L’Afrique de l’Ouest raffole des fruits et légumes marocains

1er mai 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

C’est une très bonne saison pour les exportateurs marocains de fruits et légumes, qui enregistrent depuis quelque temps, une forte demande venant des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Mohamed Ben Mostafa, le président de l’Association marocaine des producteurs de pommes de terre, a déclaré que "la demande des pays d’Afrique de l’Ouest reste concentrée sur les fruits et légumes marocains, réputés pour leur qualité, ainsi que sur une variété d’autres produits alimentaires". Il précise que la reprise des exportations à travers la route d’El Guergarat des produits alimentaires agricoles marocains ne pouvait mieux tomber, rapporte panorapost.com.

Selon la même source, "les consommateurs des pays d’Afrique de l’Ouest sont très favorables à l’acquisition de la plupart des produits agricoles marocains", surtout les pommes de terre, les tomates et les oignons, ainsi que les pastèques rouges et vertes.

Le Mali, selon le porte-parole de l’association, est l’un des marchés importants dont les citoyens préfèrent les produits agricoles marocains". Ils avancent comme argument la haute qualité de ces produits et leur prix, qui ne "dépasse pas 7 dirhams le kilogramme sur les marchés de capitaux de Bamako, et entre 5 et 6 dirhams en Côte d’Ivoire", indique la même source.

Sujets associés : Mali - Exportations - Agriculture - Côte d’Ivoire - Consommation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc a produit 7 millions de tonnes de fruits de base

Le Maroc est classé au 28ᵉ mondial au titre des principaux pays producteurs des fruits de base. Cette statistique provient des données de l’Organisation des Nations Unies pour...

Nous vous recommandons

Mali

Le roi Mohammed VI dépêche Nasser Bourita au Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est rendu à Bamako mardi, sur instructions du roi Mohammed VI.

Le soutien de l’Iran à l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc menace le Maghreb

L’Iran, appuyé par la Russie, soutient l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc, partenaire privilégié des États-Unis et d’Israël. La guerre d’influence en vue du contrôle du Maghreb se précise.

La Malienne qui a accouché de 9 bébés au Maroc a frôlé la mort

Halma Cisse Arby, la jeune Malienne de 25 ans, qui a donné naissance, par césarienne, à neuf enfants au Maroc a failli mourir.

Une Malienne accouche de 9 bébés au Maroc

Une Malienne qui s’attendait à des septuplés a accouché de 9 bébés au Maroc. Cette annonce a été faite par le gouvernement malien. Le ministère marocain de la Santé n’a pas, pour l’instant, confirmé l’information.

Marocains tués à Kayes : le Mali condamne et exprime son indignation

Au surlendemain de l’attaque perpétrée le 11 septembre dans la commune de Didiéni contre les camionneurs marocains, le Mali a vivement condamné une «  attaque lâche et barbare  ».

Exportations

Les exportations de la tomate marocaine vers la Russie ont baissé de 99%

Les exportations marocaines de tomates vers la Russie ont chuté de 99,86 % en cinq ans, passant de 126,48 millions de kilos vendus en 2016 à seulement 181 000 kilos en 2021.

Un séminaire sur les opportunités d’affaires en Israël

Le président du Conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’hana a annoncé l’organisation d’une rencontre sur les opportunités commerciales en Israël. Elle se tiendra le 28 octobre prochain.

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Agriculture

Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

Le Maroc a fait don de 3 000 tonnes d’engrais au Panama le 26 juillet 2014, alors dirigé par Juan Carlos Varela. Mais la cargaison est restée introuvable jusqu’à ce jour, entrainant une forte polémique dans le...

Framboise : la production marocaine surclasse celle de l’Espagne

La framboise espagnole souffre de plus en plus de la concurrence marocaine. La superficie plantée pour la récolte de 2021 est en baisse, alors que celle du Maroc accroit de façon exponentielle.

Une bonne année agricole en vue au Maroc

Les perspectives sont bonnes pour le secteur agricole marocain. Avec les pluies abondantes ces trois derniers mois, la campagne agricole 2020/2021 s’annonce prometteuses, se réjouit le ministre de...

Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.

Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Les exportations de vins espagnols vers le Maroc ont bondi à fin septembre 2021, enregistrant une augmentation de 23,6 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Côte d’Ivoire

Le Maroc injecte 24 millions de DH dans les travaux de la mosquée Mohammed VI à Abidjan

Le Maroc vient d’injecter plus de 24 millions de DH dans les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, deux marchés ont été attribués à des sociétés pour la poursuite des travaux de construction de l’édifice...

Une entreprise marocaine construit 15 000 logements en Côte d’Ivoire

Le groupe marocain "Palmeraie développement" s’implique par le biais de ses deux filiales, «  SAADA Côte d’Ivoire  » et «  INVIMO"dans la construction de 15 000 logements au profit d’une mutuelle des enseignants ivoiriens  ». C’est dans ce cadre que mercredi à...

Maroc : les femmes migrantes, des proies faciles pour les réseaux criminels

Le Franco-Sénégalais Mountaga Diop, fondateur de l’association Kirikou, évoque la situation des femmes venues du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo ou encore de la Guinée et qui deviennent mères en cours de migration au...

Agriculture : l’OCP va accélérer la production rizicole en Côte d’Ivoire

Un protocole d’accord a été signé vendredi, entre le gouvernement ivoirien et OCP Africa, une filiale du Groupe marocain OCP. L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à la production rizicole dans ce pays d’Afrique de...

Maroc : un ancien footballeur battu à mort

L’ancien joueur amateur en Italie devenu passeur au Maroc, David Coulibaly, a été retrouvé mort dans la forêt d’Oujda.

Consommation

Espagne : alerte sur la présence d’histamine dans des sardines marocaines

L’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN) a lancé une alerte concernant la présence d’histamine dans un lot de sardines fumées à l’huile de tournesol d’origine marocaine de la marque El...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Les prix ont augmenté dans la plupart des villes marocaines durant le mois d’août, selon la note d’information du HCP, qui fait également de baisses pour certains produits.

Chaque jour, les Marocains jettent 30 millions de pains à la poubelle

Abdennour Hasnaoui, chef du bureau exécutif de la Fédération des associations marocaines des boulangeries et des pâtisseries modernes et traditionnelles (FAMBPMT) affirme que 30 millions de pains sont gaspillés par...

Marrakech : saisie de plusieurs tonnes de dattes impropres à la consommation

Des tonnes de dattes impropres à la consommation ont été saisies cette semaine à Marrakech. Informé, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a procédé à leur destruction et une enquête a été ouverte afin d’identifier les...

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.