L’Afrique de l’Ouest raffole des fruits et légumes marocains

1er mai 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : G.A

C’est une très bonne saison pour les exportateurs marocains de fruits et légumes, qui enregistrent depuis quelque temps, une forte demande venant des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Mohamed Ben Mostafa, le président de l’Association marocaine des producteurs de pommes de terre, a déclaré que "la demande des pays d’Afrique de l’Ouest reste concentrée sur les fruits et légumes marocains, réputés pour leur qualité, ainsi que sur une variété d’autres produits alimentaires". Il précise que la reprise des exportations à travers la route d’El Guergarat des produits alimentaires agricoles marocains ne pouvait mieux tomber, rapporte panorapost.com.

Selon la même source, "les consommateurs des pays d’Afrique de l’Ouest sont très favorables à l’acquisition de la plupart des produits agricoles marocains", surtout les pommes de terre, les tomates et les oignons, ainsi que les pastèques rouges et vertes.

Le Mali, selon le porte-parole de l’association, est l’un des marchés importants dont les citoyens préfèrent les produits agricoles marocains". Ils avancent comme argument la haute qualité de ces produits et leur prix, qui ne "dépasse pas 7 dirhams le kilogramme sur les marchés de capitaux de Bamako, et entre 5 et 6 dirhams en Côte d’Ivoire", indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mali - Exportations - Agriculture - Côte d’Ivoire - Consommation

Aller plus loin

Le Maroc a produit 7 millions de tonnes de fruits de base

Le Maroc est classé au 28ᵉ mondial au titre des principaux pays producteurs des fruits de base. Cette statistique provient des données de l’Organisation des Nations Unies pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.