à la demande du marché.

Mots clés: Agriculture , FAO

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact